Comment choisir un matelas ?

Choisir Un Matelas
Vous avez l’intention de changer de matelas, mais vous êtes décontenancé face au choix que présentent les fabricants. Ce choix est très important pour la qualité de votre sommeil et de ce fait, pour votre santé. Il faut tenir compte de certains critères qui vous aident à parfaire votre sélection et à atteindre le niveau de confort espéré. Voici quelques conseils pour vous aider !

Quel type de matelas s'adapte le mieux au corps ?

Le meilleur des matelas sera toujours celui qui répondra le mieux au soutien dont vous avez besoin.  Vos besoins diffèrent selon votre morphologie, mais il doit dans tous les cas apporter un maximum de soutenabilité à votre colonne vertébrale et à vos vertèbres cervicales. C’est une condition essentielle pour passer des nuits reposantes. Vous évitez ainsi les douleurs dorsales grâce à un matelas qui n’est ni trop ferme ni trop souple.

Ce paramètre est très important pour bien dormir. Si vous dormez à deux, le problème peut sembler plus difficile à résoudre. Optez pour la fermeté la plus importante selon le rapport poids/taille de chacun. En effet, le corps est plus facilement à l’aise sur une fermeté plus importante que sur un accueil trop mou.

Optez pour un matelas de qualité qui offre un maintien plus durable dans le temps. Allnatura est une marque qui prend à cœur votre confort, mais également l’environnement. Elle privilégie essentiellement les matières naturelles et écologiques. Elle est également soucieuse de respecter l’ergonomie, un paramètre essentiel pour offrir des matelas répondant aux attentes et aux spécificités de chacun. Chaque modèle fait l’objet d’un contrôle accru pour que la qualité soit au rendez-vous.

Le matelas à mémoire de forme est également une bonne option. Il épouse toutes les courbes de votre corps et vous évitez les points de pression qui peuvent perturber vos nuits. Il est recommandé aux personnes souffrant des épaules, des hanches…

Matelas
© istock

Comment choisir un bon matelas ?

La technologie utilisée est également un critère primordial. C’est en effet l’élément principal qui permet de maintenir votre corps et la colonne vertébrale. Il existe 4 technologies : le latex, la mousse, les ressorts ensachés et la mousse à mémoire de forme que nous avons déjà évoquée.  Il n’existe pas de technologies plus performantes, mais chacune est adaptée à certaines morphologies.

Le matelas en mousse : c’est le plus répandu et il présente un rapport qualité/prix intéressant. Il convient particulièrement aux enfants et il représente une bonne alternative pour les petits budgets.

Le matelas en latex : il est hygiénique, car il présente une bonne aération grâce aux alvéoles. C’est une matière anallergique qui est idéale pour les personnes souffrant d’allergies, elle détruit les bactéries qui entrent en contact avec la matière. Les acariens ne restent pas sur ce type de matière en raison de la finesse des cellules du latex. Il est également très résistant et plus durable dans le temps. Les personnes sensibles à la poussière peuvent également rehausser leur lit pour se protéger des particules poussiéreuses.

Le matelas à ressorts : Les ressorts ensachés garantissent une indépendance de couchage très appréciable, les mouvements de votre partenaire ne vous réveillent pas. Ils assurent une bonne aération.

Le matelas à mémoire de forme : il a l’avantage de s’adapter à tous les mouvements du corps et à toutes les positions que vous prenez durant votre sommeil. Il améliore la circulation du sang et diminue la pression sur les différents points du corps. Comme vous bougez moins, vous bénéficiez d’un sommeil réparateur.

Quelle taille de matelas choisir ?

Pour choisir la bonne taille, il faut tenir compte de la superficie de chaque chambre de la maison et de votre taille. Il existe quelques repères : pour une personne de taille classique, le lit mesure généralement 90 x 190 cm, mais si vous êtes grand, misez sur 200 cm de long. Pour deux personnes, choisissez entre 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm. Mais vous pouvez également opter pour un matelas XXL ou sur mesure.

Un matelas à la bonne taille doit être de 15 à 20 cm plus grand que votre taille. L’espace que vous avez pour dormir détermine votre confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.