Comment fabriquer son propre masque pour nourrir ses cheveux en profondeur ?

Afficher Masquer le sommaire

On connait tous cet adage qui dit un esprit sain dans un corps sain. Pour pousser le raisonnement, on peut aller jusqu’à dire un esprit sain dans une tête au cheveu nourri. Tout comme le corps, les cheveux ont aussi besoin d’un entretien et d’éléments nutritifs. Il faut choisir ses différents produits en fonction de la texture et des besoins du cheveu. 

Il existe dans le commerce de nombreux produits qui peuvent vous aider à ce niveau-là. Toutefois, ils ne garantissent pas tous une composition qui vous convient parfaitement. De nos jours, le concept du DIY (do it yourself) est fait pour vous permettre de réaliser vous-même vos propres créations et les utiliser. 

Pour fabriquer son propre produit qui présente les mêmes propriétés et est capable de résoudre les mêmes problèmes que ceux qui sont issus de grandes chaînes cosmétiques il faut choisir dans un premier temps les bons ingrédients. Dans un second temps maintenant, vous devez prendre en compte l’équipement et les différentes étapes de fabrication.

Les meilleurs ingrédients pour nourrir ses cheveux en profondeur

Il est préférable de choisir des produits naturels que vous pouvez trouver facilement, n’oubliez pas que ce sera à vous de faire la fabrication de votre produit. Si votre cuir chevelu a besoin d’être assaini en profondeur et que vous avez du mal à vous débarrasser des pellicules, pensez à l’huile essentielle de citron. 

L’huile essentielle est un produit très concentré, il est déconseillé de l’utiliser directement sur la peau. L’huile essentielle de citron possède de nombreuses caractéristiques. Elle permet d’assainir le cuir chevelu, mais est aussi très efficace pour vous débarrasser de mauvaises odeurs et taches tenaces. Idéal aussi pour résoudre les problèmes liés au transit et aux piqûres de moustiques. C’est une huile à avoir absolument dans sa maison. 

Cette fois-ci pour apporter de l’hydratation, tournez-vous vers l’aloe vera. Tout comme l’huile essentielle, elle n’est pas uniquement utile pour hydrater les cheveux. Elle permet également d’apaiser les démangeaisons de la peau comme l’eczéma. Son gel est aussi comestible, vous pouvez donc le boire régulièrement pour vous prévenir des maladies comme l’herpès génital. 

Il est bien plus bénéfique et rentable pour vous de choisir des ingrédients qui ont de multiples fonctions aussi bien pour les cheveux que le corps et parfois même l’entretien de la maison.Acheter des produits qui vous seront utiles en toutes situations.” 

A lire aussi  DIY : redonner une seconde vie à des chaises

Comment fabriquer son masque pour cheveux ?

Tout repose donc sur les ingrédients que vous aurez choisis. Après donc vient la partie de la fabrication. 

L’équipement qu’il faut avoir

Vous devez vous munir d’une balance pour mesurer les différentes quantités que vous allez prendre. Assurez-vous d’avoir une cuillère et un bol en bois pour réaliser vos mélanges. Le bois a la capacité de bien conserver les propriétés d’un produit. Pour faciliter le mélange, vous pouvez choisir de vous équiper d’une batteuse électrique. Vous pouvez en trouver à prix raisonnable chez Lidl ou encore en grande surface. Pour vos ustensiles, vous pouvez trouver des éléments en bois moins chers chez Ikea. Pensez à bien les laver avant l’usage. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Flom France (@flomfrance)

Les étapes de la fabrication

Dans un premier temps, mettez tous les éléments dont vous aurez besoin sur votre plan de travail pour être sûr que vous avez tout. Ensuite, en fonction des différents corps que vous aurez, vous serez amené à réaliser un bain marie pour faciliter le mélange. C’est souvent le cas quand il faut mélanger des corps gras et des corps moins gras. Les corps gras que vous pouvez utiliser pour nourrir vos cheveux sont :

  • l’avocat
  • le beurre de karité
  • les huiles végétales

Faites chauffer le beurre et les huiles végétales au bain marie. Une fois que tout a fondu, transposez cette fondue dans un bol. Vous rajouterez ensuite les corps non gras, c’est-à-dire le gel d’aloe vera, l’huile essentielle de citron et l’eau. Pour mélanger efficacement cela, utilisez votre batteur électrique. L’objectif est d’obtenir un mélange homogène et sans grume. En fonction de la capacité de votre appareil, vous pourrez obtenir différentes textures des plus liquides ou plus crémeux. Le choix vous revient.  Pensez à rajouter un conservateur naturel pour garder votre produit longtemps. 

Pour réaliser un bon DIY, vous devez avoir les bons produits, mais aussi le bon matériel.

Catégories DIY

Partagez votre avis