Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment parfumer sa maison ? Nos 5 conseils !

Le fait de rentrer chez soi pour y découvrir une bonne odeur est un sentiment à la fois plaisant et apaisant qui vous invite à vous détendre une fois revenu au calme dans votre foyer.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment parfumer sa maison ? Nos 5 conseils !

Le problème, c’est que pour avoir une maison parfumée, il va vous falloir trouver divers objets qui vont vous permettre de générer une senteur qui soit agréable sans pour autant être trop forte. Voici donc nos conseils pour trouver vos nouveaux accessoires pour une maison parfumée !

Les bougies parfumées pour un effet garanti

Les bougies parfumées sont des accessoires très appréciés des foyers pour une ambiance relaxante et cocooning alliant la flamme dansante de la bougie à des fragrances agréables au nez dans une pièce. Ces fragrances sont nombreuses et peuvent être sélectionnées lors du choix de votre bougie, comme celles que vous pouvez commander, voir les bougies parfumées Durance pour une offre de qualité.

Il vous suffira de trouver la fragrance et le parfum qui vous plaît le plus et d’allumer la bougie dans une pièce de taille moyenne pour bénéficier du doux parfum qui s’en dégagera. Les bougies sont particulièrement appréciées, car elles ne forment pas d’odeurs trop fortes et peuvent se réutiliser selon leurs tailles.

Des plantes pour parfumer

Si les bougies sont très appréciées, elles trouvent aussi une certaine concurrence dans les plantes que l’on peut trouver chez soi. Qu’il s’agisse de fleurs ou de plantes aromatiques, ces plantes ont l’avantage d’apporter couleur et odeur à votre intérieur, mais également de vous faire participer à sa croissance.

Ce faisant, il existe plusieurs plantes qui peuvent être citées comme des plantes odorantes utiles pour votre intérieur. Ces plantes pourront être en pots, en bouquets ou en compositions. On trouve parmi ces dernières la lavande, très connue pour sa douce odeur et ses fleurs violettes, le jasmin qui peut être assez parfumé dans une pièce ou encore le mimosa à la belle saison. Le lys est une fleur assez forte à utiliser avec parcimonie tandis que la menthe ou l’eucalyptus apporteront une touche de fraîcheur à la pièce dans laquelle ces plantes se trouvent. Attention à la menthe qui doit être cultivée seule, car invasive.

Les géraniums et les orchidées fonctionnent aussi très bien, mais sont des fleurs qui peuvent demander un certain entretien. Il vous faudra donc faire le choix de plantes qui ne soient pas trop prenantes avec votre mode de vie.

À lire Chauffage au bois : astuces infaillibles et économiques pour éliminer les odeurs de fumée chez vous !

Pots pourris et compositions de senteur

Continuons sur la ligne des fleurs et des plantes en arrivant sur les pots pourris. Ces compositions sont réalisées à partir de pétales, d’écorces et de parties de plantes desséchées qui conservent leur fragrance. La composition du pot pourri pourrait s’apparenter à une composition de thé !

On mélange entre elles plusieurs parties de plantes différentes afin de créer un sachet ou une boite à l’odeur agréable lorsqu’on la secoue ou qu’on la frotte. Ces compositions peuvent aussi émaner une odeur légère lorsque placées dans une armoire ou une pièce.

  • Save

Les créations les plus connues se composent surtout de fleurs séchées, de diverses épices comme les bâtons de cannelles et les étoiles d’anis ou encore les clous de girofles et les écorces.

L’encens et le papier d’Arménie

Une étape assez importante dans les différentes méthodes pour parfumer votre intérieur sera de penser à deux objets qui peuvent vous servir à parfumer, voir, selon les croyances, à purifier une pièce. C’est donc le cas de l’encens et du papier d’Arménie.

À lire Ikea hack : voici les 4 objets à absolument acheter pour une décoration de Noël unique et pas chère

Le papier d’Arménie a pour principal avantage d’agir rapidement dans la pièce où il est brûlé. Ce petit morceau de papier rectangulaire se plie et se brûle jusqu’à lentement dégager son odeur dans l’air pour vous débarrasser de certaines odeurs tenaces comme dans la cuisine ou dans le salon avec un animal de compagnie.

L’encens se démarque par sa forme plus brute. On le brulera donc sous différentes formes, la plus connue étant les bâtons d’encens que l’on peut brûler depuis le bout de la tige. La braise va alors progressivement brûler le bâton d’encens tout en dégageant son essence et sa fragrance. Une autre forme de l’encens se trouve en un cône ou une pyramide qui va brûler lentement et pourra être réutilisée si vous éteignez la braise ou si cette dernière s’éteint de son propre chef.

Les sprays odorants, des produits à éviter

Bien que les sprays désodorisant ou odorants puissent être tentants, car il s’agit d’une solution rapide et efficace pour éliminer les mauvaises odeurs ou ajouter une odeur à la pièce, ils doivent être évités.

À moins que le fabricant ne puisse certifier que son spray odorant soit de qualité entièrement naturelle, ces sprays peuvent contenir des éléments volatils toxiques. Les bombes désodorisantes pour les WC sont, par exemple, utilisées une fois que vous sortez de la pièce pour justement éviter d’inhaler.

À lire Bougie décorative : sublimez votre intérieur comme jamais !

Peu importe l’objet utilisé pour avoir une nouvelle odeur dans la pièce, pensez à bien aérer votre maison ou votre appartement par la suite pour que de l’air frais y circule.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis