5 bonnes raisons d’opter pour du papier peint dans votre intérieur

Papier Peint Intérieur
Cela ne vous a sans doute pas échappé : le papier peint revient en force dans nos intérieurs ! Les modèles très variés ainsi que le papier peint panoramique n’y sont sans doute pas pour rien. Il s’est en plus considérablement modernisé grâce à diverses finitions : imitation, à motifs, à peindre, lisse ou unie… Vous pouvez ainsi créer un univers, très facilement qui sera entièrement en harmonie avec votre style déco !

Du papier peint pour une pièce unique

Pour personnaliser un intérieur, le papier peint n’a pas son pareil. Tout d’abord parce que vous pouvez l’utiliser sur un seul mur ou sur tous les murs, mais également sur un pan de mur. Il est également possible de donner de l’originalité à votre pièce en posant un lé au milieu d’un mur pour mettre en valeur un élément architectural ou pour oser la fantaisie.

La pose en angle est parfaite pour créer un petit coin cosy. Sur un seul mur, et si vous optez pour un papier peint panoramique, il apporte de la profondeur. De plus, ce type de papier peint crée immédiatement une ambiance des plus originales. Il est parfait en tête de lit dans une chambre ou au bout d’un couloir trop long pour rapprocher le mur en face et du coup le raccourcir visuellement.

Les plus créatifs découpent des papiers peints et les associent pour imaginer leur propre décor. Le papier peint est un excellent moyen d’apporter de la personnalité et du caractère. Vous choisissez les motifs pour que ces derniers s’harmonisent parfaitement avec le style de votre ambiance. Vous sélectionnez également le design qui vous convient le mieux ainsi que les coloris que vous aimez. Ils sont disponibles dans différentes textures et finitions telles que soyeux, mat, grainé, etc.

Le visuel est très important et vous n’avez pas de limite dans ce domaine puisque vous pouvez parfaitement faire imprimer votre propre photo ou votre création pour une décoration réellement unique. C’est un revêtement à la hauteur de tous vos projets.

Papier peint : une grande flexibilité

L’avantage du papier peint, c’est qu’il est capable de s’intégrer avec toutes les décorations. Que votre intérieur soit décoré dans un style design, d’inspiration jungle, bohème, ethnique, scandinave ou vintage… Il est très facile de trouver le papier peint idéal grâce au large panel proposé.

Il offre la possibilité également d’ajouter quelques notes naturelles, par exemple, dans une déco plus moderne et contemporaine. Les papiers peints à fleurs ou verdoyants sont très nombreux. C’est une manière d’apporter une petite note de douceur et de nature dans une ambiance urbaine ou d’apporter de la couleur et de la fantaisie à une déco industrielle. Si vous préférez un côté graphique, pas de problème, vous trouverez le modèle adapté facilement.

Une déco simple à changer !

Si vous aimez apporter des modifications à votre intérieur régulièrement, et c’est le cas de nombre d’entre nous, le papier peint est le revêtement idéal. Avec l’arrivée de nouvelles matières comme la toile textile ou l’intissé, enlever l’ancien papier peint et en poser un nouveau est un jeu d’enfant. L’intissé se retire à sec en l’arrachant tout simplement, plus besoin de produit, et comme il ne se déchire pas, la dépose est simple et rapide. Si vous posez un papier peint plus classique, il suffit de mettre une couche d’apprêt pour l’ôter très simplement ensuite. Et en changeant simplement l’aspect d’un mur, c’est toute votre pièce qui bascule dans un style différent. Surtout si vous adoptez des motifs forts.

Papier Peint Monde
© Scenolia

Une facilité d’installation

L’un des atouts du papier peint tient sans aucun doute à sa facilité de pose. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel et c’est un chantier propre par rapport à la peinture par exemple. Une fois que vous avez la bonne méthode, la pose est rapide, même si elle doit être soignée pour que les raccords soient parfaits.

Il est également possible de le poser avec des adhésifs de haute qualité. De cette manière, vous n’avez aucune bulle d’air qui se forme. Une fois que ces règles sont appliquées, le papier peint sera simple à poser. Pour la pose classique, il faut encoller le lé et ensuite, maroufler pour qu’il soit posé parfaitement. Cela explique certainement en partie le retour du papier peint dans nos intérieurs.

À lire également : Papier peint : comment le poser comme un pro ?

Un entretien assez facile

Le papier peint ne demande que peu d’entretien. Bien évidemment il est facile à nettoyer, d’autant plus, quand la finition est lisse. Un chiffon humide est largement suffisant pour le conserver en bon état et garder son aspect éclatant.

Il ne faut pas laver un papier à grande eau afin qu’il ne soit pas endommagé par les effets de l’humidité. Si le papier présente un relief, le plumeau est une bonne arme anti-poussière. Dans la salle de bain ou la cuisine, optez pour un papier peint lessivable.

À lire aussi : Papier peint : 10 modèles tendance pour 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.