Art thérapie : quels sont les bienfaits de la peinture par numéros ?

Art Therapie Quels Sont Les Bienfaits De La Peinture Par Numeros
Très en vogue depuis quelques années, l’art thérapie est une méthode thérapeutique basée sur les loisirs créatifs. Elle permet d’apporter un mieux-être aux personnes continuellement confrontées au stress, à la fatigue et aux pensées négatives. L’une des principales techniques utilisées dans ce type de thérapie est la peinture par numéros. Zoom sur les bienfaits de cette activité très appréciée par les patients et vantée par les thérapeutes.

Peinture par numéros : de quoi s'agit-il exactement ?

Faire de la peinture par numéros consiste à colorier une image (illustration, dessin, motif) préalablement imprimée sur une toile de lin ou de coton, et composée de minuscules cases numérotées, regroupées en sections. Chaque numéro correspond à une des couleurs de la palette qui accompagne toujours la toile dans les kits.

En suivant scrupuleusement les couleurs à utiliser, vous obtenez très vite une belle image colorée par vos soins, que vous pouvez conserver, exposer ou offrir à une personne qui vous est chère. Les bienfaits obtenus grâce à la peinture par numéros sont nombreux, car ce loisir créatif impacte de façon positive aussi bien le physique que le psychique.

Un loisir créatif qui augmente l'estime de soi

Beaucoup de personnes craignent de se lancer dans des activités artistiques soit par peur du ridicule, soit par manque de confiance en leurs capacités et en leur créativité. La peinture par numéros casse résolument les codes, car elle ne nécessite pas d'aptitudes artistiques spécifiques. Tout le monde peut la pratiquer, même les plus jeunes ou ceux qui ne ressentent pas de fibre artistique.

En l'expérimentant, vous éprouverez de la fierté devant ce projet que vous aurez mené à bout. Ce sentiment de fierté n'est qu'un pas vers une grande confiance en soi. Au fil des dessins réalisés, vous serez amené à réviser votre jugement sur vous-même. Vous serez plus positif et confiant, et aurez plus de facilité à aller au-delà de vos limites, sans plus avoir peur des regards extérieurs.

peinture par numéros loisirs créatifs concentration
© istock

Un art qui permet de s'exprimer librement

La peinture numérotée est une manière efficace de se libérer des émotions et pensées négatives. C'est un moyen d'expression de votre moi profond. Durant cet exercice, il n'y a pas de jugement, et il arrive que certaines personnes oublient les numéros et colorient le dessin suivant leur propre inspiration.

La peinture numérotée peut ainsi servir de tremplin à une véritable carrière artistique. Le pratiquant peut ainsi transmettre ses pensées et sentiments sans passer par la communication verbale.

Une peinture qui booste l'imagination et la créativité

Si vous aspirez à devenir peintre, commencer par la peinture par numéros est un bon moyen pour déterminer vos aptitudes naturelles, et les techniques que vous devrez apprendre et améliorer. Vous allez pouvoir :

  • stimuler votre fibre artistique,
  • améliorer votre technique (coup de pinceau),
  • tester votre degré de créativité,
  • apprendre les différences de tons des couleurs,
  • développer de nouvelles combinaisons.

Avec le temps, il sera plus facile de tester d'autres types de peintures et de réaliser vos propres toiles sans appréhension. Par ailleurs, faire de la peinture vous permet d'accéder à divers univers à travers la quantité de modèles et de styles d'images à colorier. Il y a entre autres des imprimés floraux, des animaux, des paysages magnifiques et des personnages. Il est fort probable que vous développiez une approche innovante de l'art ou du loisir créatif en vous exerçant à faire de la peinture par numéros.

Un loisir qui aide à lutter contre le stress

Si vous êtes souvent stressé, il est important de prendre un moment afin de vous recentrer sur vous-même. Dans cette optique, il est souvent recommandé de prendre un moment pour faire une activité qui vous aide à vous détendre, une activité que vous appréciez. Nous vous recommandons vivement d'essayer une séance de peinture par numéros pour vous déconnecter des soucis quotidiens.

Prenez le soin de couper votre téléphone ou de le poser loin de vous, de sorte à ne pas être dérangé. Focalisez votre attention sur l'image et les couleurs de remplissage. Petit à petit, vous sentirez votre rythme cardiaque ralentir et votre respiration se faire plus profonde. Plus vous avancerez dans le dessin, mieux vous vous sentirez, libéré du poids du stress et des pensées parasites. À la fin de votre séance, vous vous sentirez mieux sur le plan psychique et mental.

Le développement de la motricité fine grâce à la peinture par numéros

Lors de la pratique de la peinture par numéros, vous devez vous servir d'un matériel adéquat (pinceaux plus ou moins fins). Afin que votre dessin soit réellement beau, vous devez faire preuve de dextérité et de délicatesse. Ainsi, plus vous vous exercerez, plus vous pourrez acquérir la maîtrise des gestes. Votre coordination va également s'améliorer au fil des tableaux que vous allez peindre.

L'effet de la peinture numérotée sur la motricité est la raison pour laquelle cette activité est recommandée chez :

  • les tout-petits (pour les aider dans leur développement moteur),
  • les personnes âgées (pour les aider à conserver aussi longtemps que possible le contrôle de leurs membres supérieurs),
  • chez certains malades ou accidentés (comme exercice de rééducation).

Comme pour toute activité, il faudra vous exercer régulièrement pour obtenir de meilleurs résultats.

Peinture par numéros : l'amélioration des capacités visuelles

Même si cela peut paraître surprenant, il est démontré que la pratique de cette activité artistique permet de lutter contre la fatigue visuelle. Se détendre en faisant de la peinture par numéros contribue à nous éloigner un moment des écrans qui sont omniprésents dans nos vies.

Contrairement à ces derniers, cette activité est bénéfique pour l'acuité visuelle qu'elle permet d'améliorer, par des mouvements oculaires plus doux, et une production plus grande de liquide lacrymal pour lutter contre la sécheresse des yeux.

peinture par numéros loisirs créatifs
© istock

Une meilleure concentration grâce à la peinture par numéros

S'il y a un bienfait qui ne peut être mis en doute, c'est bien celui-ci. Comme nous l'avons déjà évoqué plus haut, les moments passés à peindre sont des instants privilégiés de communion avec soi-même. Durant ces moments, vous êtes totalement plongé dans une concentration intense, qui sollicite également votre mémoire, ainsi que vos capacités de réflexion et d'attention.

Ces éléments font de la peinture numérotée une excellente activité pour les patients souffrant de troubles psychiques ou neurologiques. Elle leur permet de focaliser leurs pensées sur des points positifs, notamment pour les aider à aller mieux.

N'hésitez pas à commander un kit en ligne pour bénéficier vous aussi de tous les bienfaits de ce loisir créatif.

À lire aussi : Macramé DIY : 20 idées créatives à faire soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.