Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment nettoyer une table de jardin en plastique vert ?

Il n’y a pas que du gazon, des plantes ou du potager dont il faut s’occuper. Pour que votre espace terrasse soit propre et prêt à recevoir vos invités, il est nécessaire de nettoyer votre mobilier de jardin.

Dorine Alanoix

Publié le

Comment nettoyer une table de jardin en plastique vert

Découvrez à travers cet article les conseils et astuces utiles pour redonner à votre salon de jardin son éclat des premiers jours.

Quels sont les bons produits pour nettoyer le mobilier de jardin ?

Il est important de connaître les différents produits que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de vos équipements. Pour un salon de jardin en plastique, il est conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse, s’il est abimé ou vieilli, il vous faudra du vinaigre blanc à mélanger à des cristaux de soude.

Ces différents produits peuvent être associés à d’autres composants pour une meilleure propreté de vos équipements.

À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

Mobilier de jardin en plastique : comment le déjaunir ?

Lorsque vous avez un salon de jardin en plastique blanc ou vert sur votre terrasse, le soleil peut avoir un effet néfaste sur lui. Le soleil le jaunit très vite, le rendant terne et moins agréable à regarder. Cependant, il existe une solution efficace pour déjaunir vos meubles, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude.

Grâce à ce produit, votre table peut reprendre sa couleur d’origine et retrouver son ancien éclat. Pour appliquer le bicarbonate de soude sur votre mobilier, il vous suffit de le saupoudrer sur la chaise ou la table concernée.

Une fois que c’est fait, à l’aide d’une éponge que vous aurez préalablement imbibée de vinaigre blanc, astiquez le mobilier.

Table et chaises de jardin : Comment les rénover ?

Si vous souhaitez rénover la table et les chaises de votre jardin, il suffit d’utiliser de l’eau et du vinaigre. L’astuce est simple, versez une quantité de détergent dans un réceptacle contenant un litre d’eau. Ajoutez du vinaigre blanc et prenez votre éponge pour frotter vos équipements avec le liquide obtenu.

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

Et pour le vert du plastique ?

Comme la méthode précédente, vous aurez à vous servir de vinaigre. Mais à la place du liquide froid, il vous faudra de l’eau de chaude savonneuse.

Dans un récipient propre, mélangez le vinaigre (de préférence du vinaigre de cidre blanc) à l’eau chaude. Le liquide obtenu sera appliqué sur vos tables, fauteuils et bancs.

N’oubliez surtout pas d’enfiler vos gants de vaisselle avant de toucher à la solution. À l’aide de l’éponge, passez le mélange sur vos équipements à traiter, rincez-les ensuite avec de l’eau propre. Séchez-les pour finir et le tour est joué. Votre mobilier en plastique sera comme à l’état neuf.

Comment recréer la couleur de votre mobilier en plastique ?

La levure chimique à des propriétés insoupçonnées, elle permet entre autres de recréer la couleur du plastique. Il vous faudra mélanger la levure chimique avec de l’eau pour obtenir une pâte semi-épaisse.

À lire The Pink Stuff : sur quelles surfaces peut-on utiliser cette pâte rose miracle ?

Mettez l’éponge dans le mélange et astiquez correctement la surface du meuble que vous désirez traiter. Rincez à l’eau claire, puis servez-vous d’une serviette pour essuyer les meubles.

La térébenthine : est-ce un danger pour vos meubles en plastique ?

Il est important de préciser que la térébenthine minérale peut être néfaste pour vos équipements en plastique. Il serait plutôt judicieux d’utiliser le substitut organique de la térébenthine. Si vous essayez de retirer de l’acrylique de votre table, choisissez de l’eau froide.

Pour cela, vous pouvez tremper la surface à traiter dans de l’eau froide vinaigrée, puis rincez le meuble abondamment. Vous pouvez utiliser du liquide savonneux si la marque est toujours sur la surface.

Comment retirer les taches de peinture sur vos mobiliers ?

Si votre table ou vos chaises ont des taches de peintures que vous désirez retirer, utilisez de l’huile végétale. Imbiber un torchon propre de quelques gouttes d’huile végétale.

À lire Comment nettoyer votre climatiseur avant l’été ? Techniques et astuces pour un air plus frais et sain

Frottez ensuite les taches de peinture avec le torchon imbibé. Laissez l’huile agir pendant cinq minutes sur la surface de la table, de la chaise ou du fauteuil taché puis grattez délicatement la peinture à l’aide d’une spatule.

Si vous souhaitez décaper vos meubles, humidifiez le torchon, de quelques gouttes d’huile végétale. Sur les parties souillées, passez le torchon imbibé et laissez agir l’huile sur la peinture.

La solution de cristaux de soude

La solution de cristaux de soude
  • Save

Pour un décrassage efficace de votre salon de jardin, utilisez la solution de cristaux de soude. Pour la préparer, versez quelques cristaux de soude dans de l’eau chaude.

À l’aide d’un gant et d’une éponge, lavez la table, les chaises et les fauteuils de votre coin terrasse. Rincez abondamment avec de l’eau puis laissez sécher.

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

L’utilisation de l’alcool ménager

Une autre astuce tout aussi efficace est l’utilisation de l’alcool ménager pour le nettoyage de votre salon de jardin. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et propre, et versez de l’alcool ménager.

L’utilisation de l’alcool ménager
  • Save

Frottez la table ou la chaise que vous souhaitez nettoyer avec le chiffon imbibé d’alcool. Rincez ensuite avec de l’eau claire et propre.

Redonnez un éclat à votre salon de jardin en plastique blanc terni

Pour rénover votre salon de jardin grisaillé avec le temps, utilisez de l’eau oxygénée. Servez-vous d’un chiffon propre que vous allez imbiber dans de l’eau oxygénée. Frottez ensuite la surface du meuble concerné et laissez l’eau oxygénée agir. Après cinq minutes, rincez-le avec de l’eau claire.

Les meubles de jardin : les nettoyants industriels

Vous avez la possibilité d’utiliser des nettoyants industriels pour le nettoyage des meubles de votre coin terrasse. Certains nettoyants sont fabriqués spécialement pour la rénovation de ce type de meubles. Ces produits peuvent coûter cher et ne sont pas aussi efficaces que vos recettes maison.

Néanmoins, il existe des nettoyants industriels très efficaces, si vous tenez à les utiliser, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Par ailleurs, prenez le soin de bien lire les conseils d’utilisation du fabricant avant de les utiliser sur vos meubles de jardin.

Faites briller le mobilier de votre jardin

Pour donner de la brillance à votre mobilier, utilisez de la cire pour voiture. Imbibez la cire sur un chiffon propre et appliquez la solution sur votre table verte qui doit être bien propre, sinon, vous n’obtiendrez pas le résultat attendu.

4.3/5 - (10 votes)
  • Save

Partagez votre avis