Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : début de l’automne ! Il est grand temps de récolter ces légumes au potager 

Nous intégrons une saison propice à la cueillette de certains légumes et il est temps de s’y attarder !

Dorine Alanoix

Publié le

Jardin début de l'automne ! Il est grand temps de récolter ces légumes au potager 

Ça y est, c’est l’automne et c’est le moment de faire la grosse récolte de saison ! On pense aux jolies couleurs orangées et aux soupes de mamie pour se préparer au mieux au froid hivernal. Chaque légume a sa période de cueillette et il en va de même pour les fruits. Ainsi, il est préférable d’adapter son alimentation en fonction des légumes de saison. La question est : qu’est-ce que l’on va manger en ce mois d’octobre ? 

Quels légumes récolte-t-on en automne ? 

On entre dans une période riche en légume avec plein de bonnes fibres. Il y en a pour tous les goûts ! Quels sont les légumes à récolter au potager ce mois-ci ?

Les cucurbitacées 

Les cucurbitacées sont une famille de courges, la plus grande des légumes d’hiver dans le jardin. Elle a l’avantage de pouvoir se conserver durant toute la période de gel pour vous offrir de petits plats chauds salés ou même sucrés !

À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace

Les potimarrons, les potirons, les citrouilles, les courgettes et les butternuts se ramassent essentiellement en automne. Ce n’est pas pour rien que l’on creuse de la citrouille pour les fêtes d’Halloween.  Il est préférable d’attendre le plus possible avant de les récolter pour leur laisser le temps de grossir un maximum.

Les légumes à racines

C’est également le moment de récolter les légumes à racines comme la pomme de terre, les navets, les betteraves ou encore l’ail et l’oignon. Ainsi, vous aurez le plaisir de mijoter de somptueux plats réconfortants et plein de vitamines pour affronter le froid qui arrive (soupe, gratin, purée, etc). 

Ils se cueillent lorsque leurs feuilles dépassent de la terre et qu’il est bien sec. Ils se conservent à l’abri de l’humidité et de la lumière. 

Les choux d’hiver 

Vous pourrez réaliser la récolte des choux d’hiver entre fin octobre et début mars. Certains choux peuvent être récoltés en totalité et certaines autres variétés de l’extérieur vers l’intérieur. 

À lire 4 astuces essentielles pour partir sereinement en week-end même en ayant un potager

Il existe beaucoup de variétés : 

  • de la Tête noire 
  • de la Pontoise 
  • du Roi de l’hiver 
  • de la Vaugirard, etc.

Ils doivent être conservés au frais et peuvent tenir jusqu’à trois semaines. Profitez de la récolte pour commencer à faire un paillage d’automne.

Comment conserver ses courges ?

Au moment de la récolte commence la conservation des courges. Ne les laissez donc pas tomber ou cogner par terre ! Il est également important de laisser dépasser un peu de pédoncule et de bien les nettoyer avant le stockage. 

Elles devront être entreposées dans un endroit bien sec dans des températures comprises entre 10 et 15°C. Il est inutile de trop les protéger de la lumière. 

À lire Comment choisir la bonne terre pour votre carré potager ? Conseils et astuces

Ne les entassez surtout pas et disposez-les côte à côte à plat sans qu’elles ne se touchent. Vous pouvez les poser sur un carton, dans des grandes barquettes ou dans de la paille. 

Lorsque vous les cuisinez, sélectionnez en priorité les courges qui commencent à s’abîmer ou qui vous semblent moins vigoureuses que les autres.

Les derniers fruits avant l’hiver 

Si c’est le moment de cueillir les légumes d’automne, c’est par ailleurs le moment de cueillir les derniers fruits de l’été. Vous aurez, comme tout le monde, besoin de vitamines pour faire face à ce petit changement climatique. 

  • Save

La poire

Les poires se plantent entre octobre et mai. Si vous possédez déjà un poirier, vous allez pouvoir déguster vos jolies poires. La récolte des poires s’effectue de la fin du mois de juillet jusqu’à fin octobre. Elle peut se poursuivre jusqu’à la fin de l’automne. 

À lire Le guano : un engrais naturel pour booster la croissance et la robustesse de vos plantes

Conservez ces fruits entre 6 et 8°C dans une pièce obscure.

La châtaigne 

Vous le savez bien, les châtaignes, c’est en octobre ! Ces petits fruits jonchent les allées et les sentiers boisés à chaque début de saison. Elles tombent de septembre à début novembre et doivent vite être ramassées. 

Vous pourrez élaborer de nombreuses recettes avec des châtaignes, grillées au four ou dans la cheminée par exemple. 

Le raisin

C’est en ce moment que les grappes de raisins sont à maturité. Bénéficiez de ces nombreuses vitamines très utiles pour une rentrée optimale. Mettez-les à l’abri dans une pièce assez froide pour une meilleure conservation.

À lire Comment repousser naturellement les limaces de votre potager ? Conseils et astuces

Le coing

Ce fruit se récolte à la fin de l’automne avant les premières gelées lorsque sa couleur est bien dorée. Il se consomme sous plusieurs formes, mais principalement en confiture ou en pâte de fruit : un régal au petit déjeuner !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis