Design nordique : un incontournable pour une déco tendance

Afficher Masquer le sommaire

Les intérieurs français s’inspirent de plus en plus de la déco nordique. Sa philosophie ? Un savant mélange de design et de sobriété. Avant d’être une tendance valorisée par les grandes marques de l’habitat, la déco scandinave provient d’un style de vie propre au Grand Nord européen. Le climat, la culture et les tendances sociopolitiques de ces nations sont à l’origine du cocon convivial et cosy que nous adoptons désormais dans nos maisons. Découvrez le design nordique à travers ses caractéristiques incontournables et les agencements uniques qu’il permet de créer dans votre logement.

Qu’est-ce que le design nordique et quelles sont ses principales caractéristiques ?

Caractérisée par le minimalisme, la déco scandinave obéit à plusieurs principes dont vous devez tenir compte pour créer une ambiance chaleureuse chez vous.

Le design nordique : entre confort et simplicité

Le design scandinave peut être défini par les facteurs clés qui ont contribué à lui donner ses codes. Les pays nordiques sont connus pour leurs longues périodes dominées par le froid, la neige et l’obscurité. Les belles saisons y sont brèves, lumineuses et intenses. On y trouve aussi de vastes régions montagneuses et des zones couvertes de forêts. Le design nordique s’inspire donc de la nature avec de nombreux matériaux, formes et motifs ornementaux.

Pour faire face à ces conditions inhospitalières, les habitants se sont toujours imposé une règle d’or : tirer profit des ressources limitées. Ici, la forme doit obéir à la fonction. En parallèle, l’industrialisation est arrivée tardivement en Scandinavie. Le design nordique se base donc sur l’artisanat traditionnel. Les designers de cette région se préoccupent réellement de la protection des personnes et de leur bien-être. Les couleurs, les matières, les matériaux et les formes utilisés reflètent ce côté chaleureux, même dans les versions futuristes de cette tendance de décoration.

Un dernier élément a façonné le design nordique tel que nous le connaissons aujourd’hui : le climat politique, social et moral. Les sociétés nordiques ont toujours été égalitaires et inclusives, tolérantes et libérales. Pour eux, le design est un moyen pour améliorer la vie au quotidien. Leur style ne s’adresse donc pas à une élite privilégiée. Il est essentiellement basé sur des objets simples et rejette les motifs spectaculaires ou ostentatoires.

Les particularités du design scandinave

L’apparition du design nordique remonte aux années 50 dans des pays comme la Norvège, le Danemark, la Suède et la Finlande. Inspirée du modernisme, ce style exprime la volonté de créer des objets et des meubles qui répondent réellement aux besoins des consommateurs.

Une simplicité incarnée par la chaise scandinave

Le design nordique se démarque par sa simplicité et son élégance. Il met l’accent sur les lignes épurées, soignées et fines. Cet aspect est mis en évidence par la chaise scandinave, un meuble très esthétique qui allie raffinement et créativité.

La chaise scandinave évolue et peut prendre plusieurs formes. Selon vos envies, vous pouvez obtenir un modèle tournant ou à bascule. Vous avez aussi le choix entre :

  • des chaises longues,
  • des fauteuils de bureau,
  • des chaises en tissu ou en similicuir,
  • des chaises rembourrées ou matelassées…

Vous trouverez votre bonheur avec le modèle scandinave, y compris en ce qui concerne le choix des matériaux de meuble. En ce qui concerne la couleur, nous vous recommandons d’acheter une chaise scandinave noire, car elle se fond parfaitement dans toutes les décorations.

Chaises scandinaves noires

L’utilisation de couleurs claires pour la décoration

Le design nordique se distingue principalement par les tons clairs utilisés pour sa conception. Il s’accorde avec un style simple et épuré. Le blanc est omniprésent et exploité dans toutes ses nuances (blanc immaculé, beige…). D’autres couleurs comme le gris perle et le marron glacé sont également présentes dans la déco scandinave.

Comment connaître le ton que vous devez utiliser ? La règle est très simple : servez-vous de toutes les couleurs qui vous plaisent, du moment qu’elles sont neutres. Par ailleurs, une parfaite combinaison entre les tons froids et chauds donne une ambiance chaleureuse. Elle améliore la luminosité de votre logement par la même occasion.

Le bois au centre du design nordique

Le style scandinave exprime la communion avec la nature. Tous les matériaux ne s’y prêtent donc pas systématiquement. Le bois quant à lui est au cœur de ce courant et est utilisé pour réaliser divers objets décoratifs et meubles. Les essences de bois nobles comme le sapin, le chêne et le noyer sont privilégiés pour leur excellente durabilité. Vous recherchez une essence qui se démarque des autres sur le plan de la qualité et de la résistance ? Nous vous suggérons le teck. Il s’agit du meilleur type de bois en matière d’ameublement.

Pourquoi le style scandinave fait-il tant fureur dans la déco intérieure ?

Outre la beauté du style et le confort qu’il octroie, le design nordique connaît un énorme succès en matière de déco intérieure. Plusieurs raisons justifient cet engouement.

Une sensation de liberté et d’espace

Le style nordique rime avec un principe fondamental : l’ordre. En optant pour ce mode de décoration, vous bénéficiez en permanence d’un espace désencombré. L’effet recherché est la relaxation, l’apaisement total. De plus, vous pouvez circuler librement entre les pièces de votre maison, ce qui enlève le stress du rangement et de la réorganisation de vos affaires.

La luminosité à l’honneur

La lumière d’une pièce influe directement sur le confort qu’elle permet d’obtenir. Le style scandinave est basé sur les longs hivers nordiques au cours desquels le soleil se couche très tôt. La luminosité est donc au cœur des préoccupations des designers, ce qui permet d’optimiser l’éclairage de votre logement.

Pour préserver l’ambiance chaleureuse de votre pièce, évitez les lumières brutales, les néons et les luminaires high-tech. Vous devez remplacer ces éléments par des couleurs claires et des lumières chaudes. Nous vous suggérons par exemple de placer plusieurs lampes à faible éclairage plutôt qu’un gros spot lumineux.

Des matières premières écologiques

Si la décoration nordique plait au plus grand nombre, c’est aussi parce qu’elle met l’écologie au centre de ses préoccupations. La plupart des tables, commodes, chaises et étagères sont en bois non peint. De plus, les matières brutes sont privilégiées par ce style. L’osier, le verre et les pots en terre sont autant d’idées pour meubler votre intérieur.

En ce qui concerne les matériaux, le métal, le cuivre, le cuir, la céramique et le béton cohabitent avec le bois et la porcelaine. Les plantes vertes ? Elles occupent une place de choix dans l’agencement d’une pièce nordique. Elles apportent une touche naturelle à la décoration et permettent de créer une atmosphère pure et apaisante.

A lire aussi  Décoration salon scandinave beige

Un style à la portée de tout le monde

L’un des principaux atouts de la déco nordique est son accessibilité. Vous pouvez obtenir des éléments de décoration à tous les prix. Qu’il s’agisse de la table basse à 40 euros ou du meuble à 350 euros, tous les budgets sont pris en compte. Vous pouvez commander vos objets en vous rendant dans une boutique physique et bénéficier de l’expertise des conseillers sur place. Vous pouvez aussi faire vos achats sur internet avec plusieurs possibilités de réductions et un service de livraison.

Design nordique couleurs

Comment obtenir le style nordique dans votre maison ?

Le style scandinave est une valeur sûre pour dynamiser l’intérieur de votre maison et apporter plus de clarté à vos pièces. Voici nos 5 astuces pour y arriver facilement.

Misez sur le blanc et le bois

La combinaison du blanc et du bois est la première étape pour créer un style scandinave dans votre intérieur. Ressortez vos plus beaux objets de décoration en bois et peignez vos meubles foncés en blanc. N’hésitez pas à faire l’acquisition d’une table basse en bois ou de meubles laqués blancs.

Vous souhaitez obtenir un rendu encore plus tendance ? La peinture pastel est votre alliée. Avec des touches de rose, bleu ou jaune, vous donnez un aspect cosy à votre logement.

Modifiez vos pieds de meubles

Le style nordique accorde une grande importance aux détails, vous devez donc faire de même. Les pieds de meubles utilisés dans cette approche de décoration sont épurés et obliques (on parle de pieds compas). Changer les pieds de vos meubles est la meilleure solution si vous ne souhaitez pas investir dans de nouveaux meubles. Cette technique vaut aussi bien pour les tables, les bureaux et les tabourets que pour les chaises et les consoles. Variez les formes et les matériaux pour donner du caractère et de l’allure à votre design.

Optez pour les formes géométriques

Il est impossible d’ignorer les formes géométriques pour créer un intérieur nordique digne de ce nom. Elles s’invitent sur les coussins, les étagères, les tapis et même le papier peint. Nous vous conseillons d’intégrer ces formes à votre décoration en habillant un mur de la pièce concernée avec un élément géométrique. Quelques bandes de papier peint suffisent à cet effet. Vous pouvez néanmoins utiliser des étagères hexagonales pour accentuer la géométrie de votre décoration.

Adoptez le fauteuil scandinave

Oubliez les idées reçues qui veulent que changer la décoration d’une pièce implique de remplacer les meubles dans leur intégralité. Nous vous conseillons de conserver vos canapés. Pour faire ressortir le côté nordique de votre décoration, investissez simplement dans un beau fauteuil scandinave. Si vous tenez à remplacer votre canapé, nous vous suggérons de choisir un fauteuil bleu ou jaune. Habillez ensuite votre salon avec des coussins ou des housses aux motifs géométriques.

Servez-vous du textile pour habiller votre pièce

L’aspect cocooning et cosy propre au style scandinave vient en grande partie des textiles utilisés dans ce mode de décoration. Les coussins, voilages, tapis, poufs et plaids sont des éléments faciles à ajouter dans votre intérieur. Profitez-en pour apporter une touche de douceur et améliorer le confort dans la pièce que vous décorez.

coussins design nordique

Exemples de meubles, d’accessoires et de couleurs dans la tendance nordique

La tendance scandinave se base sur plusieurs principes. Il n’est donc pas toujours facile de trouver les éléments de décoration à utiliser pour l’adopter dans votre logement. Nous vous proposons quelques exemples afin de vous aider dans votre projet.

Les meubles du style scandinave

Les meubles du style nordique allient esthétisme, confort et ergonomie. Ils sont élégants, sobres et sans fioritures. Pour recréer cette ambiance dans votre maison, privilégiez :

  • les meubles en bois clair,
  • les meubles en cuir,
  • les meubles en tissu (coton, lin…).

Pour la couleur, nous recommandons les meubles peints en blanc, de teinte claire ou de couleur pastel. Vous pouvez aussi choisir des sofas en tissus graphiques selon vos goûts. Dans un tout autre registre, les meubles avec des pieds compas vous donnent l’assurance de réussir votre déco scandinave. Optez pour des tabourets ou des chaises fourmi. En ce qui concerne les rangements, une table basse de salon ou une enfilade convient parfaitement au style nordique.

Les accessoires tendance

Le premier élément à intégrer dans votre décoration est le coussin aux imprimés géométriques. Réservez les coussins aux imprimés graphiques pour équiper votre salon. Dans la chambre, les tapis aux lignes géométriques sont parfaits.

En plus des coussins moelleux, mettez un plaid en laine sur votre canapé pour créer une atmosphère conviviale. Le tapis en fausse fourrure et le couvre-lit en gaze de coton servent quant à eux à créer un lit cocooning.

Côté luminosité, nous recommandons les bougies parfumées. Craquez pour les modèles colorés, qui revisitent les classiques du design nordique tout en apportant des couleurs éclatantes à votre intérieur. En plus de la lampe principale de votre pièce, installez une lampe sur pied ou des guirlandes lumineuses pour ajouter un peu de modernité à votre table basse.

Les couleurs chaleureuses

La tendance scandinave fait la part belle aux couleurs chaleureuses. Ici, trois grandes catégories se démarquent et permettent de personnaliser votre décoration. Le blanc est évidemment la principale option. Vous pouvez l’intégrer à travers le mobilier et les accessoires de la pièce. Les teintes pastel sont les plus utilisées pour la peinture, le canapé et les meubles du salon, de la chambre ou du séjour. Choisissez entre le rose poudré et le vert d’eau ou associez ces teintes sur une tapisserie scandinave par exemple.

Le jaune et le bleu viennent créer du contraste et dynamiser votre intérieur. La tendance est au jaune mimosa et au bleu céruléen, mais vous devez toujours associer ces teintes avec des notes plus douces. Enfin, le noir est une couleur très élégante que vous pouvez intégrer à votre décoration, mais avec parcimonie. Associez par exemple un fauteuil noir avec un plaid blanc à poil long. N’hésitez pas à vous tourner vers le gris si vous trouvez le noir trop sombre.

teintes pastel déco scandinave

Comment mélanger le design nordique avec d’autres styles pour obtenir une déco unique ?

Les éléments du style scandinave sont polyvalents. Ils s’intègrent donc facilement dans les intérieurs aux styles variés. Que vous ayez une décoration excentrique, art déco ou baroque, le style nordique permet d’ajouter du caractère à votre intérieur. Vous pouvez par exemple intégrer des poufs tricotés à votre décoration. Ils s’accordent à tous les styles et leur fonctionnalité permet de les installer au salon, dans la chambre à coucher ou dans la salle de bain.

La fourrure ou la peau de mouton apporte du cachet à votre intérieur. Adoptez le style nordique en plaçant cet élément sur un banc, sur une moquette ou à la descente de votre lit. Misez aussi sur les luminaires du style scandinave. Des appliques, des bougies ou des abat-jours blancs sont parfaits à cet effet.

Partagez votre avis