Onduleur de Maison : Préservez votre installation électrique

Quelle que soit votre installation électrique, vous n’êtes jamais à l’abri d’une coupure. Cela peut facilement endommager les appareils, et il n’est pas rare qu’une coupure de courant vous engendre des problèmes.

Vous aimeriez éviter ce genre de désagréments et vous ne savez pas comment faire ? Sachez qu’il existe une solution peu connue mais pourtant radicale : avoir recours à un onduleur de maison.

Qu’est-ce qu’un onduleur de maison ? Comment fonctionne-t-il ? Où et comment se le procurer ? Vous vous posez probablement une multitude de questions mais sachez que nous allons faire en sorte d’y répondre.

Nous allons donc, à travers cet article, développer ce qu’est un onduleur de maison et son fonctionnement mais également vous présenter les différents types d’onduleurs qui existent. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à bien choisir le vôtre.

Qu’est-ce qu’un onduleur de maison et quel est son fonctionnement ?

Qu’est Ce Qu’un Onduleur De Maison Et Quel Est Son Fonctionnement

Commençons par vous présenter cette merveilleuse solution. L’onduleur de maison est un dispositif électrique qui protège vos équipements d’éventuelles coupures électriques.

Également appelé ASI (alimentation sans interruption), il transforme le courant continu en courant alternatif. Pour rappel, le courant continu est beaucoup plus puissant que le courant alternatif, ce qui engendre une surcharge de vos dispositifs électriques.

C’est pourquoi avoir un onduleur est une excellente solution pour perdre en puissance et éviter de trop grandes fluctuations ou tout simplement que vos disjoncteurs sautent.

Ses fonctions principales sont les suivantes :

  • Compenser les absences de réseau électrique à l’aide de ses batteries
  • Assurer une tension et un courant stable à tout moment

De ce fait, l’onduleur protège vos appareils, même s’il s’agit d’un coup de foudre pendant un orage.

Pour assurer son fonctionnement, l’onduleur est composé de :

  • Une ou plusieurs batteries, dont l’autonomie varie selon les modèles mais pouvant aller parfois jusqu’à une dizaine de minutes
  • Un redresseur
  • Un onduleur

L’onduleur de maison est donc un véritable atout pour votre foyer. Attention cependant à bien le choisir car il vous permet effectivement de faire des économies d’énergie mais il en consomme lui-même, et ce, même lorsqu’aucun appareil n’est allumé.

C’est pourquoi, nous vous recommandons fortement d’en prendre un qui possède un interrupteur, afin de pouvoir l’éteindre lorsque vous ne vous en servez pas.

Quels sont les différents types d’onduleurs

Il existe différents types d’onduleurs, qui répondent chacun à un besoin différent. On distingue trois catégories :

  • Le Line Interactive ou In-Line : ce modèle est adapté pour les utilisations dans le milieu professionnel. En effet, ils régulent la tension électrique en continu pour protéger le matériel informatique.
  • Le Off-Line ou Standby : adapté à un usage domestique, ce type d’onduleur est recommandé dans les milieux urbains. Il fonctionne en mode passif, ce qui permet de réduire la consommation dans votre foyer.
  • Le On-Line : il s’agit de matériel haut de gamme destiné aux professionnels qui ont besoin d’assurer une stabilité électrique en toutes circonstances.

Quelques conseils pour bien choisir votre onduleur de maison

Quelques Conseils Pour Bien Choisir Votre Onduleur De Maison (2)

Maintenant que vous en savez davantage sur l’onduleur de maison et sur les différents types qui existent, vous souhaitez probablement vous en procurer un.

Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, il est tout à fait possible de trouver des modèles de grande qualité et qui sauront vous convenir. Nous allons donc vous aider à faire le tri et à choisir le modèle idéal pour vous.

Les critères de sélection de votre onduleur

Il existe des critères très précis à considérer dans le choix de votre onduleur. Voici donc ce à quoi vous devez penser lors de vos recherches :

  • L’autonomie : il s’agit là d’un critère primordial. En effet, selon vos attentes, il est plus ou moins important de bénéficier d’une certaine autonomie. Si vous avez des projets importants à sauvegarder sur votre ordinateur, tournez-vous plutôt vers un modèle qui possède une autonomie de plusieurs minutes pour avoir le temps de les sauvegarder.
    Réfléchissez au type d’onduleur qui correspond le plus à vos besoins parmi les 3 types qui existent.
  • La compatibilité : il est primordial de vérifier que le modèle de votre choix est compatible avec tous les appareils que vous souhaitez connecter dessus.
  • La puissance : selon le nombre d’appareils que vous souhaitez brancher et leur puissance respective, vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière de puissance.

Quelles méthodes pour trouver le meilleur onduleur possible ?

Il est parfois difficile de choisir votre modèle d’onduleur parmi tous les modèles qui existent. C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques précieux conseils pour vous aider à faire le tri parmi tous les onduleurs qui existent :

  • Demandez conseil autour de vous ou à des vendeurs si vous vous rendez en magasin.
  • Renseignez-vous sur internet, notamment en lisant des articles mais également des comparatifs et des classements des meilleurs modèles d’onduleurs de maison. Ces classements sont généralement fiables et de qualité et vous présentent les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Vous avez maintenant toutes les informations les plus importantes sur les onduleurs de maison et il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre.

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.