Et si vous personnalisiez votre déco avec le DIY ?

Deco Interieur Diy
Le DIY (Do It Yourself) est la tendance qui va vous faire du bien tout en vous aidant à donner une âme à votre décoration. Chaque personne peut réaliser des petits objets déco raffinés ou créer un intérieur plus personnel. Avec quelques outils et un peu de matériel, vous pourrez fabriquer des objets originaux qui n’existeront nulle part ailleurs !

L'aluminium, pour des objets de déco originaux

Vous n'êtes pas un bricoleur invétéré ? Rassurez-vous, il est très facile de manier le fil d'aluminium ! C'est donc l'une des façons les plus simples pour commencer à réaliser vos propres bibelots et objets pratiques. N'imaginez pas devoir vous contenter d'objets gris et sans âme, car le fil alu existe en diverses couleurs pour fabriquer des objets DIY et originaux. Vous trouverez par exemple un énorme choix de couleurs et de formats sur Fil-aluminium.com.

Le fil d'aluminium est particulièrement malléable. On peut le courber, le plier ou lui donner des formes amusantes. Créez un cœur décoratif en travaillant le fil d'aluminium et fixez-le au mur en y ajoutant quelques accessoires décoratifs comme des perles, des plumes ou quelques paillettes. Amusez-vous aussi à décorer votre table en maniant le fil d'aluminium. Il peut ainsi prendre la forme d'un rond de serviette, d'un porte-nom ou encore venir embellir un photophore élégant. Le fil d'aluminium peut aussi bien être rond, plat que torsadé. Il est décliné dans des diamètres différents et des coloris vraiment variés, pour coller à toutes vos envies de bricolage maison. Et pour pousser plus loin vos ateliers DIY, il peut aussi servir pour créer des bijoux originaux !

Aluminium Deco Diy

Détournez les objets pour leur donner une nouvelle vie

Vous alliez jeter une caisse de vin ou vouliez vous débarrasser d'une vieille valise en carton ? Arrêtez-vous et redonnez plutôt une utilité nouvelle à ces objets. On aime le charme désuet qu'ils dégagent. Si vous avez besoin de rangements, les caisses en bois sont idéales. Elles ne vous coûtent rien et sont faciles à décorer. Pour une apparence différente, amusez-vous à couvrir les caisses de bois avec des morceaux de papiers imprimés que vous couvrirez d'une colle-vernis. Et si vous détourniez aussi des objets usuels pour créer des meubles insolites ?

Une valise pour table de chevet

Votre mamie est en train de vider son grenier et vous y trouvez des valises à l'ancienne ? Ne les jetez pas ! Choisissez des valises assez solides et encore en bon état. Nettoyez-les avec soin, puis utilisez une bombe de peinture métallisée pour leur donner un coup de peps. Détournez aussi les pieds d'un meuble que vous alliez jeter. Il suffit de les dévisser et de les visser sur le ventre de la valise.

Des poignées en fil aluminium

Pour finir votre atelier bricolage, créez vous-même vos poignées de meuble : enroulez du fil alu de couleur sur lui-même pour créer de petites poignées pratiques, qu'il ne vous restera plus qu'à fixer sur le tiroir ! Vous pouvez même les agrémenter de quelques perles pour un effet encore plus original. Vos enfants adoreront si vous faites les mêmes pour leurs armoires !

Voilà des tables de chevet amusantes et que vous ne verrez pas ailleurs. Il ne vous reste plus qu'à y déposer de jolies lampes contemporaines pour créer un contraste chic.

D'anciennes tasses comme pot de fleurs

Là encore, aucune difficulté pour trouver les supports nécessaires à la réalisation de vos pots de fleurs ! Il suffit de farfouiller dans le grenier ou de faire des brocantes pour trouver tout un tas de tasses anciennes. Si vous aimez le style authentique des tasses, laissez-les telles qu'elles sont. Si vous préférez modifier leur apparence, vous trouverez des bombes de peinture spécifiquement prévues pour peindre la faïence ou la céramique.

Customisez vos tasses avec un ruban, quelques strass ou une bande colorée. Puis déposez de la terre et votre plante. Si la tasse est petite, prévoyez des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'espace ou de terre. Les plantes grasses sont parfaites pour ces petits contenants. Et pour des plantes plus grandes, pensez aussi à utiliser un pot à eau ou une ancienne carafe peinte.

Idée déco : Envie de personnaliser vos créations ? Fabriquez de petites fleurs en fil aluminium rose, bleu, vert ou de la couleur qui vous plaira, pour décorer vos petites tasses !

Un objet chic : l'attrape-rêves

On le voit dans tous les magazines de décoration ! Mais il n'est pas besoin de payer des sommes astronomiques pour avoir un attrape-rêves. Grâce à un peu de matériel et de la patience, vous aurez un attrape-rêves personnalisé à votre goût.

Il vous faut :

  • Un cercle en bois ou en aluminium de la taille que vous désirez
  • Des rubans, de la corde, de la laine, du similicuir ou encore du raphia pour réaliser la décoration voulue
  • Des accessoires fantaisie comme des plumes, des perles, des breloques, du macramé ou encore de la dentelle
  • De la colle forte

Recouvrez votre cercle en y enroulant un fil décoratif ou un ruban satiné. Pour les maintenir, vous pouvez utiliser quelques points de colle. Terminez en réalisant une boucle afin de pouvoir y accrocher les perles et autres plumes de l'attrape-rêves.

Tissez pour former un élégant motif au centre du cercle. Vous trouverez de nombreux tutoriels pour vous aider à réaliser le motif voulu. Enfin, concluez votre objet tendance avec la décoration personnalisée. C'est le moment de laisser parler votre imagination ! Accrochez des rubans que vous ponctuerez de petits accessoires raffinés. Pour animer l'attrape-rêves, nouez des fils de coton que vous agrémenterez de perles en bois ou d'un autre style. Il existe des perles de toutes sortes, qui vous permettront de vraiment personnaliser vos objets de déco : acrylique, métal, pâte polymère, résine, verre, pierres fines, le choix est vaste, et les styles sont divers pour s'adapter au style désiré !

Afin de maintenir les perles en place, il suffit de nouer le fil de coton à différentes hauteurs. Pensez à varier les fils de coton afin de donner du dynamisme à l'apparence de votre attrape-rêves. L'attrape-rêves est l'occasion de faire une activité manuelle avec vos enfants. Chaque personne imagine son attrape-rêves et le décore selon ses envies.

Dans la cuisine, on s'amuse !

Le DIY s'invite dans la cuisine en détournant aussi des objets usuels pour en faire des éléments de décoration ! Amusez-vous à créer un luminaire unique en choisissant un égouttoir ancien. Il suffit de le percer en son centre et d'y faire passer un fil électrique avec une jolie ampoule. Voici une lampe qui est totalement dans la tendance et qui ne coûte rien !

Vous pouvez aussi détourner d'anciens bocaux pour vous aider à ranger vos aliments en vrac. Fixez une planche en bois solidement, puis vissez les couvercles de vos bocaux sous la planche. Ainsi, il vous suffit de visser les bocaux sur leur couvercle. Cette astuce très décorative est aussi une façon très efficace de gagner de l'espace dans la cuisine ! On adore les astuces aussi pratiques que celle-ci. Vous pouvez y ranger vos fruits secs, céréales, mais aussi vos épices. Ces bocaux vont donner l'impression d'une épicerie fine à votre cuisine.

Le fil aluminium, pour créer des objets uniques pour votre cuisine !

Et si vous utilisiez votre fidèle fil aluminium pour créer une panière à fruits unique ? Choisissez une couleur originale ou neutre selon votre décoration, puis tressez votre fil alu de manière à créer une panière à fruits originale et DIY. Le fil doit être tressé assez serré, afin que de petits fruits comme les raisins ne s'échappent pas… Et voilà un magnifique objet de déco aussi unique qu'original !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.