Départ en vacances ? Voici comment maintenir vos plantes en vie 

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque vous partez en vacances, vous devez penser à plusieurs choses à la fois et cela peut vous faire oublier certaines étapes. Si vous êtes un fanatique de plantes d’intérieurs et d’extérieurs, vous devrez trouver une solution pour réussir à les nourrir sans les faire mourir. Généralement, les vacances se réalisent sur une période d’une à trois semaines. En une semaine, vos plantes auront le temps de s’affaiblir. Cependant, si vous partez trois semaines, vous devrez encore plus prendre vos précautions, car elles pourront griller et même mourir.

Alors si vous cherchez des solutions pour maintenir vos plantes en vie lorsque vous partez en vacances, cet article est fait pour vous ! Consultez notre article et suivez nos conseils.

Les astuces pour vos plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont fréquemment les plus fragiles et nécessitent un entretien prioritaire. Si vous possédez des cactus, ces plantes ne nécessiteront pas énormément d’entretien, mais certaines plantes plus fragiles grilleront si vous ratez un arrosage. Mais pas de panique, il existe plusieurs petites astuces qui vous permettront de garder vos plantes en bonne santé lorsque vous partirez en vacances.

La première chose à laquelle vous devez bien évidemment penser est l’emplacement de vos plantes. Comme vous ne pourrez sûrement pas les arroser, vous devez prioriser un endroit frais situé à l’ombre. Si vous les disposez dans un endroit trop lumineux et trop ensoleillé, elles pourraient s’assécher et griller à cause des rayons du soleil. Si vous possédez une salle de bain carrelée, ce sera l’endroit parfait pour les placer. Le carrelage crée un environnement frais qui va permettre à vos plantes de respirer et d’être légèrement aérée.

Les gestes à prendre à l’amont

Pour garder vos plantes en vie, vous devrez acquérir certains gestes plusieurs semaines avant vos vacances. Cela commence par un bon entretien. Vous pourrez être sûr qu’elles ne tiendront pas le coup si vous ne les arrosez pas pendant plusieurs semaines. En fonctions des besoins de vos plantes, vous devez donc bien les arroser, couper les feuilles mortes, cela garantira une belle floraison.

Ce sont grâce aux gestes quotidiens que vous obtiendrez des résultats.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🌿 D A N I E L A 🌿 (@unefilleaplantes)

Faites appel à vos voisins

Que ce soit pour vos plantes extérieures ou intérieures, vous pourrez très bien faire appel à l’un de vos voisins ou à un proche pour s’en occuper. Vous passerez ainsi vos clés à votre voisin pour qu’il puisse passer tous les deux jours chez vous pour les arroser ou simplement pour vérifier leur état. Vous devez choisir une personne de confiance si vous voulez être sûr qu’elle arrose bien vos plantes comme il se doit. 

A lire aussi  Le cache pot : un indispensable pour la déco de vos plantes d'intérieur

Des billes en argiles magiques

Il est possible d’ajouter des billes en argiles qui vous permettront d’arroser vos plantes pendant votre absence. Vous pourrez en retrouver dans tous les magasins de jardinage. Il vous suffira d’en disposer plusieurs au fond de votre pot de fleurs et ces dernières arroseront vos plantes en humidifiant les racines en permanence. Elles apporteront également tous les besoins dont une plante nécessite comme des minéraux, du potassium ou encore du phosphore.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dérange Trie Aime (@derangetrieaime)

Les astuces pour les plantes de votre jardin

Un départ en vacances est synonyme d’une maison vide. Et, qui dit maison vide, dit personne pour arroser vos plantes. Lorsque que l’on entretient un jardin, on aime généralement en prendre soin, le chouchouter et faire en sorte que les plantations durent le plus longtemps possible. Vous avez l’habitude de l’arroser, de le bêcher, d’effectuer la rotation des cultures, alors il est hors de question que tout ce travail soit mis à la poubelle à cause de quelques semaines de vacances. Nous vous donnons donc toutes les astuces pour prendre soin de votre jardin même lorsque vous êtes absent.

Nous vous conseillons d’opter pour un arrosage automatique. Il vous permettra en fonction de vos réglages d’arroser l’intégralité de votre jardin. Lorsqu’il fait chaud, les plantes d’un jardin nécessitent généralement un à deux arrosages par jour. Cet arrosage doit être effectué dans la matinée ou dans la soirée pour éviter d’abîmer et de brûler vos fleurs et légumes. Vous pourrez ainsi régler votre arrosage automatique à 20 heures pendant quelques minutes en fonction de sa puissance pour arroser vos plantes et vos fleurs. À votre retour de vacances, vous retrouverez alors vos plantes en bonne santé avec des bourgeons qui auront fleuri.

Partagez votre avis