Ce qu’il faut savoir sur le courant faible en électricité

Lors d’une installation électrique dans votre maison, qu’elle soit neuve ou en rénovation, il est très important de suivre quelques étapes qui concernent l’énergie électrique, le réseau informatique, ainsi que la fibre optique des réseaux que vous voulez installer chez vous.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons essayer de donner une définition du courant faible.

Cependant, il faut savoir qu’il y a une différence de courant dans les installations électriques que vous comptez mettre dans votre maison pour faire passer l’énergie nécessaire à travers les câbles, et les prises de courant pour alimenter vos appareils et votre matériel électrique.

Quelle est la définition d’un courant faible ?

Quelle Est La Définition D'un Courant Faible

Tout d’abord, en ce qui concerne l’électricité et tous les câblages et les installations qui peuvent être mis en place, il vous faut savoir que ce n’est en aucun cas une tâche facile à faire. C’est pourquoi, il y a une formation et des études qui doivent être faites pour :

  • Prendre un minimum de sécurité ;
  • Pour comprendre les réseaux ;
  • Pour utiliser le bon matériel électrique.

Après que vous ayez appris la base de l’électricité, vous pouvez aller plus en profondeur pour essayer de mettre en place une installation électrique, pour intégrer la fibre optique dans votre bureau, afin de travailler plus à l’aise, ou alors, uniquement pour avoir des connaissances en plus dans ce domaine.

Il faut ainsi savoir qu’en électricité, il existe deux types de courants : le courant fort, qui distribue l’énergie électrique ; et le courant faible, qui lui désigne tous les réseaux qui transportent les informations, et qui permettent aussi de communiquer.

Nous pouvons alors citer par exemple la fibre optique et la faible téléphonie internet qui sont également émises par des signaux électriques, mais qui sont de très faible intensité.

Le réseau de courant faible possède comme première utilité la transmission d’informations, il est également possible de l’utiliser pour les vidéos, le son et les images, car ce n’est pas le rôle du courant fort de diffuser les images sur une télévision.

C’est en quelque sorte la définition que nous pouvons donner au courant faible en ce qui concerne le réseau électrique pour les personnes qui n’ont pas de connaissances assez approfondies dans ce domaine.

A lire : Onduleur de Maison : Préservez votre installation électrique

Quelle est la différence entre le courant faible et le courant fort ?

Quelle Est La Différence Entre Le Courant Faible Et Le Courant Fort

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, le courant fort a pour principal objectif de transporter toute l’énergie électrique dans les gros câbles pour alimenter la maison, son utilité est assez simple à comprendre. Cependant, le courant faible est un peu plus délicat et précis dans l’explication.

Ainsi, quand nous mentionnons courant faible, nous pouvons indiquer les données en images qui sont transférées sur un écran à l’aide de la GTL qui est la gaine technique, les prises font également partie du courant faible, la fibre, etc.

Nous pouvons alors penser qu’il y a une petite différence entre les deux courants si l’on ne connaît pas assez bien le système électrique, mais la différence est bien plus importante, le courant faible est appelé ainsi, car il ne transporte qu’une faible énergie électrique en comparaison avec le courant fort

Cependant son utilité est beaucoup plus importante, car sans le câblage du courant faible, vous n’aurez certainement pas la possibilité d’utiliser vos appareils de bureau, de cuisine, etc.

Pour une bonne installation du courant faible, il est bien évidemment obligatoire de suivre la norme qui peut assurer votre sécurité et celle de votre famille, c’est un réseau qui peut être à première vue assez simple à expliquer, mais son installation électrique demande beaucoup de concentration et de précision.

Or pour un courant fort, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel, car ce n’est en aucun cas un courant alternatif, il est de ce fait recommandé de bien se renseigner avant de se lancer dans ce type d’installation.

Comment se déroule l’installation d’un courant faible ?

Comment Se Déroule L'installation D'un Courant Faible

Pour une bonne installation de courant faible dans votre maison, il est impératif de passer par le coffret de communication qui est sous forme de boîte qui peut alors distribuer sur tous les réseaux la fibre optique pour vos appareils, tels que votre ordinateur, votre téléphone portable, votre téléviseur, etc.

Les installations des courants faibles sont très nombreuses et dépendent également de ce que vous voulez avoir dans votre maison, mais généralement, et en ces temps modernes, nous voulons tous être connectés simultanément.

Ceci se fait à l’aide de câblages, une gaine technique qui permet de raccorder tous vos appareils vers un seul réseau, sans forcément diminuer de son efficacité. Tout cela grâce à la basse tension de ce courant électrique.

Au final, l’installation du courant faible assure un réseau informatique et électrique performant pour votre logement, il suffit simplement de respecter la norme NFC 15-100, qui a été mise en place par la loi depuis 2016.

Que dit la loi en ce qui concerne le courant faible ?

Comme cité précédemment, il est nécessaire de respecter la norme NFC 15-100 mise en place par la loi pour une installation dans les règles de votre câblage en courant faible.

Ainsi, cette loi indique qu’il faut impérativement appliquer cette norme pour les bâtiments neufs, ou même pour une rénovation en électricité pour votre logement.

Le courant faible est tout aussi important et nécessaire pour le bon fonctionnement de votre réseau informatique, y compris pour vos appareils électroménagers, qui s’utilisent à l’aide de prise RJ45.

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.