Les lézards sont de petites bêtes pour le moins surprenantes puisque nous les retrouvons dans nos jardins pour à peine quelques moments fugaces avant qu’ils ne se sauvent à l’abri d’un buisson ou d’une pierre. Beaucoup se sont demandés d’où provenaient ces animaux et nous sommes là pour y répondre !
Que sont les lézards de nos jardins ?
Lorsque nous parlons de lézards dans nos jardins, nous faisons référence à l’animal en lui-même, mais pas forcément à son espèce. Il est alors intéressant de se pencher sur les différentes espèces qui peuplent notre extérieur afin de pouvoir identifier ces discrets visiteurs. Si le lézard des murailles est sans doute le plus présent dans nos jardins, il est important que nous vous présentions deux autres espèces tout aussi cruciales à la biodiversité :
L’orvet, le lézard sans pattes
Trop souvent confondus avec les serpents (et il y a de quoi), l’orvet est sans conteste le lézard le plus mal aimé des maisons et des jardins. Ce phénomène de la nature se trouve être un lézard dépourvu de pattes, ce qui le fait ressembler de très près à un serpent ! Cependant, pas de craintes à avoir, cet animal d’environ 30 cm de long et de couleur brune ne se nourrit que d’insectes.
Le lézard vivipare
Ces animaux appelés vivipares sont en fait ovovivipares et possèdent un dos de couleur brune comme leur ventre. Leurs flancs sont parsemés de petites taches blanches ou de rayures. Ils peuvent mesurer jusqu’à une vingtaine de centimètres de la tête à la queue !
Le lézard des murailles
Sans doute le lézard le plus observé par les habitants, ce lézard est plus petit et plus fin, ce qui lui permet de se glisser plus facilement où il le souhaite. Il est très souvent de couleur brune ou verte pour se camoufler et arborent parfois de belles taches bleues sur leurs flancs !
Pourquoi les lézards viennent-ils dans nos jardins ?
Les lézards sont de petits reptiles à sang-froid qui trouvent les jardins comme d’excellents refuges où ces derniers peuvent se cacher et s’abriter. Ils ont besoin de soleil pour se réchauffer, c’est l’une des raisons pour lesquelles les lézards sont le plus souvent vus sur les murs de pierres, les roches et les briques qui absorbent bien la chaleur.
Vous remarquerez d’ailleurs que l’on voit beaucoup plus de lézards au printemps et en été puisque l’hiver est trop froid pour eux. Ils sont alors obligés de se cacher en attendant qu’il fasse à nouveau beau. Lorsqu’ils sont de sortie, les lézards sont de très bons chasseurs qui se nourrissent d’insectes, du jus de baie, de rosées et de lierres. Ils contribuent donc à l’équilibre des jardins et à l’écosystème. Ainsi, ils apprécient particulièrement la saison des moustiques puisque ces derniers sont un mets délicieux pour ces prédateurs.
C’est avant tout le confort et le garde-manger que représente votre jardin qui va attirer les lézards et leur permettre de vivre tranquillement tout en contribuant en vous débarrassant des insectes potentiellement nuisibles.
Le jardin idéal pour le lézard
Si vous comptez attirer des lézards chez vous, vous devez d’abord être dans une région où cette espèce prolifère et vie sans peine. Cependant, il existe aussi quelques moyens de rendre votre jardin plus agréable pour le lézard en lui-même qui vous rendra bien des services.
Les lézards ont besoin de lieux où se cacher des prédateurs comme les oiseaux, les chats ou encore les hérissons. Par conséquent, un jardin avec une bonne végétation et des éléments minéraux bien disséminés contribueront à un bon environnement pour les lézards. Il vous faudra aussi considérer le fait que les pesticides et produits chimiques pour les plantes présentent un risque pour le lézard puisque vous tuerez sa nourriture et potentiellement l’empoisonnerez.
Il est d’ailleurs interdit de tuer les lézards ou de détruire leurs habitats selon l’arrêté du 8 janvier 2021 qui fixe les modalités de la protection des amphibiens et des reptiles.
Vous l’aurez compris, les lézards ne présentent aucun danger lorsqu’ils sont présents dans votre jardin. Ces animaux ne sont là que pour se nourrir des insectes qui hantent votre jardin entre l’herbe, le potager, les buissons et les massifs. Ils permettront de vous débarrasser des nuisibles et, qui sait, ils pourront faire une apparition de temps à autre pour vous amuser de leur présence.
Rappelons-nous que les lézards sur nos murs sont les gardiens de notre jardin