La chaux est une substance qui a énormément servi les jardiniers dans leurs cultures, car elle offre de nombreux avantages et agit sur différents niveaux. Comme tout autre ingrédient, l’excès est néfaste et une certaine modération est nécessaire. Voici donc comment optimiser l’utilisation de la chaux vive sans compromettre vos cultures.
Quels sont les bienfaits qu’apporte la chaux dans le jardin ?
Présentée sous forme de poudre blanche hautement réactive à l’eau, la chaux est utilisée pour réguler l’acidité des sols afin d’atteindre une valeur comprise entre 6 et 7,5. Cela favorise des rendements accrus pour vos plantes et renforce leur résistance aux parasites.
L’utilisation de la chaux stimule également l’activité microbienne et peut servir d’activateur de compost lorsque la température ne semble pas augmenter.
Elle présente également des avantages pour les gazons, car elle permet d’éliminer la mousse. Mais, il est important de traiter aussi la cause sous-jacente de la formation de la mousse, qui est souvent liée à l’acidification du sol due à une stagnation de l’humidité.
Peut-on protéger nos arbres fruitiers avec de la chaux ?
Lorsque vos plantes entrent en période de repos, un traitement à base de chaux peut être considéré pour protéger vos cultures les plus fragiles.
Pour ce faire, il vous faudra brosser le tronc de votre arbre avec une brosse en chiendent pour éliminer toutes les impuretés et renforcer l’adhérence du produit à l’écorce.
Profitez-en pour supprimer les fruits qui sont restés sur l’arbre afin de vous assurer qu’aucun ravageur ne demeure dans votre culture.
Ensuite, badigeonnez votre produit à l’aide d’un pinceau large, en insistant bien sur les fissures créées par les pathogènes et les parasites.
Un produit à utiliser avec précaution
Bien que cette substance offre de nombreux bienfaits, il est important de modérer son utilisation. En effet, bien qu’elle soit réputée pour détruire les champignons nuisibles et les insectes parasites, elle peut également éliminer les organismes bénéfiques du sol ainsi que les auxiliaires de culture.
Un excès de calcaire peut aussi provoquer la chlorose des plantes, se manifestant par un jaunissement caractéristique des feuilles.
Il est impératif de respecter scrupuleusement les dosages recommandés par le fabricant et de s’équiper de manière adéquate, car la chaux est extrêmement corrosive.
Son utilisation devrait se faire tous les 3 à 5 ans à l’automne ou à partir de février-mars pour obtenir des résultats optimaux.