Comment choisir un canapé convertible ?

Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez faire d’un canapé convertible, ce dernier est très pratique pour recevoir des proches par exemple, mais demande à être correctement choisi, pour répondre aux besoins en termes de couchage : confort, taille ou encore l’agencement de la pièce où il sera installé.

Qu’est-ce qu’un canapé convertible ?

S’il s’apparente à un canapé classique, le canapé convertible présente bien plus d’avantages. En effet, le canapé convertible, comme le canapé traditionnel, est doté d’accoudoirs, de coussins d’assise et de coussins de dos, mais il cache bien des surprises.

Le principe du canapé convertible est que lorsque celui-ci est déplié, il offre une fonction de couchage et s’apparente finalement à un lit classique. C’est alors pour cette fonction de couchage qu’il est préférable de bien choisir son canapé convertible pour s’assurer qu’il soit confortable. La double fonctionnalité du canapé convertible est souvent recherchée pour le gain de place qu’elle propose.

En effet, lorsque ce meuble est sous forme de canapé, il ne prend que très peu de place et laisse à la pièce la possibilité d’accueillir de nombreux autres meubles.

Par exemple, le canapé convertible est souvent sollicité pour l’aménagement d’un studio pour optimiser l’espace au maximum.

Avantages d’un canapé convertible

Comme évoqué précédemment, l’avantage premier du canapé convertible est sa double fonction. Votre salon peut être transformé en chambre à coucher en un simple coup de main.

S’il est, en effet, souvent utilisé pour l’aménagement de studios, il peut être idéal en l’absence d’une chambre d’amis par exemple. Sa double fonction permet aussi un espace plus optimisé : il peut alors permettre de véritables économies puisqu’il permet de n’acheter qu’un seul et unique pour pouvoir bénéficier d’un canapé et d’un lit.

Le canapé convertible regroupe de nombreux modèles permettant de satisfaire les goûts et préférences de chacun, tant dans l’apparence du canapé que dans le confort de couchage qu’il propose. La taille du canapé convertible doit prendre en compte la surface de la pièce où vous souhaitez positionner celui-ci.

Les différents types de canapés

La gamme des canapés convertibles ne cesse de s’agrandir. Ce meuble simplifie la vie de nombreuses personnes puisqu’il est finalement un meuble 2-en-1 finalement.

Les Différents Types De Canapés

Différents types de canapés convertibles

Puisque la gamme des canapés convertibles grandit de jour en jour, elle présente aujourd’hui de nombreux types de canapés convertibles qui ne simplifient pas l’achat.

Le plus basique d’entre eux est certainement le canapé-lit, mais celui-ci regroupe également plusieurs modèles qui divergent selon les différents couchages.

Le principe du canapé-lit est simple, le matelas est enfermé dans le bas de caisse, et le matelas dispose d’une véritable assise et d’un dossier, à la différence d’un clic-clac par exemple.

Le canapé-lit est adapté pour un couchage régulier, il est discret, permet de gagner de la place, et est suffisamment confortable. Il existe également le canapé-lit plus communément appelé canapé 3 plis. Celui-ci n’est en revanche pas adapté à un couchage régulier car le matelas dont il dispose est souvent peu épais, le sommier est aussi bien moins confortable.

La banquette convertible

Les banquettes convertibles sont généralement moins coûteuses, le matelas est ici replié et c’est lui qui constitue finalement la structure du canapé. L’assise et le dossier ne sont autres que le matelas utilisé pour le couchage.

Parmi les différentes banquettes convertibles, le clic-clac et le BZ sont les plus connus : la technique de pliage n’est pas la même.

Choisir le matelas

Même s’il est caché dans un canapé convertible, le matelas doit être bien choisi selon les différentes dimensions et matières existantes, la qualité et le confort souhaités, l’usage, ou encore votre budget.

Dans un premier temps, réfléchissez à la matière du matelas attendue : une mousse à mémoire de forme, en polyuréthane, ou en latex.

La deuxième étape est de choisir l’épaisseur de matelas idéale. Généralement, plus un matelas est épais, plus celui-ci est confortable : ce choix peut varier selon les usages. Un couchage fréquent sur ce canapé-lit implique un matelas assez épais et inversement si les couchages de ce canapé convertible ne sont qu’occasionnels.

Conseils et astuces pour simplifier son choix de canapé

Pour simplifier votre achat, voici quelques étapes à suivre pour parvenir au meilleur canapé convertible.

Conseils Et Astuces Pour Simplifier Son Choix De Canapé

Maîtriser les différents types de canapés et son budget

Comme évoqué précédemment, les types de canapés convertibles sont nombreux et il faut avoir pris en compte chacune des possibilités pour opter pour la meilleure.

Dans un premier temps, faites le choix entre canapés et banquettes convertibles. Ce choix peut être influencé par le budget dont vous disposez.

Certaines enseignes proposent différents types de canapés convertibles à des prix abordables : vous pourrez par exemple trouver un canapé pas cher chez Trocity.fr.

Définir des dimensions en accord avec la pièce

L’idéal est de définir les dimensions dont vous disposez pour l’emplacement d’un canapé convertible. Prenez en compte, la largeur et la profondeur qui sont les dimensions primordiales dans le choix d’un canapé convertible.

Puisqu’un canapé convertible est un canapé plié mais aussi déplié, pensez à prendre en compte la largeur si le canapé était déplié.

Tester le canapé

Le choix d’un canapé repose principalement sur son confort et sa qualité d’assise. Prenez le temps de tester s’il est confortable, s’il répond à vos besoins, ou encore s’il dispose d’accoudoirs ou non par exemple. Le confort doit être optimal.

Connaître le système d’ouverture

Si le canapé convertible doit être déplié régulièrement, il est préférable que son système d’ouverture soit des plus simples. Généralement, l’ouverture se fait par renversement et les coussins n’ont pas besoin d’être enlevés.

Certains modèles sont dotés d’un moteur électrique qui permet un pliage et un dépliage automatisés.

Le canapé convertible est-il équipé d’un espace rangement ?

Le canapé convertible est un véritable gain de place mais l’idéal serait que celui-ci propose un espace de rangement pour optimiser l’espace au maximum. Il peut s’agir de tiroirs, d’un coffre, d’un endroit où les coussins et couettes d’hiver pourraient être rangés par exemple.

A lire : 

Partagez votre avis