Ctendance

Energie

Chaudière : découvrez ce bouton qui garantit économie et longue vie à votre appareil

Vous souhaitez réaliser et effectuer des économies d’énergie cet hiver. Le bouton sur la chaudière sera l’astuce qu’il vous faut pour un habitat plus économe.

Amandin QG

Publié le

Lu 2516

Chaudière : découvrez ce bouton qui garantit économie et longue vie à votre appareil

Que de surprises durant les périodes hivernales ! Saviez-vous qu’il existe un bouton “magique” sur la chaudière qui peut vous offrir la chance de faire des économies d’énergie ? Si vous possédez éventuellement une chaudière dans votre logement, ne tardez plus et foncez directement vers cette dernière pour activer ce fameux bouton ! Adieu les factures colossales d’électricité et bonjour l’économie d’énergie !

Anticipez avant vos départs convenablement

Pour celles et ceux qui envisagent de partir en vacances, il faut savoir qu’il est fortement recommandé de jeter un œil sur chaque appareil pouvant consommer une quantité astronomique d’électricité. Cela peut notamment concerner votre chaudière.

En effet, cette dernière doit être réglée en mode “hors gel”. En plus de servir à réduire votre facture d’énergie, mettre votre chaudière sur ce mode protégera au mieux votre appareil contre les fâcheux dégâts de l’hiver. Ainsi, votre chaudière aura une vie plus longue dans votre maison.

Bien que l’idée d’éteindre les appareils à forte consommation d’énergie semble être une bonne action, il faut savoir que pour certains appareils, ce n’est pas toujours le cas. En effet, si vous décidez d’éteindre totalement votre chaudière, vous lui ferez plus de mal que vous le penserez. 

Il faut savoir qu’une chaudière risque de geler facilement en cas de grand froid. Si cette dernière finit par subir le courroux de la période glaciale, vous endommagerez sa tuyauterie. De ce fait, nous vous conseillons fortement d’activer le mode “hors gel”.

Les vertus du mode “hors gel” sur une chaudière

En plus de réaliser des économies d’énergie conséquentes en optant pour le mode “hors gel” sur une chaudière, ce fameux bouton miracle fera circuler l’eau dans le réseau de chauffage. Cela maintiendra une température basse variant à horizon de 10° C. Certes, elle ne sera pas chauffée, mais elle ne subira pas non plus d’effet glacial. De ce fait, vous garderez une température dite “entre-deux” pour votre chaudière.

A lire aussi  Découvrez comment connaître votre production photovoltaïque grâce au compteur Linky

De plus, comme mentionné ci-dessus, plus vous opterez pour le mode “hors gel” sur votre chaudière à chaque période de vacances où vous êtes absent, plus vous favoriserez la longévité de l’appareil. Ainsi, vous éviterez toute mauvaise surprise et bien évidemment tout changement de la chaudière à votre retour de vacances.

En conclusion, le mode “hors gel” possède ces vertus primaires pour la longévité de votre chaudière : 

  • Il empêche l’apparition de gel dans le système de chaudière
  • Il maintient l’eau à une température favorable
  • Il préserve l’équipement 

Quelques astuces pour faire des économies d’énergie avec une chaudière dans une habitation

Il faut savoir que le mode “hors gel” sur une chaudière n’est pas la seule méthode pour vous aider à faire des économies d’énergie dans votre maison. En effet, il existe plusieurs astuces pour vous aider à réduire votre facture d’électricité, et cela, toujours grâce à votre chaudière. Parmi les conseils les plus avantageux, vous aurez notamment un bon réglage de la température de la chaudière. En effet, il est fortement recommandé de régler celle-ci à un thermostat à horizon de 50° C.

Ensuite, nous vous conseillons également d’éteindre complètement l’appareil, seulement si vous vous absentez quelques heures. Éventuellement, vous pouvez le laisser allumer. Toutefois, baissez d’un, voire de deux degrés.

Pour finir, nous vous recommandons d’entretenir convenablement votre chaudière, et, ce, de manière régulière. De plus, pensez à détartrer éventuellement l’appareil. En effet, il faut savoir que le tartre peut être un facteur très dédommageant pour la chaudière.

A lire aussi  Isolez vos fenêtres du froid grâce à cette astuce simple et économique !

Vous avez par ailleurs quelques bonnes habitudes à effectuer pour réduire votre facture colossale d’électricité. Tout d’abord, nous vous conseillons d’éviter toute surchauffe dans vos pièces. En effet, il est fortement conseillé d’opter pour des températures variant de 19° à 16° C dans les pièces souvent fréquentées.

Ensuite, en cas d’absence allant au-delà de 2h, nous vous conseillons de garder votre chauffage allumé. Néanmoins, baissez-le de 3 à 4° C seulement. Si vous envisagez une absence de plus de 48h, optez plutôt pour une programmation de température variant de 8 à 12° C.

Pour continuer, nous vous recommandons de baisser les volets et de tirer les rideaux durant les périodes où vous vous absentez. Ainsi, vous garderez un peu de chaleur dans votre habitation. En termes d’aération, nous vous conseillons de laisser un petit brin d’air rentrer dans votre habitat pendant 5 minutes maximum par jour. Et cela, même en hiver, pour renouveler l’air.

Pour finir, laissez les radiateurs libres. C’est-à-dire qu’il est vivement déconseillé de les couvrir avec des rideaux et des linges. 

Partagez votre avis