Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous plantez vos bulbes en ce mois-ci ? Assurez vous de le faire de cette manière !

L’automne est une période où les jardiniers sont très actifs, planter les bulbes de printemps est de rigueur, mais quelle est la période propice pour leur mise en terre ?

Dorine Alanoix

Publié le

Les bulbes à planter en automne sont un must si vous voulez avoir un jardin à couper le souffle au printemps. Parmi les plantes que vous pouvez planter, nous vous recommandons des narcisses, des alliums et des tulipes !

À quelle période mettre ces bulbes en pleine terre ?

Les bulbes à floraison printanière doivent être plantés en septembre et octobre, car à cette période le sol est encore chaud et les bulbes ont assez de temps pour développer leurs racines et s’établir, entrant ainsi en phase de dormance en hiver. L’exception à cette règle concerne les bulbes qui bénéficient d’une plantation en novembre (pour prévenir une maladie fongique nommée le « feu de la tulipe »).

À lire Comment rater son potager en 8 étapes simples

Bien entendu, vous pouvez planter vos bulbes sans problème jusqu’au printemps, mais vous remarquerez seulement qu’ils fleurissent un peu plus tard que d’habitude. Vous pouvez même avoir des plantes sans fleurs dans votre jardin, mais cela n’est guère un problème.

Planter les bulbes, comment faire ?

Maintenant que vous avez une idée assez précise des périodes de plantation, voici les étapes à suivre pour planter :

  • Avec un plantoir à bulbes ou un transplantoir, commencez par faire des trous d’une profondeur équivalente à deux à trois fois la taille du bulbe. N’hésitez pas à lire la notice figurant sur le sachet.
  • Si vous avez une terre lourde ou argileuse, n’hésitez pas à épandre un peu de sable ou de gravier afin d’y remédier.
  • Placez votre bulbe en mettant la pointe vers le haut.
  • Comblez ensuite le trou de terre et tassez légèrement.
  • Répétez l’opération pour chaque bulbe puis arrosez-les.

Plantez autant de bulbes de printemps que vous le souhaitez, que ce soit en sol ou en pot. Certains s’acclimateront volontiers dans les zones ombrées ou sur les pelouses pour vous offrir un joli coloris naturel.

La plupart des bulbes de printemps sont vivaces et pousseront chaque année pour peu que leur environnement soit favorable. Laissez toujours le feuillage mourir complètement avant de le retirer, car il sert de nutriment aux bulbes de l’année prochaine.

À lire Potager en février : ces 3 légumes à planter maintenant pour une récolte abondante !

Si vous cultivez en pot, donnez-leur les nutriments nécessaires, vous pouvez également les déterrer après la floraison afin de les replanter dans le jardin.

Quelques idées de bulbes à planter ?

Voici quelques plantes avec lesquelles vous pouvez embellir votre jardin :

  • Le Perce-neige : ce sont les premiers bulbes à fleurir, et ce, généralement en février. Cultivez-les dans un sol humide, bien drainé avec un peu d’ombre.
  • L’Iris réticulé : ce sont de fabuleux bulbes parfaits pour les petits pots. Leurs teintes violettes embelliront votre jardin dès février, elles sont extrêmement populaires auprès des abeilles.
  • Les Jonquilles : il existe de nombreuses variétés qui égayent notre jardin, la plus connue étant celle de couleur jaune. Ces bulbes poussent parfaitement dans les pots et sont du plus bel effet sur les rebords de fenêtre.

Bien sûr, les paramètres du climat sont à prendre en compte lors du choix de vos bulbes. Tout compte fait, attendez-vous à un fabuleux spectacle printanier !

  • Save

Partagez votre avis