Comment s’occuper de ses plantes pendant la canicule ?

Afficher Masquer le sommaire

En été, il arrive bien souvent qu’on connaisse de fortes périodes de chaleur comme la canicule. À ces instants-là, les jardins se retrouvent très exposés au soleil. Cette surexposition entraîne parfois la sécheresse des plantes qui par la suite finiront par mourir. Il est important de lutter contre cette sécheresse pour éviter d’avoir un jardin désertique en été. Pour cela, il faut adopter de bons gestes, mais aussi avoir certaines astuces pour bien s’occuper de ses plantes. 

Arrosage des plantes pendant la canicule

Vous l’aurez compris, c’est à ce moment que vos plantes auront le plus besoin d’eau. Il faut donc penser à toujours arroser. L’objectif ici est de faire en sorte que vos plantes ne sentent pas de fort changement climatique qui affectent leur développement. Pour ce faire, vous pouvez adopter différentes techniques d’arrosage.

Système d’arrosage

Si vous avez la chance d’être dans une zone qui n’est pas fortement touchée par la sécheresse, vous pouvez décider d’installer un arroseur automatique dans votre jardin. Vous n’aurez plus à vous soucier du besoin en eau de vos plantes, il vous sera juste demandé de programmer votre arrosage à des heures précises. Il existe une multitude d’arrosage automatique sur internet. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à aller sur des sites de comparateur pour faire une bonne affaire. 

Arrosage goutte-à-goutte

Au contraire, si vous vous retrouvez dans une zone beaucoup plus touchée, vous n’aurez pas la liberté d’utiliser l’eau comme bon vous semble. Dans ce cas, vous pouvez rationner votre utilisation en effectuant un arrosage goutte-à-goutte. Il permet d’apporter de manière fréquente la quantité d’eau suffisante aux plantes sans les noyer. Vous pouvez choisir de prendre n’importe quelle eau pour réaliser cette opération, de l’eau de pluie ou encore celle du ménage conviendront totalement. Cependant, il ne faut pas que cette eau soit confrontée à trop de produits chimiques. 

Que faire à ses plantes pendant la canicule

Une fois que vous avez trouvé une solution pour l’arrosage, il vous reste à appliquer certaines techniques pour que l’hydratation apportée ne s’évapore pas trop vite. Dans un premier temps, il vous faut bien choisir vos moments d’arrosage.

La clé pour garder une terre humide est de bien choisir le moment où on l’arrose.

Il faut donc faire très attention si vous vous arrosez en pleine journée. Assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de soleil. La chaleur va rapidement faire pénétrer l’eau dans le sol et l’assécher quelque temps après. Vous pouvez choisir d’arroser uniquement les soirs, comme ça vous êtes sur d’une température plus ou moins fraîche. 

A lire aussi  Comment garder les plantes en vase le plus longtemps possible ?

Vous pouvez mettre d’autres solutions en place pour que vos plantes ne souffrent pas de sécheresse :

  • choisir des plantes qui supportent très bien la chaleur
  • couvrir vos plants
  • gardez les herbes hautes

Les saisons changent, pensez à faire de même, changez votre jardin. Adaptez vos cultures en fonction des saisons pour éviter d’avoir trop de désagréments. Il serait plus facile de s’occuper d’un cactus en été dans votre jardin qu’une plante d’aloe vera qui elle, a besoin d’humidité pour se développer. N’oubliez pas qu’il faut aussi connaître la nature de votre sol avant de vous lancer dans tout jardinage et vous saurez à ce moment-là les différents efforts que vous devriez faire. 

Enfin, la dernière option qui vous reste est de couvrir vos plantes et de les protéger. Il est conseillé à cet effet de garder vos herbes assez hautes pendant les périodes qui peuvent fragiliser vos différentes cultures. Cela est valable aussi bien en été qu’en hiver. N’ayez pas le réflexe de tout le temps tondre, en plus de vous aider à protéger votre sol, cela vous fera faire des économies sur votre facture d’électricité. 

Pour les experts en jardinage vous pouvez décider de confectionner des jardins couverts en fabriquant une pièce en verre. Une autre solution beaucoup plus simple est de la recouvrir avec un tissu. Pour cela, il faut que ce tissu ne soit pas trop lourd pour ne pas étouffer vos plantes. Vous pouvez vous tourner vers du lin ou encore du coton. Si vous n’avez pas de tissu  léger, vous pouvez aussi choisir un tissu plus lourd mais pensez à faire quelques trous pour laisser l’air circuler. 

Partagez votre avis