Ctendance

couleurs / Décoration

Quelle couleur pour un couloir sans fenêtres ?

Amandin QG

Publié le

Lu 78

Couloir Sans Fenêtres Comment Le Peindre Et De Quelle Couleur 

Votre couloir ne dispose pas de fenêtres et cela affecte sa luminosité ? Vous avez l’impression qu’il est sombre et étroit ? Pas d’inquiétude, sachez qu’il est tout de même possible de le rendre accueillant et chaleureux.

Il existe bien des façons d’égayer un couloir sans fenêtres. Que ce soit avec de la couleur, la disposition de vos meubles ou encore en ayant recours à de bons éclairages, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un couloir plaisant.

Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous aider à choisir les couleurs adaptées à un couloir sans fenêtres. Mais, avant cela, voici quelques conseils à prendre en considération avant de vous lancer dans votre atelier peinture.

Conseils avant de peindre son couloir sans fenêtres

Peindre un couloir sans fenêtres est une très bonne solution pour l’égayer. Voici néanmoins quelques mises en garde avant que vous vous lanciez dans vos travaux.

Restez simple

Avant d’entreprendre des travaux et d’aménager l’espace, réfléchissez bien à ce qui peut être impactant dans un couloir sans fenêtres.

Évitez notamment les extravagances car un couloir est avant tout un espace transitoire qui permet de changer de pièce. Bien que son harmonie ait de l’importance, vous n’avez pas besoin d’en faire un endroit de rêve.

Faire appel à un professionnel pour un travail de qualité

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou que vous souhaitez avoir un travail habile et soigné, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel.

La peinture n’est pas une activité très difficile mais cela demande tout de même une certaine dextérité si vous désirez avoir un rendu de qualité.

A lire aussi  Grand miroir rond : les plus beaux modèles

L’éclairage a de l’importance dans le choix de vos couleurs

Avant de choisir vos couleurs et de vous lancer dans la peinture, pensez bien à vérifier le rendu de la couleur choisie selon vos éclairages.

En effet, un couloir sans fenêtres, repose exclusivement sur des lumières artificielles. Selon la couleur de vos lumières, la peinture ne donnera pas le même effet. Si vous choisissez une couleur exclusivement pour sa teinte et que votre éclairage l’assombrit ou l’éclaircit, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Couloir sans fenêtres : comment le peindre et de quelle couleur ?

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer et à entreprendre vos travaux de peinture, nous allons vous aider à connaître les couleurs les plus intéressantes à mettre en place dans votre couloir.

Quelle couleur pour un couloir sans fenetre ?

Couleurs claires pour agrandir l’espace

Si votre couloir est trop étroit ou que vous souhaitez donner l’illusion qu’il est plus grand, sachez qu’il est tout à fait possible de l’agrandir visuellement grâce à des couleurs claires.

Le blanc par exemple permet grandement d’agrandir votre pièce. N’hésitez pas à peindre vos murs en blanc et pourquoi pas vos portes, si vous souhaitez vraiment créer une harmonie.

A lire : Quelle couleur pour les portes d’un couloir

Créer du contraste pour ajouter de la profondeur

À l’inverse, vous pouvez jouer avec le contraste pour donner un peu plus de perspective et de profondeur à votre couloir. Opter pour des murs clairs et une porte ou un sol foncé peut par exemple ajouter un peu de caractère à votre couloir.

A lire aussi  Comment décorer une table basse ?

Ajouter des couleurs apaisantes pour rendre le couloir chaleureux

Si, toutefois, vous souhaitez ajouter des couleurs à votre couloir, sachez que les couleurs claires seront certainement les plus efficaces pour rendre votre couloir chaleureux et accueillant.

Le rose poudré ou le rose pâle par exemple, sont des couleurs sereines et chaleureuses. Le vert amande peut également donner cette impression apaisante.

Autres questions autour de ce sujet

Nous allons maintenant répondre à quelques questions que vous vous posez potentiellement vis-à-vis de votre couloir sans fenêtres.

Autres Questions Autour De Ce Sujet

Comment bien choisir sa couleur ?

Il est parfois difficile de savoir quelle couleur choisir pour rendre son couloir harmonieux. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, il est important que ce soit une couleur qui vous plaise avant tout.

Enfin, il est primordial que la couleur s’harmonise avec le reste de votre couloir pour que vous ressentiez cet effet chaleureux.

Pourquoi la couleur a son importance ?

Il a été démontré, maintes fois, que la couleur a une influence directe sur notre subconscient. Là où le rouge peut signaler le danger et le jaune la lumière et le soleil, choisir une couleur apaisante et harmonieuse pour votre couloir agira directement sur votre cerveau.

Partagez votre avis