Ctendance

Peinture / Bricolage / Fenêtres

Comment choisir la couleur de ses fenêtres ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 34

Comment Choisir La Couleur De Ses Fenêtres

Vous avez pour projet de rénover ou de construire une maison. Vous devez réfléchir à la sélection des fenêtres. Les ouvrants font partie intégrante de la façade de votre maison.

Vous devez les choisir convenablement pour que votre maison ait de l’allure et un certain cachet. Vous devez choisir le modèle de vos fenêtres mais aussi leur couleur.

Cependant, trouver la couleur idéale pour ses fenêtres n’est pas chose aisée. Voici quelques conseils pour choisir correctement la couleur de ses fenêtres.

Les couleurs tendances du moment pour des fenêtres

Pour la décoration d’une maison, que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, la mode tend à utiliser des couleurs qui sont associées à l’élégance et au chic.

La mode actuelle est de construire et de rénover des maisons avec un style moderne et contemporain. Les couleurs tendances en ce moment sont des couleurs basiques et neutres, qui vont moderniser votre habitation.

Il existe seulement cinq nuances de couleurs qui correspondent parfaitement au style moderne et chic. Ce sont sans surprise le blanc, le noir, le marron chocolat, le gris métallisé et le gris anthracite. Chaque couleur présente des inconvénients différents.

Par exemple, le blanc se salit plus facilement. De plus, certaines nuances de couleurs sont plus chères que d’autres. Demandez conseil à un professionnel pour choisir la meilleure couleur moderne en fonction de vos besoins.

Les différents critères pour bien choisir la couleur de ses fenêtres

Originalité ou sobriété ? Le choix de la couleur de vos fenêtres doit être fait en fonction de plusieurs critères.

Les Différents Critères Pour Bien Choisir La Couleur De Ses Fenêtres

Une couleur qui s’accorde avec la façade de sa maison

Le meilleur conseil que vous pouvez suivre est d’assortir la couleur de vos fenêtres avec la façade de votre maison. De cette manière, vous pouvez être sûre de ne commettre aucune faute de goût.

A lire aussi  Prix pour peindre un plafond

La façade des maisons modernes est faite à partir de mur blanc avec une ardoise grise anthracite ou noir.

La meilleure option est de choisir des fenêtres de la même couleur que la toiture ou du moins, de choisir une couleur sombre. Si vous souhaitez donner un style scandinave à votre maison, il est recommandé de choisir des fenêtres de couleur marron chocolat ou bois.

Quoi qu’il en soit, accordez la couleur de vos fenêtres avec celle de votre toiture, de votre portail, de vos volets ou encore de vos baies vitrées.

Une couleur qui correspond aux exigences de sa région

Il est important de savoir que certaines régions ou certaines villes ne vous laissent pas la possibilité de construire votre maison comme vous le souhaitez.

Par exemple, certaines villes n’acceptent pas les maisons cubiques. Les interdictions en matière de construction de bâtiments peuvent également toucher la couleur des fenêtres. En effet, certaines régions ou même certaines communes, imposent à leurs habitants une couleur définie.

D’autres refusent catégoriquement que leurs habitants choisissent une couleur originale. Pensez à bien vous renseigner auprès des collectivités avant de débuter vos travaux en consultant le PLU de votre commune.

Bicoloration : une couleur pour l’intérieur et l’extérieur

Une autre solution s’offre à vous. Vous pouvez choisir des fenêtres originales pour votre extérieur. Cependant, vu de l’intérieur, la couleur de votre fenêtre peut ne pas matcher avec le style de votre intérieur.

Dans ce cas, vous allez devoir opter pour une fenêtre bicolore. Cela signifie que la partie extérieure de votre fenêtre sera d’une couleur (rouge bordeaux par exemple) et que la partie intérieure sera d’une autre couleur pour se marier parfaitement avec votre décoration d’intérieur.

A lire aussi  7 conseils pour l'achat de votre carrelage

Ainsi, vous allez pouvoir créer des styles différents à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, sans que l’esthétisme de votre habitation ne soit gâché.

Choisir une couleur en fonction du matériau de sa fenêtre

Votre fenêtre peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux différents : aluminium ou PVC. Vous devez savoir que ces deux matériaux n’offrent pas la même palette de coloris.

Avant de choisir la couleur de votre fenêtre, vous devez donc choisir le matériau de votre ouvrant. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères : votre budget, la performance en matière d’isolation, la durabilité du produit, la facilité d’entretien, etc.

Une fois votre matériau choisi, vous allez pouvoir vous renseigner sur les couleurs disponibles. Méfiez-vous des teintes foncées pour une fenêtre en PVC. À force d’être exposée à la chaleur, la fenêtre risque de se déformer.

A lire : 

Partagez votre avis