Quel plan de travail choisir pour sa cuisine équipée ?

Choisir Plan De Travail Cuisine
Le plan de travail fait partie des finitions de votre cuisine, il joue un rôle esthétique indéniable, mais il est également très fonctionnel. Il vous sera utile au quotidien au cours de la préparation de vos repas. Il doit être résistant aux taches, au chaud, et aux rayures. Il faut également qu’il soit facile à entretenir. Nous vous donnons quelques conseils pour faire le bon choix.

Quel matériau choisir ?

Plan De Travail
© Pinterest

Le choix du matériau de votre plan de travail dépend essentiellement des qualités que vous en attendez. Il faut également qu’il soit fonctionnel et simple à utiliser au quotidien. Enfin, il joue un rôle sur l’aspect esthétique de votre cuisine et doit être en parfaite harmonie avec le mobilier. Pour vous aider, voici les principales caractéristiques de chaque matériau.

Carrelage

Le carrelage a longtemps été présent sur la plupart des plans de travail, avant que d’autres matériaux aient fait leur apparition sur le marché. Il a tendance aujourd’hui à avoir une connotation rustique. Il est de nouveau à la mode grâce aux carreaux de ciment.

Il est économique, puisque la gamme est très vaste et il existe différents prix. Une planche d’aggloméré permet de poser le carrelage.

Il a de véritables atouts en termes de résistance et de solidité : il ne craint ni le chaud ni les chocs. Il peut même s’harmoniser facilement avec le carrelage au sol ou la crédence.

Ses joints multiples se salissent rapidement, de ce fait nous vous conseillons d’opter pour des carreaux XXL afin de limiter les joints. Les carreaux grands formats sont très esthétiques et plus modernes. Les plaques grès cérame ultra slim sont également très pratiques puisqu’elles peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres évitant les joints.

 Pierres naturelles

Le plan de travail en pierres naturelles est un investissement sur le long terme en raison de sa résistance à toute épreuve.

Il existe différentes pierres : le granit, l’ardoise, le marbre, la pierre calcaire, l’onyx…

Elle est intemporelle et traverse les années sans problème, car elle est très robuste. Elle s’harmonise parfaitement avec les cuisines contemporaines et luxueuses comme celles d’Inova Cuisine .

Elle se présente sous forme de plaques qui se posent directement sur les meubles bas et un tasseau ou encore sur une plaque de bois pour plus de rigidité.

Grâce à des matériaux aux finitions extrêmement différentes, la pierre naturelle s’harmonise à toutes les décos, des plus classiques ou authentiques aux plus contemporaines ou nature.

Mélaminé

Le plan de travail en mélaminé se distingue du stratifié par sa finition qui n’est pas la même. La base est commune puisqu’il s’agit d’une plaque d’aggloméré. Dans ce cas, le plateau est recouvert d’une feuille imbibée d’une résine mélaminée, une couche de peinture très résistante. Vous obtenez alors différentes finitions : aspect bois, laque brillante…

Ses principaux atouts sont sa facilité d’installation et d’utilisation, son prix très abordable, ses qualités hydrofuges, et ses différentes tailles et la possibilité du sur mesure. Il peut répondre à toutes les configurations et toutes les formes, et la gamme de coloris est pratiquement infinie.

En revanche, il faut faire attention aux chocs, car il peut s’écailler. Les micro-rayures peuvent également l’altérer. Les raccords doivent être parfaits afin d’éviter les infiltrations d’eau.

Il s’entretient facilement avec une éponge et du savon, il faut savoir que plus la couche de mélamine est épaisse, plus il est résistant. Il convient à tous les styles.

Stratifié

Le stratifié est certainement le plan de travail le plus vendu, non poreux, hydrofuge, peu coûteux et résistant à la chaleur (180°C maximum), il ne manque pas d’atouts pour convaincre. Cette option offre de nombreuses finitions s’adaptant à tous les styles : imitation marbre, pierre, bois métal, coloré… Chacun trouvera le sien très facilement. Il est également assez peu onéreux.

Il faut être vigilant et ne pas utiliser de produits nettoyants agressifs pour qu’il ne s’abime pas. Attention également aux rayures, ne découpez pas directement sur le plan de travail.

Bois

Le bois a peu à peu perdu son aspect rustique pour s’adapter facilement aux cuisines les plus contemporaines. Il redonne de la chaleur à une cuisine très design et un peu froide.

Ses atouts sont nombreux : il est très solide, mais il doit être verni ou huilé pour ne pas boire les taches. Il est également sensible à la chaleur et à l’humidité. Il est très facile à nettoyer.

Il propose de nombreuses finitions : pin, noyer, hêtre, chêne, bambou… Chaque essence apporte un style différent, elle sera choisie avec soin. Dans une cuisine à l’esprit scandinave, vous opterez pour le hêtre, tandis que le bambou se marie parfaitement au côté nature légèrement exotique.

Le bois se patine au fil du temps : les bois clairs foncent et inversement.

A découvrir >> 25 cuisines blanches et bois

Inox

L’inox est un matériau ultra tendance au même titre que le Corian ou le verre. Il peut s’adapter à toutes les cuisines et donne un effet cuisine de chef.

Ses principaux atouts sont sa résistance à la chaleur et à l’eau. C’est un matériau très hygiénique, mais qui reste assez difficile à entretenir. Il supporte l’eau de javel et les produits puissants, mais il ne faut surtout pas le gratter avec une éponge. Il est sensible aux rayures et au calcaire.

Au fil de années, il est moins brillant.

Pour le protéger, il existe des produits spécifiques. Prenez l’habitude également de placer à portée de main un dessous-de-plat et une planche à découper.

Verre

C’est le côté très contemporain du plan de travail en verre qui convient parfaitement aux cuisines design. On aime son élégance, son chic et sa brillance et cerise sur le gâteau, ces qualités restent au fil du temps !

Il est hygiénique et ne craint aucune tache. Il est de plus non poreux.

Côté esthétique, il est laqué sous la surface avec de l’émail coloré et autorise de nombreuses options déco.

Il possède néanmoins certains inconvénients : il ne supporte ni les températures au-dessus de 120°C ni les chocs.

Il se nettoie facilement avec une éponge et de l’eau chaude, en cas de taches plus importantes, le produit pour vos plaques vitrocéramique fera l’affaire.

Faites attention aux traces de doigts qui partent avec du vinaigre blanc et aux rayures qui l’altèrent facilement.

Quartz

Si le quartz est très esthétique, il demeure assez coûteux parfois. Il présente une parfaite résistance à la chaleur jusqu’à 200°C et aux chocs. Il est composé à 92% de résine acrylique et quartz auquel on ajoute des pigments colorés ou décoratifs.

Son atout principal : il n’absorbe aucune tache et il est non poreux. Le nettoyage se fait uniquement à l’eau et au savon. Il faut tout de même mettre un dessous-de-plat en cas de température élevée qui risquerait de le déformer et de le fissurer.

L’activateur de brillance lui redonne du lustre.

Quelle épaisseur pour un plan de travail ?

Plan De Travail Slim
© Pinterest

Le plus souvent, les plans de travail sont présentés dans des épaisseurs de 28 à 38 mm. Cependant, la tendance est aussi à l’ultra slim et l’épaisseur diminue pour passer à 16 mm, c’est la grande tendance du moment. Cependant cette très faible épaisseur ne facilite pas l’encastrement des éléments comme la plaque de cuisson. Si vous êtes adepte du plan de travail très épais, il peut aller jusqu’à 58 mm.

L'entretien

Plan De Travail épais
© www.inova-cuisine.fr

Au quotidien, la plupart des plans de travail ne nécessitent qu’un entretien à l’eau et au savon. Cela suffit dans la plupart des cas pour le nettoyer après la préparation des repas, surtout si vous le faites de manière régulière. Vous l’essuierez ensuite afin d’éviter les agressions par le calcaire. Un plan de travail en aluminium se contentera de produit à vitre et un plan en inox peut être lavé de temps en temps avec de l’alcool à brûler. En cas de taches tenaces, utilisez des produits adaptés à la nature de chaque plan de travail.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.