Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

En hiver, quels oiseaux sont dans nos jardins ?

Vous avez un jardin arboré et vous avez remarqué que de nombreux oiseaux s’y installent l’hiver. Néanmoins, vous ignorez quelle espèce c’est. Nous allons donc vous éclairer.

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

En hiver, quels oiseaux sont dans nos jardins ?

Dans cet article, vous allez apprendre en détail les différents oiseaux présents dans vos jardins durant la saison hivernale où les températures sont basses. Vous aurez ainsi des connaissances sur leur espèce sauvage, sur leurs habitudes de vie et sur leur nourriture au quotidien. Vous pourrez alors les reconnaître facilement selon leur plumage et leurs couleurs. Et, il sera possible de les aider grâce à ses explications s’ils rencontrent des difficultés. Vous deviendrez alors un vrai amateur de ces petits volatiles qui vous éblouiront à longueur de journée.

3 oiseaux dans nos jardins en hiver

Les trois oiseaux que nous allons vous présenter sont les plus courants dans nos jardins avec le gel et la fraîcheur qui s’intensifie. Ces espèces présentes en hiver ont généralement tendance à manquer de nourriture alors qu’ils sont dans le besoin permanent de nouvelles denrées.

À lire Envie de cultiver en hiver ? Les meilleurs légumes à planter sous serre pour une récolte abondante !

 Ainsi, pour vivre, il attrape des vers de terre dans la terre ou les troncs, des miettes dans le gazon, ou encore des baies sauvages dans les buissons. Ils ont donc une nourriture diversifiée.

Mais, attention, leur donner des aliments transformés ne serait en aucun cas adapté à leur alimentation même s’ils ont très faim. Privilégiez davantage les boules remplies de graisse qui offrent une très bonne qualité nutritive et énergétique. Ces boules sont facilement trouvables en magasin de bricolage notamment. 

Vous pourrez les accrocher à une branche sur un arbre pour revigorer ces petits volatiles. Il est également possible de leur offrir une petite maison en bois ou une mangeoire.

Vous allez donc connaître ces différentes espèces sauvages qui visitent votre jardin :  

À lire Protégez vos plantes de votre chauffage cet hiver : conseils et astuces infaillibles !

  • l’accenteur mouchet
  • le chardonneret élégant
  • le pivert

Les caractéristiques de l’accenteur mouchet

Cet oiseau est habituellement comparé au moineau à cause de son plumage marron. Pourtant, il possède un bec bien plus fin que le moineau, visible à l’œil nu. Son haut du corps est plutôt gris, sa queue est noire et ses pattes dans les teintes jaune orangé. Il mesure environ 15 cm de long et pèse en moyenne 20 g. Son espérance de vie en tant qu’oiseau sauvage atteint au maximum 10 ans.

L’accenteur mouchet est une espèce granivore qui cherche sa nourriture lors de la phase de reproduction au printemps et, ce, de manière très discrète. Il a son habitude de créer des nids dans des grands buis et buissons. Inutile donc de lui offrir et de lui créer un nichoir. Néanmoins, une mangeoire située au sol peut se révéler nécessaire.

Les caractéristiques du chardonneret élégant

Cet oiseau également granivore appelé le chardonneret élégant est une espèce plus petite. Il mesure environ 13 cm et pèse de manière générale 16 g. Il se caractérise facilement par : 

  • sa plus petite taille contrairement au moineau
  • son plumage rouge sur la tête
  • son plumage marron et clair sur le corps
  • sa queue et ses ailes noires
  • son bec très court
  • ses pattes de teintes roses

Le chardonneret élégant a l’habitude de vivre dans des arbustes feuillus, proche de l’eau. Il réalise son nid en hauteur sur des branches fournies de fleurs et de fruits. Il vit à plusieurs le reste de l’année. Mais, durant la période de reproduction, il a tendance à s’écarter du groupe pour s’isoler et se reproduire.

À lire Aérer votre serre en hiver ? Conseils cruciaux pour éviter la moisissure et sauver vos récoltes !

Enfin, il ne digère pas les boules de graisse, mais peut apprécier les mélanges de graines, ou bien d’herbes grâce à une mangeoire suspendue que vous lui apportez. Soyez donc attentif à ses besoins alimentaires.

Les caractéristiques du pivert

Le pivert est une espèce d’oiseaux très connue puisqu’elle picore généralement dans les troncs d’arbre durant des heures à la recherche de nourriture intéressante. Il vit de manière habituelle en forêt, dans les parcs, dans la campagne, dans les jardins. En résumé, partout, où les arbres sont en nombre et la verdure s’impose. Le Pivert est une espèce d’oiseaux qui fait partie des picidés. Il est facilement reconnaissable par : 

  • ses plumes vert kaki et jaune
  • ses griffes pointues
  • sa tête de couleur rouge
  • son long bec

Au-delà de faire des trous dans les troncs et dans la pelouse avec son bec pour chercher les vers, fourmis et insectes en tout genre, il le fait aussi pour construire son abri sécurisant et caché de tous. Ainsi, cet oiseau est considéré comme un sédentaire et n’a nul besoin de nichoirs créés par l’Homme.

Sa taille atteint en moyenne 33 cm avec une envergure de 40 cm. Il pèse plus de 200 g et a une longévité de 7 ans. Le pivert est ainsi un petit volatile bien plus grand et lourd que les oiseaux précédents.

À lire Égayez votre maison en hiver avec ces plantes d’intérieures colorées !

  • Save

Partagez votre avis