Pièce orientée à l’est : quelles couleurs privilégier ?

Salon Vert
Votre pièce se trouve à l’Est et vous ne savez pas quelles couleurs adopter ? Il faut commencer par observer la nature de la lumière naturelle. Celle-ci est plutôt fraîche le matin pour devenir carrément froide en fin de journée. Les teintes à base de bleu et de vert permettent de jouer avec cette luminosité. Mais il existe d’autres possibilités que nous vous exposons !

Les teintes adaptées à l’exposition Est

Quand la couleur possède une petite touche de bleu ou de vert, vous jouez sur la lumière et sa température. Par exemple, un blanc coloré d’une pointe de bleu aquatique remplit ce rôle. Vous pouvez alors créer un contraste qui sublime la lumière du soir avec une touche plus foncée pour souligner le tout.

L’orientation Est possède une véritable qualité, elle ne dénature pas la teinte que vous choisissez et restitue parfaitement la couleur. C’est pour cette raison que les ateliers de peintre sont souvent exposés à l’Est. De ce fait toutes les couleurs peuvent avoir leur place dans cette pièce. Couleurs chaudes ou froides sont sublimées et ne saturent jamais. Les tonalités claires sont celles qui conduisent le mieux la luminosité.

Le matin, la lumière est cependant plus chaude que le soir.

Le bleu ou le vert

Ces deux teintes sont parfaites pour jouer avec la lumière des espaces exposés à l’Est. Le matin, elles savent se faire douces et enveloppantes et le soir, elles sont élégantes et raffinées grâce à leur aspect plus froid. Le mieux est de faire un camaïeu de bleu et de vert pour accentuer leur pouvoir. C’est une idée originale qui donne de la personnalité à votre pièce.

Le bleu et le blanc

L'alliance du blanc et du bleu matche toujours et elle reste intemporelle. Elle est synonyme d'évasion et vous transporte vers des horizons nouveaux.  Elle est de plus parfaite dans les espaces situés à l’Est. Vous accentuez la présence de blanc et vous jouez sur le bleu pour donner du relief à la pièce. Il peut prendre place sur un mur, sur les plinthes et les huisseries ou encore sur les accessoires déco. Le choix de la tonalité est une question de goût. Il peut être aquatique ou plus profond.

Le contraste avec une teinte foncée

Pour apporter du relief à cette pièce située à l’Est, créez un joli contraste entre une couleur très claire et une couleur plus profonde et sombre qui habillera un ou plusieurs murs. La couleur la plus claire sera illuminée quand le soleil va se coucher et que la lumière est plus froide. Vous pouvez jouer avec deux tonalités de rose ou sur le contraste entre le blanc et une couleur foncée par exemple.

Les teintes pastel

La lumière qui émane du soleil est intense, mais elle présente un inconvénient : elle a tendance à durcir les couleurs. Un espace exposé à l’Est conserve une lumière douce et accueillante toute la journée. Les couleurs pastel accentuent encore cette qualité et la douceur qu’elles confèrent à la pièce reste bien présente tout au long de la journée. Autre atout de ces teintes : vous les mixez très facilement entre elles puisqu’elles s’harmonisent très facilement.

Les teintes chaudes

Elles conviennent également à ce type d’exposition en créant une ambiance enveloppante et cosy. Elles renforcent la chaleur du soleil et en  fin de journée, elles permettent d’intensifier la luminosité qui est assez faible. Vous avez le choix entre des tons assez classiques ou des coloris plus modernes et plus originaux comme le terracotta, le jaune curry ou l’aubergine.

À lire aussi : Pièce orientée à l'ouest : quelles couleurs privilégier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.