Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment apporter une touche de pep’s à une cuisine en bois ? Nos meilleures astuces

Vous voulez donner du pep’s à votre cuisine en bois ? On vous donne nos meilleures astuces !

Kelly Wearstler

Publié le

Comment apporter une touche de pep's à une cuisine en bois ? Nos meilleures astuces

Dans une maison, la cuisine est une pièce cruciale. Il s’agit, en effet, d’un endroit où l’on passe généralement de longues heures. C’est pour cela que sa décoration n’est pas à négliger. Ainsi, vous avez peut-être opté pour une cuisine en bois, qui allie rusticité et modernité. Alors, vous avez possiblement la sensation que l’ensemble manque un peu de pep’s. Dans ce cas, on vous fournit des astuces pour lui apporter une seconde vie. 

Donner un coup de neuf à ses murs

On voit tellement souvent ses murs que bien souvent, on finit par ne plus y prêter attention. C’est pourtant un élément déterminant dans une pièce, auquel vous devez vous intéresser de près.

À lire Castorama : ne ratez pas cette cuisine complète pré-montée avec électroménager en promotion !

Choisir une nouvelle peinture

Il est possible que la couleur de vos murs vous plaisait au départ. Néanmoins, un sentiment de lassitude peut apparaître au fil du temps. Si votre cuisine en bois vous semble terne, avez-vous songé à les repeindre ? Cela pourrait vous donner l’impression d’évoluer dans une toute nouvelle pièce.

Opter pour des teintes naturelles est une très bonne idée, car elles s’accordent bien au bois. Pour cela, vous pouvez utiliser une peinture faite à base d’argile. Les ingrédients que l’on trouve à l’intérieur ne sont pas toxiques, et sont donc bons pour la santé. Par ailleurs, ces peintures respectent l’environnement. En optant pour cette solution, vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. Par ailleurs, plusieurs couleurs sont disponibles : 

  • Sable
  • Gris
  • Brun
  • Blanc

Si vous avez envie d’une décoration plus vive, envisagez de vous tourner vers la peinture à l’huile. Le bleu ou le jaune créeront un contraste hyper tendance avec vos meubles en bois. Vous risquerez même de ne plus reconnaître la pièce. Pensez à suivre les couleurs tendances en 2023.

Acheter des tableaux et des cadres

Votre cuisine manque peut-être de charme car ses murs sont nus. Pour y remédier très simplement, vous pouvez acheter des tableaux pour les accrocher. Si vous avez beaucoup de place, pensez à porter votre choix sur de grands modèles. Une grande horloge ancienne apportera également beaucoup de cachet à votre pièce.

À lire Transformer votre cuisine en 2024 : comment allier déco tendance et espace fonctionnel ?

Accrocher des cadres photo est également possible. Afficher les sourires de votre famille et de vos enfants apportera sans aucun doute du pep’s à votre cuisine. Cela pourra même vous donner envie d’y passer encore plus de temps. 

Bien choisir ses meubles et sa décoration

Ce qui fait l’essence d’une cuisine, ce sont bien les meubles qui la constituent et la façon dont elle est décorée.

Vers quels meubles se tourner ?

Donner un coup de jeune à cette pièce peut être l’occasion d’acheter de nouveaux meubles. Par exemple, vous pouvez remplacer votre table. Il existe de nombreux modèles qui sont fabriqués en bois : vous n’aurez pas besoin de renoncer à ce matériau s’il vous tient à cœur. Vous pouvez entre autres choisir une grande table ovale pour y accueillir toute votre famille, ou bien une table carrée dans un esprit américain. 

Quant aux chaises, elles peuvent bien sûr être accordées à la table. Néanmoins, pour plus de pep’s, n’hésitez pas à les dépareiller. Pourquoi ne pas en choisir d’une couleur vive et flashy ? Cela apportera de la modernité à l’ensemble.

À lire Ikea vous propose LAGAN, son lave-vaisselle encastrable abordable et performant !

Comme pour les murs, vous pouvez repeindre les meubles. Les possibilités sont infinies pour les moderniser.

Les meilleurs éléments de décoration à se procurer

Avez-vous pensé à installer une petite bibliothèque ? Si vous en avez la place, cela peut être un bon moyen d’y ranger vos livres de recettes tout en achetant un meuble très tendance. 

La crédence qui se trouve à proximité de votre évier peut être refaite. Par exemple, vous pouvez choisir des carreaux dont la taille et la couleur varient. Cela créera un superbe contraste avec le côté rustique de vos meubles en bois.

L’éclairage est aussi très important. Installer des petites appliques sur les murs créera un effet cosy. Choisir un grand lustre au plafond donnera une impression de volume et de magnificence. Vous pouvez même opter pour les deux pour encore plus de luminosité.

À lire Décorer sa cuisine pour Noël ? Des idées brillantes et astuces faciles à réaliser !

Un sentiment de bien-être accompagne toujours les plantes vertes. Acheter plusieurs petits pots est une option. Ils habilleront très bien vos étagères. Si c’est possible pour vous, vous pouvez même vous procurer une grande plante. Dans ce cas, soyez certain d’avoir assez de lumière à lui fournir. 

Apporter du pep’s à une cuisine en bois, c’est très simple avec les bonnes astuces

  • Save

Partagez votre avis