Il est important, lors du choix de la teinte des murs et même des accessoires, de tenir compte de l’exposition de la pièce. L’orientation de cette dernière influence forcément sa luminosité qui va changer d’ailleurs au cours des différents moments de la journée. C’est le cas dans l’exposition à l’Ouest. La lumière est froide le matin et se réchauffe ensuite au fil des heures. Le choix des couleurs en tient compte.
Quelles sont les couleurs adaptées à l’exposition Ouest ?
Les teintes peuvent changer selon l’exposition de la pièce. Elles paraissent notamment plus ou moins foncées selon l’arrivée de la lumière.
Dans une pièce à l’Ouest, la luminosité est plus intense à la fin de la journée. Vous pouvez miser sur les différentes tonalités de vert et de bleu ou encore sur les couleurs chaudes pour une impression cocooning et enveloppante.
Les blancs permettent de sublimer le mobilier et de réfléchir la lumière. Les tons neutres accentuent également la luminosité. Il faut essayer la teinte le matin et en fin d’après-midi, moment où elle prend toute sa dimension. Pour cela appliquez un peu de peinture sur une grande feuille que vous fixez sur le mur.
Le blanc a l’avantage de s’adapter parfaitement aux variations de lumière qui passe du froid au chaud. Le gris très clair offre un rendu similaire. Si la pièce concernée est occupée surtout en fin de journée, vous pouvez opter pour un rose poudré ou même plus puissant qui est une teinte gaie et tonique, le soir venu.
Le blanc
C’est la couleur lumineuse par excellence. Elle convient de ce fait aux espaces situés à l’Ouest sans problème. Le matin, elle permet d’accentuer la lumière qui reste assez timide et le soir elle la sublime en conférant à la pièce une atmosphère plus chaleureuse. Le mieux dans ce cas est de mettre en valeur cet effet, en déclinant meubles et accessoires en blanc.
Le gris clair
C’est une couleur qui joue un rôle similaire au blanc, tout en apportant un peu de chaleur à votre espace. En revanche, il faut l’appliquer dans un ton clair. Encore une fois, vous pouvez miser sur le monochrome pour renforcer ses qualités. Ajoutez juste quelques petites notes de couleurs qui contrastent pour éviter une impression de tristesse et de fadeur. Un noir ou un gris plus foncé apporte du relief et de la modernité. Le jaune tonique est également le bienvenu pour donner du pep’s et une touche d’originalité à la pièce.
Le rouge
Si vous aimez cette couleur, privilégiez-la dans les pièces situées à l’Ouest, c’est là qu’elle prendra toute son ampleur, et surtout en fin de journée. Elle n’a pas son pareil pour sublimer la lumière que vous avez en soirée. Évitez le monochrome dans cette teinte, il est assez mal supporté et il peut vite devenir trop agressif. Optez pour un seul mur rouge ou placez-le sur les accessoires.
Le rose clair
Il est parfait dans ce type d’orientation, il peut être clair ou un peu plus puissant, suivant vos goûts. Il apportera une lumière douce le matin quand la pièce en manque un peu et il est séduisant pour la petite note joyeuse et douce qu’il confère à l’espace, sous la luminosité de la fin de journée. Il tempère alors la vivacité de la lumière à ce moment.
Les couleurs chaudes
Les couleurs chaudes sont parfaites pour l’ambiance cocooning dans cette pièce. Le côté chaleureux sera à son apogée en fin de journée. Vous pouvez alors ajouter ce type de teintes sur les meubles et accessoires.
Le vert d’eau
C’est un choix judicieux si vous avez plutôt envie d’atténuer l’intensité de la lumière du soir. L’ambiance est alors adoucie et apaisée. Il est parfait dans les chambres qui ont besoin d’une atmosphère calme avant le coucher. De plus, le matin, elle vous permet de créer un cocon accueillant et frais.
À lire aussi : Pièce orientée à l’est : quelles couleurs privilégier ?