Entretien / Nettoyage

Débarrassez-vous naturellement et facilement des termites présents dans votre maison !

Vous voulez vous débarrasser d’une colonie de termites chez vous ? Il existe des astuces faciles et naturelles !

Amandin QG

Publié le

Débarrassez-vous naturellement et facilement des termites présents dans votre maison !

De nombreux parasites peuvent élire domicile dans une maison. Parmi eux, on trouve les termites. Si une colonie décide de s’installer chez vous, cela va rapidement causer des problèmes, car vos biens seront dégradés. Heureusement, il n’est pas difficile de s’en débarrasser. Il est même possible de le faire avec des méthodes naturelles. On vous explique ici comment chasser les parasites de chez vous aisément. 

Qu’est-ce que le termite et pourquoi est-il un parasite ?

Pour mieux saisir la menace qu’ils représentent, il est important de savoir reconnaître ces insectes et de savoir quels dégâts ils sont susceptibles de causer dans un logement. 

Comment reconnaître un termite ?

Ces parasites partagent plusieurs points communs avec les fourmis. Néanmoins, ces deux espèces sont complètement différentes : il faut prendre garde à ne pas les confondre. Les termites possèdent les caractéristiques physiques suivantes

À lire De l’engrais à l’antioxydant : les 6 utilisations incroyables du marc de café !

  • Une très petite taille
  • Des antennes
  • Deux paires d’ailes

Par ailleurs, leur corps est généralement d’une couleur claire : ceci peut être un bon indicateur pour les différencier des fourmis. 

Ils vivent dans des termitières. À l’extérieur, celles-ci peuvent se trouver dans des souches ou à l’intérieur du tronc d’un arbre tombé. Néanmoins, ces insectes sont également susceptibles de s’installer dans les maisons, ce qui peut causer de gros problèmes.

Pourquoi le termite est-il considéré comme un parasite ? 

Autrefois, on trouvait principalement les termites dans le sud du pays. Cette époque est désormais révolue : ils sont maintenant présents sur l’ensemble du territoire. S’ils sont si redoutés, c’est parce qu’ils causent de véritables ravages partout où ils passent.

En effet, ces insectes sont xylophages. Concrètement, cela veut dire qu’ils se nourrissent de bois et y creusent leurs galeries. Par ailleurs, leur action demeure invisible, puisqu’ils agissent à l’intérieur du matériau. Sauf le point d’entrée, rien n’indique qu’ils ont envahi une structure.

À lire L’invasion silencieuse : comment cet insecte risque de bouleverser l’écosystème européen

On comprend donc pourquoi ils peuvent constituer un vrai danger dans les habitations. Ils peuvent être la cause d’effondrements de structures en bois, car leur présence est souvent détectée que lorsqu’il est déjà trop tard. C’est pour cela qu’il convient de s’en débarrasser le plus rapidement possible. 

Comment se débarrasser des termites dans votre maison de façon naturelle ? 

Avant de penser à s’en débarrasser, encore faut-il repérer la présence de ces parasites chez vous. Vous devez donc vous montrer très attentif à la présence de trous dans vos meubles. Si vous en repérez, ne paniquez pas. Avec ces quelques astuces naturelles, l’invasion ne sera bientôt plus qu’un vague souvenir chez vous. 

Fabriquer un piège avec du carton

Lorsque l’on parle de pièges pour les insectes, on s’imagine fréquemment des systèmes très complexes, ou alors, des pièges comportant des produits chimiques très toxiques. Il existe heureusement une méthode très facile et 100 % naturelle pour piéger les termites.

Pour cela, vous devez vous procurer plusieurs morceaux de carton. Ce matériau contient de la cellulose, dont un termite sera particulièrement friand. Vous devez ensuite les tremper dans l’eau. Après cela, déposez-les au pied des meubles colonisés ou à risque. 

À lire Vers gris : les solutions choc pour protéger votre récolte sans faille !

Attirés par la cellulose, les insectes viendront se réfugier dans le carton. Après quelques jours, il vous suffira d’enlever le piège et de vous en débarrasser. N’hésitez pas à renouveler l’opération régulièrement. 

Faites cependant attention à l’endroit où vous jetterez le carton. Il serait regrettable de s’en débarrasser à un endroit où les parasites pourront proliférer.

Se servir du soleil

Comme de nombreux autres parasites, les termites détestent le soleil. Si un de vos meubles en est infesté et se trouve à l’ombre, ce n’est guère étonnant. Fort heureusement, ce problème peut être résolu très facilement. Il ne sera pas nécessaire d’acheter quoi que ce soit.

Attendez simplement un jour où il fait beau, puis déplacez le meuble de façon à ce qu’il soit exposé en plein soleil. Les termites n’apprécient pas du tout ce traitement et il est probable qu’ils décampent rapidement. Bien sûr, pensez à tourner le meuble afin de ne pas leur laisser la moindre zone d’ombre en guise de cachette. 

À lire Ils sont partout et comptent bien s’inviter chez vous : comment se protéger de ces insectes envahisseurs ?

Traquer l’humidité 

Les termites se plaisent tout particulièrement dans les endroits ombragés, mais également très humides. Par conséquent, pour se débarrasser de ces envahisseurs, vous devez éliminer toute trace d’humidité dans votre domicile. En attendant qu’une pièce soit traitée, vous pouvez déplacer les meubles infestés dans un endroit plus sec. Pour qu’ils ne reviennent plus, voici 18 conseils pour protéger sa maison des termites.

Il est possible de se débarrasser des termites de façon naturelle si on connaît les bonnes astuces

Partagez votre avis