Comment réhausser un lit ?

Comment Réhausser Lit
Surélever un lit peut permettre de créer un espace de rangement supplémentaire. Mais ce n’est pas la seule raison qui peut vous pousser à le faire. C’est également utile pour sortir ou rentrer dans votre lit. Vous disposez de diverses manières de procéder. Voici quelques idées pour rehausser votre lit simplement et efficacement.

Pourquoi surélever son lit ?

En surélevant votre lit, vous permettez à la circulation veineuse de se faire plus facilement, surtout au niveau des jambes. Vous aidez ainsi le sang à rejoindre votre cœur. Vous avez également intérêt à le faire pour éviter d’être en contact direct avec le sol et la poussière qui s’y dépose quotidiennement. Les acariens auront également plus de difficulté à pénétrer dans le sommier ou le matelas. C’est ainsi plus sain et c’est un aspect important en particulier pour les personnes allergiques.

C’est également une bonne chose si vous avez du mal à vous baisser ou à vous relever ou si vous souffrez du dos, ce sera plus confortable ainsi.

Vous pouvez parfaitement rehausser que le bout du lit pour la circulation des jambes ou au contraire rehausser tout le lit si c’est juste pour avoir moins de mal à rentrer et à sortir du lit.

Lit Réhaussé
© istock

Comment rehausser votre lit avec des cales toute faites ?

Il existe plusieurs méthodes pour rehausser votre lit :

Acheter des cales ou rehausseurs dans le commerce

Vous trouverez des rehausseurs de matelas dans le commerce qui sont fiables et qui vous offrent une inclinaison parfaite. Ce type de cales est prévu spécialement pour rehausser le lit. Elles présentent de plus souvent un joli design et vous garantissent une inclinaison qui est la même de chaque côté. C’est très important pour prendre soin de votre dos.

Ils existent en bois, en métal ou en plastique. Les rehausseurs en bois étant les plus chers en général. Les cales en plastique sont moins onéreuses, mais ce ne sont pas les plus solides non plus. Les cales en bois et en métal étant plus solides et plus lourdes.

Les rehausseurs existent dans différentes tailles que vous choisissez en fonction de la hauteur que vous souhaitez. Les différentes tailles varient entre 3 et 30 cm. Il faut donc d’abord évaluer la hauteur totale que vous souhaitez. Certains modèles de rehausseurs en plastique peuvent être empilés les uns sur les autres, cela vous permet ainsi d’envisager toutes les hauteurs que vous voulez. C’est une idée qui vous permet d’obtenir exactement la hauteur qu’il vous faut.

Il faut également faire attention au poids que les rehausseurs que vous achetez sont capables de supporter. C’est généralement indiqué sur l’emballage des rehausseurs, il faut ajouter au poids du lit, celui des personnes qui l’occupent. Plus le sommier et le matelas sont grands, plus les rehausseurs devront être résistants et solides.

Par exemple : un ensemble de quatre rehausseurs de lit est capable de supporter plus de 450 kilos. Dans la plupart des cas, trouver des jeux de rehausseurs qui conviennent à votre lit reste simple.

Il faut bien les choisir aussi d’un point de vue esthétique. Il faut qu’ils aillent parfaitement avec l’environnement et l’ambiance de la chambre, surtout si vous les laissez à découvert. Vous pouvez également les dissimuler avec un long plaid ou une grande housse de couette par exemple, le cache-sommier est également parfois la solution.

La plupart des modèles sont d’une couleur neutre qui s’harmonise facilement à votre chambre, vous pouvez aussi les trouver dans des couleurs vives : bleu, jaune, rouge ou rose par exemple.

Pour les mettre en place, il est préférable d’être deux, il suffit la plupart du temps de les placer sous les pieds et ensuite de mettre le pied au milieu. Retirez le matelas avant de soulever le lit, ce sera plus simple ainsi. Une fois que vous avez aligné les pieds du lit avec la fente ou avec le trou des rehausseurs, vous pouvez replacer avec délicatesse le sommier. Il faut vérifier une fois que vous avez répété cette opération que le sommier est bien stable.

Réhausseur De Lit
© Tousergo

Fabriquez vous-même vos rehausseurs

Prenez un bloc de bois, et coupez-le de manière à obtenir quatre cales de hauteur parfaitement identiques. Il faut calculer avant la hauteur nécessaire pour que le lit soit parfaitement installé comme vous le souhaitez.  Vous pouvez également demander au commerçant chez qui vous achetez le bois qu’il vous le coupe à la même hauteur avec une scie électrique.

Ajoutez à la base de cette cale un morceau de feutre pour éviter tout problème avec votre sol. Vous le collerez sur la partie qui ira directement sur celui-ci.

Faites ensuite un trou de 15 à 20 mm pour fixer correctement les pieds. Cela permet de bien maintenir les pieds de manière à équilibrer parfaitement le lit et à garder un maximum de stabilité au sommier.

En optant pour une hauteur de cales de 5 à 10 cm, vous obtiendrez une hauteur confortable et agréable.

Rehausser son matelas : la solution pour les problèmes de circulation

Cette astuce consiste à s’équiper simplement d’un rehausseur de matelas. C’est un accessoire très pratique si vous avez les jambes lourdes par exemple. Il est de plus conçu spécialement pour offrir une inclinaison parfaite qui permettra de soulager un éventuel mal de dos en même temps. Il est plus discret que le rehausseur de lit. Vous pensez peut-être que mettre des coussins est suffisant, mais ce n’est pas le cas, car la pente ne sera pas la bonne dans ce cas.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.