Ctendance

Jardin

Des économies d’eau pour votre jardin ? Stoppez dès maintenant ses mauvaises pratiques

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 5

Des économies d'eau pour votre jardin ? Stoppez dès maintenant ses mauvaises pratiques

Pendant la canicule ou encore en période de restriction d’eau, il n’est pas question de faire du gaspillage. Vous devez mettre tout en œuvre pour économiser au maximum votre eau, et cela, même pour vos jardins. Cela signifie qu’il faudra changer votre routine d’arrosage de même que faire très attention à vos différentes pratiques. 

Vous trouverez dans cet article tous les conseils pour vous aider à faire des économies ainsi que des idées d’actions que vous devez arrêter de faire pour ne plus faire de gaspillage. Il faut savoir appliquer ses gestes au quotidien.

Comment faire des économies d’eau pour son jardin

Au lieu d’arroser tous les jours avec votre pompe, vous pouvez trouver des alternatives qui vous éviteront d’utiliser beaucoup d’eau et d’éviter que vos plantes s’assèchent et meurent. Il faut aussi savoir que vous n’avez pas besoin uniquement de cette source pour entretenir vos plantes. Pensez à rajouter des engrais.

Les alternatives

Il vous faut de l’eau. Vous pourrez retrouver cette ressource n’importe où. Cela peut être ce que vous allez utiliser pour votre vaisselle ou alors la pluie. Dans les deux cas, il faudra vous munir d’un récipient pour contenir tout ce qui sera amassé. Une fois que cela sera fait, choisissez le mode d’arrosage goutte-à-goutte. Il permet de ne pas gaspiller d’eau en donnant le strict minimum. Il sera à vous d’évaluer si vos plantes en ont encore besoin. De cette façon, vous ne noierez pas vos plantes. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Shop Agricole (@lashopagricole)

Ralentir la sécheresse des plants

Une fois que vous avez trouvé une autre source, il faudra maintenant faire en sorte que vos plantes ne s’assèchent pas vite pour ne pas avoir à les arroser tout le temps. Pour cela, il faut choisir la bonne heure d’arrosage. Cela est très important parce que si vous décidez d’arroser en pleine journée où le soleil est au zénith, vous pourrez constater que votre sol et vos plantes seront très vite secs. Il est préférable de le faire le soir ou alors avant le lever du soleil. Vous pouvez également réaliser des actions pour protéger votre sol et vos plantes du soleil :

  • couvrir vos plants
  • gardez les herbes hautes
  • ne pas jeter les herbes tondues 
A lire aussi  Framboisiers : Comment les bouturer correctement, et quelle est la saison à privilégier ? On vous dit tout !

Utilisez du plastique ou alors un tissu en lin pour couvrir vos plantes. Faites très attention, le but est de les protéger du soleil, pas de les asphyxier. Concernant les hautes herbes, elles vont être présentes comme un bouclier. De cette façon, votre sol ne sera pas directement exposé et pourra garder sa fraîcheur pendant longtemps.

Une fois que vos herbes seront tendues, ne les jetez pas à la poubelle, car elles peuvent vous être utiles. Tout comme les hautes herbes, elles vont agir comme protection face aux coups de soleil. En plus, vous pouvez aussi les utiliser comme purin pour enrichir votre sol en actifs comme l’azote. Ce qui serait très bénéfique pour la croissance de vos plantes. L’une des herbes les plus efficaces en purin est l’ortie.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le jardin d’Eddo (@lejardindeddo)

Les actions à arrêter absolument pour faire des économies d’eau

C’est à vous de mener des actions pour éviter toute forme de gaspillage, et ainsi observer un réel changement sur votre facture d’eau.

Ne pas déterminer le type de sol à notre disposition et l’arroser comme bon nous semble. Il faut savoir qu’il existe différents types de sol. Chacun d’eux réagit très différemment, vous pouvez retrouver des très secs et des plus humides. Si vous avez un sol très humide, il ne sera en rien bénéfique de l’arroser tous les jours, au contraire, vous allez noyer vos plantes. 

A lire aussi  Feuilles mortes du jardin : comment les utiliser pour fertiliser et protéger ses plantes ? On vous dit tout !

Pour un sol beaucoup plus sec, il vous faudra l’arroser assez souvent, voire même tous les jours. Il en va de même pour le type de plante que vous avez dans votre jardin et la nature des légumes de votre potager. Cette information peut être très cruciale. 

Si vous choisissez d’utiliser un arroseur automatique, pensez à bien regarder le débit d’eau et s’il est possible de faire des réglages parce que cet appareil, s’il est mal réglé, peut-être la cause de beaucoup de gaspillage. Aussi pendant les périodes de forte pluie, désactivez votre arroseur automatique, il ne vous servira à rien. Pensez plutôt à recueillir cette eau pour la réutiliser. 

Partagez votre avis