Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Cultiver l’amaryllis à Noël ? Quand et comment la planter pour une merveilleuse floraison !

L’amaryllis est une plante ornementale qui ne fleurit que durant la période hivernale. C’est un élément essentiel pour les fêtes de fin d’année.

Dorine Alanoix

Publié le

L’amaryllis est célèbre non seulement pour la facilité de sa plantation, mais aussi pour ses tiges et ses fleurs durant la période de Noël. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour la planter ou simplement comment refleurir votre amaryllis pour Noël, voici quelques conseils pour cultiver cette plante tant appréciée.

Planter des amaryllis pour Noël, c’est possible !

Les festivités de Noël approchent à grands pas. C’est durant cette période que cette plante connait son heure de gloire. Que vous optiez pour du rose ou du rouge écarlate, les bulbes fleurissent de 3 à 8 semaines après leur mise en pot.

L’amaryllis est généralement plantée aux environs d’octobre ou de novembre, mais cela est aussi possible au printemps. La rapidité de la croissance de cette plante dépend de deux facteurs : la chaleur à l’intérieur de votre maison, ainsi que l’intensité de la luminosité.

À lire Amaryllis : conseils de culture et variétés éblouissantes !

Si vous souhaitez profiter de ses belles feuilles durant Noël, il est l’heure de la planter !

  • Save

Comment se passe la plantation ?

Les amaryllis sont souvent fournies dans des ensembles comprenant des bulbes, des pots, ainsi que de la terre. Tandis que cette plante ornementale offre un très bel éventail de coloris (jaune, rouge ou encore saumon), votre choix doit se baser sur le plus gros bulbe, c’est ce qui vous permettra d’avoir plus de fleurs.

  • Save

À lire Comment faire fleurir vos cactus : astuces et conseils !

Une fois votre choix fait, préparez un pot d’une taille moyenne et versez-y un peu de terreau. Ajoutez ensuite un peu d’eau et mélangez. Remplissez-le de terre jusqu’au tiers de sa hauteur, puis placez le bulbe au centre et scellez avec de la terre humide.

Une fois que le processus est terminé, placez votre pot dans un coin qui offre lumière et chaleur. Au bout d’une semaine, vous verrez la tige se développer petit à petit. Afin d’éviter que la plante ne se penche, tournez votre pot d’un quart de tour, et ce, pendant une période fixe.

Mon amaryllis a mauvaise mine, que faire ?

Si vous remarquez que la terre est plus sèche que d’habitude, arrosez-la davantage. Une fois que les feuilles commencent à fleurir, réduisez l’arrosage. Dans le cas où vous constatez que des tiges se forment parallèlement aux premières, cela ne peut que vous réjouir !

N’oubliez pas de placer quelques billes de gravier ou d’argile afin de faciliter l’écoulement de l’eau. Quant à la température idéale pour la croissance de cette plante, elle varie entre 18 et 25 °C.

À lire 5 plantes retombantes faciles à cultiver en intérieur ce printemps !

Fertilisez la plante pendant le printemps avec de l’engrais et ne pensez pas à tailler, faute de quoi le bulbe n’aurait plus de quoi puiser son énergie. Après le mois de juin, déplacez vos pots à l’extérieur, toujours dans un endroit aéré et ensoleillé.

Si votre plante commence à faner, rien n’est perdu ! L’amaryllis peut renaître de ses cendres comme un phœnix. Retirez donc les fleurs fanées et arrosez généreusement pour aider le bulbe à se rétablir.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis