Autant pour les agriculteurs, les apiculteurs qui parasitent leurs plantations et leurs ruches, mais aussi des écosystèmes tout entier, tout en passant par des vacanciers redoutant une piqure. Les frelons asiatiques sont devenus de véritables menaces inquiétantes depuis leurs apparitions en France. Un piège a été mis au point et sa production va débuter afin de permettre de lutter contre cet ennemi. En effet, une innovation va peut-être réussir à lutter contre eux.
Ornetin, les origines de cette invention
Le fléau du frelon asiatique apparait en France, en 2004, lorsqu’une poterie chinoise est importée dans le Lot-et-Garonne. Pas de chance, les conditions climatiques de cette région ont pu permettre la survie et la prolifération des frelons qui maintenant, en France, traumatisent une multitude de personnes. Nous savons même qu’une éradication est désormais impossible.
Malgré tout, il faut lutter face à cet ennemi et en 20 ans de nombreux pièges ont pu être conçus afin de lutter face aux frelons. Voici l’incidence de ceux-ci :
- Déstabilisation des écosystèmes entiers
- Dévorent les abeilles
- Piqûre mortelle pour l’Homme
Mais, cette année, un nouveau piège voit le jour, baptisé le Ornetin.
Le Ornetin a été conçu par l’ingénieur passionné de nature Lorenzo Pons qui le décri comme étant un piège sélectif, efficace et réutilisable. À l’origine, il conçoit ce piège pour son usage personnel et décide de le partager sur la plateforme YouTube.
Il connait un succès incroyable dans ce domaine assez complexe, et reçoit beaucoup de demandes. Il décide alors de commercialiser son piège afin d’aider les apiculteurs et les particuliers à lutter face à ces insectes dangereux.
Les frelons ne sucent pas le sang des aigles, mais pillent les ruches des abeilles
Comment fonctionne ce nouveau piège ?
Ce piège révolutionnaire qui va devenir le bouclier des ruches et de nos précieuses abeilles si importantes pour notre environnement, fonctionne de manière assez simple et est aussi très facile à mettre en place pour des résultats radicaux.
Un fonctionnement du piège très simple
Ce piège novateur repose sur quelques principes simples et surtout se distinguent d’autres pièges à frelons par sa capacité à être sélectif.
Tout d’abord, ce piège se dispose à l’horizontal et n’a pas besoin d’un liquide dans le fond. Vous aurez simplement besoin d’un morceau de mouchoir ou de papier essuie-tout posé dans le fond du piège, où vous pouvez verser une goutte de sirop.
Celle-ci suffira à attirer des frelons qui pourront rentrer par l’avant du piège à travers une grille à entonnoir, mais, ne pourront jamais en ressortir.
Cet entonnoir se complète alors à un bocal qui est donc la base de votre piège, où se trouve votre appât. Cet entonnoir est pour l’instant produit sur mesure par imprimante 3D avec un diamètre souhaité de 100 mm.
Comment bien utiliser ce piège ?
Ce piège est facile à faire fonctionner, et sa mise en place et son utilisation le sont également. Le mode opératoire de ce piège révolutionnaire est le suivant.
Mettre en place le piège en mettant quelques gouttes de sirops sur de la paille au fond d’un bocal. Refermer le bocal avec le piège Ornetin en vérifiant qu’ils correspondent bien en termes de taille.
Placer le piège dans un endroit stratégique pour bien protéger vos ruches. Après que les premiers spécimens sont entrés dans le piège, ils attireront leurs semblables. Quand le piège est rempli d’insectes, plongez-le dans un seau d’eau pendant 15 minutes afin de les neutraliser. Recommencer ensuite le processus.
Voilà comment utiliser correctement l’Ornetin afin de protéger au maximum vos précieuses ruches.
Développement et production des Ornetins
Lorenzo Pons et son piège révolutionnaire sont victimes de leurs succès, de nombreuses demandes afflux depuis toutes la France, de la part des nombreux apiculteurs en détresse face aux frelons asiatiques.
Les entonnoirs étant fabriqués par imprimante 3D demandent de grosses ressources et la production à grande échelle pose donc un problème. De ce fait, Lorenzo Pons a annoncé le lancement d’une large campagne de financement via l’application Ullule, en septembre prochain.
Selon lui, cette solution rendra le piège encore plus abordable, et pourra être vendus au plus grand nombre. Vous pouvez vous procurer ce piège sur le site Ornetin pour le prix de 9,99 euros.