Ctendance

Jardin

Débarrassez-vous enfin de vos ronces facilement dans votre jardin !

Vous cherchez une manière simple de vous débarrasser de vos ronces ? Découvrez quelques techniques faciles à suivre !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 3662

Débarrassez-vous enfin de vos ronces facilement dans votre jardin !

De nombreuses personnes décident d’investir dans une propriété avec un jardin pour profiter des nombreux avantages de ce dernier. En effet, lors de la venue des beaux jours, avoir un jardin chez soi peut se révéler être un réel intérêt pour profiter du soleil. Néanmoins, ce dernier va demander de l’entretien si vous souhaitez le conserver dans un parfait état. C’est pour cela que si vous possédez des buissons, vous allez devoir être prudent sur les ronces qui peuvent pousser à l’intérieur de ces derniers. Voici comment vous allez devoir procéder si vous voulez vous débarrasser des ronces de votre jardin. 

Pourtant, les ronces sont utiles 

Avant de vous jeter sur vos différents outils de jardin et de vous précipiter vers les ronces pour vous en débarrasser, il est important que vous sachiez que les ronces ne sont pas inutiles pour tous. En effet, ces dernières peuvent être très utiles pour de nombreuses espèces animales qui peuvent se trouver dans votre jardin. 

Les ronces vont servir d’abri à ces animaux pour que ces derniers puissent se protéger des prédateurs. En plus de cela, les ronces vont abriter tout un écosystème pour que la vie puisse se développer. Ainsi, les ronces sont très utiles même si ces dernières peuvent parfois présenter plus de contraintes que d’avantages pour vous. 

Comment vous débarrasser des ronces de votre jardin ? 

Maintenant que vous savez que les ronces peuvent avoir une utilité précieuse pour de multiples raisons, voyons comment vous pouvez durablement vous en débarrasser. En effet, il arrive que les ronces commencent à devenir beaucoup trop envahissantes. Il est donc naturel que vous souhaitiez vous en débarrasser. 

A lire aussi  Semer des carottes : quand et comment les planter ?

Néanmoins, si vous désirez vous débarrasser des ronces qui ont envahi votre jardin, vous allez devoir suivre un certain nombre d’étapes. Effectivement, étant donné que les ronces sont très utiles pour la biodiversité de votre jardin, nous vous conseillons de simplement limiter leur développement plutôt que de les éliminer totalement de vos espaces verts. 

Pour cela, vous devez respecter certaines étapes. Parmi ces étapes d’entretien, nous pouvons compter : 

  • Tailler les ronces au cours de la saison hivernale 
  • Tailler le roncier au ras du sol 
  • Servez-vous d’une pioche pour arracher les racines 
  • Munissez-vous de gants pour ne pas vous piquer 
  • Recouvrez le sol d’une bâche noire 

En respectant tous ces différents conseils, vous pouvez être certain que les ronces de votre jardin ne repoussent pas de sitôt. Néanmoins, si vous constatez une légère repousse de ronce dans votre jardin, il est important de ne pas attendre et d’agir le plus rapidement possible pour arrêter son développement. 

D’autres techniques pour vous débarrasser des ronces 

Même si la technique que nous venons de vous évoquer est très efficace si vous souhaitez limiter le développement des ronces au sein de votre foyer. Il en existe bien d’autres qui vont également se révéler très efficaces si vous désirez vous débarrasser des ronces de votre jardin. 

L’eau de cuisson des pommes de terre

Même si cette technique peut sembler surréaliste aux premiers abords, cette dernière reste toutefois très efficace pour vous aider à lutter contre le développement des ronces dans votre jardin. En effet, l’eau de cuisson des pommes de terre comporte de nombreuses propriétés qui vont empêcher la croissance des ronces. 

A lire aussi  Planter un conifère dans son jardin, est-ce possible à partir d'une pomme de pin ? Réponse ici !

Si vous en mettez régulièrement, il est même possible que ces dernières se meurent très rapidement. Ainsi, vous ne serez plus embêté par cette plante indésirable au sein de votre jardin. 

Le vinaigre blanc

Comme vous vous en doutiez certainement, le vinaigre blanc fait partie de ces produits naturels qui peuvent venir à bout des ronces qui sont dans votre jardin. En effet, le vinaigre blanc est un produit très utile dans la vie quotidienne qui peut régler un bon nombre de problèmes. 

C’est aussi le cas pour les ronces ! Par conséquent, les nombreuses propriétés du vinaigre blanc vont vous aider à venir à bout de cette plante. Pour cela, nous vous conseillons de mettre un peu de vinaigre blanc dans un vaporisateur et de vaporiser les branches des ronces dans votre jardin. 

Cependant, il est inutile de vaporiser les racines, car ces dernières résisteront au vinaigre blanc. Pour vous débarrasser des racines, vous allez devoir finir le travail à la main. 

Partagez votre avis