Comment faire un moodboard pour votre future déco ?

Moodboard Déco
Avant de décider de la déco que vous souhaitez faire dans une pièce, passez par la réalisation d’un moodboard ou planche tendance et littéralement planche d’humeur en français. Vous en avez certainement déjà vu, c’est ce qui permet à l’architecte d’intérieur ou au décorateur de montrer l’ambiance que celui-ci a choisie pour son client. Vous pouvez parfaitement en faire un quand vous souhaitez décorer une pièce.

Qu’est-ce que le moodboard ?

Moonboard Nature
© Bloglaluna.com

Le moodboard est un grand panneau sur lequel est affichée la palette de couleur autour de laquelle vous allez travailler, des croquis, des échantillons de tissus, des photos d’intérieurs ou d’objets… Il s’agit en fait de mettre tout ce qui peut donner une idée du projet. C’est une manière de vérifier que tout s’associe parfaitement.  Il peut d’ailleurs être utilisé dans d’autres occasions et en particulier à l’occasion d’un événement, de la création d’un produit et on le retrouve dans la mode quand les stylistes créent une nouvelle collection. C’est un travail très créatif, mais également très esthétique.

Le savez-vous ? Le tableau d’humeur est souvent utilisé par les particuliers pour décorer un pan de mur, dans le bureau bien souvent. Vous créez alors votre tableau avec des photos, des coupures de magazines, des mots doux, des petits accessoires déco, des cartes postales…

À lire aussi : Tableau mémo : le catalogue des produits

Comment créer son moodboard ?

Moodboard Exotique
© Anne Solenn Cherat

Pour réaliser votre moodboard, vous disposez de différents moyens que l’on peut diviser en deux catégories : soit vous le faites à la main, c’est le cas si vous aimez découper et manipuler le papier, soit vous vous servez de votre ordinateur ou de votre tablette si vous êtes plus à l’aise avec ce support. C’est à vous de choisir.

Le moodboard papier

Moodboard Papier
© Istock

Il faut commencer par découper un morceau de carton qui sera au minimum de format A3, jamais plus petit. Préparez ensuite le matériel nécessaire : scotch, colle, ciseau, masking tape, crayons de couleur, feutres, aquarelle, stickers… Tout ce qui peut vous aider à recréer l’ambiance désirée.

Ensuite, commencez à rassembler certains échantillons ou des exemples à base de photos trouvées dans les magazines déco qui vous inspirent pour la décoration de votre pièce. Vous pouvez également imprimer des photos à partir d’Internet. Cela peut prendre différentes formes : photos découpées, morceaux de papier peint, bouts de tissus, de revêtement de sol, de tapis, testeurs de peinture pour les teintes…

Dans les catalogues, repérez le style de meubles et d’objets déco qui vous font rêver, découpez-les et gardez-les. Sortez vos nuanciers et n’hésitez pas à les sacrifier.

Une fois que vous avez tout le matériel, assemblez-les sur votre carton de manière esthétique, en les collant.

Pour donner l’ambiance en tenant compte de la couleur des murs, si vous avez décidé d’opter pour une seule teinte sur tous vos murs, peignez votre moodboard dans ce coloris, ce sera la toile de fond en quelque sorte. Si vous avez décidé de mettre deux teintes, ajoutez la deuxième teinte en peignant un morceau de papier. En cas d’hésitation, posez alternativement les différentes couleurs pour voir celle qui s’harmonise le mieux.

Petit conseil : le respect des proportions est important. Vous allez mettre chaque photo à l’échelle, un objet prendra moins de place, sera plus petit qu’un carrelage, une peinture, un tapis… C’est la même chose pour les meubles, c’est la seule manière d’obtenir un rendu réaliste.

La mise en place : C’est l’étape cruciale, celle de la composition de votre moodboard. Vous allez faire un tri et ne garder que les éléments réellement importants. Il vous faudra faire des choix et ne pas hésiter à supprimer des matériaux, des matières ou des photos même si vous les aimez particulièrement. Il faut que chacun ait sa raison d’être qu’il soit important pour votre projet, de cette manière, vous épurez votre planche.

Ensuite, vous allez les disposer harmonieusement en créant des liens entre les photos et les matières, qu’ils soient conceptuels, visuels ou graphiques.

Prenez vos images et disposez-les sur la planche, en jouant avec les vides et les parties blanches. Faites chevaucher certaines images, vous pouvez également ajouter une branche, des fleurs séchées ou autres. Essayez de donner vie à l’ensemble. Prenez du recul et observez bien l’ensemble, faites une pause et revenez ensuite. Une fois que vous êtes complètement satisfait du travail effectué, vous pouvez tout simplement coller ou enregistrer si vous le fait sur votre ordinateur. Il faut que l’univers visuel sur papier corresponde parfaitement à celui que vous souhaitez dans votre pièce.

À lire également : Et si vous personnalisiez votre déco avec le DIY ?

Le moodboard digital

Déco Nature
© Estelle Care

Vous pouvez également travailler directement sur écran, il existe des outils efficaces pour parvenir à un résultat parfait.

Quand vous choisissez vos visuels, faites très attention, vous devez avoir la possibilité de les redimensionner comme vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter des annotations, les assembler par zones, jouer avec les parties pleines et vides…

Vous procéderez dans la démarche exactement comme pour le moodboard papier, puisque le but est le même.

Choisissez un logiciel qui vous permet de réaliser ce tableau avec succès et sans trop de prise de tête. Powerpoint est souvent utilisé par les débutants parce qu’il est simple et rapide.

Vous pouvez opter aussi pour des outils plus élaborés comme Photoshop ou InDesign qui ouvrent le champ des possibles. Vous travaillerez également sur un format A3, vous pourrez ensuite l’imprimer chez un imprimeur.

À lire aussi : 10 idées pour personnaliser votre décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.