Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Attention aux restrictions applicables dès aujourd’hui 1er avril 2023 pour le Chauffage au bois !

Vous avez opté pour le chauffage au bois ? Quelles sont les restrictions à venir ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Chauffage au bois : attention aux restrictions applicables dès le 1er avril 2023 !
Note de l\'article

De nombreux foyers ont décidé de laisser de côté leur chauffage traditionnel pour se tourner vers le chauffage au bois. Plus économique, il offre de nombreux avantages en plus. 

Un système de chauffage de plus en plus utilisé

Souvent vu comme une solution d’avenir, le chauffage au bois est désormais très utilisé dans les ménages, il permet de contrer la hausse des prix de l’énergie. Cependant, il y a quelques modifications à faire même avec ce type de chauffage afin de limiter la pollution atmosphérique. Il est prévu qu’au terme de l’année 2023, 6,3 millions de Français se chauffent au bois. Il possède de nombreux atouts, c’est une énergie locale, renouvelable et de plus, économique. 

À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces

Néanmoins, ce système de chauffage n’offre pas que des avantages, il y a aussi quelques inconvénients. En effet, lors de la combustion, le bois émet des particules fines.

De plus, certaines chaudières, si elles sont trop vieilles, émettent différents polluants dans l’air. Malgré tout, ce type d’énergie est toutefois un des plus économiques et de plus, si vous êtes éligible, vous bénéficiez d’aide pour l’achat de votre bois. 

Mais, avant de commencer à vous chauffer au bois, il y a quelques précautions à connaître et à prendre pour vous et la planète : 

  • Ne pas faire chauffer de bois trop humide : les particules fines émises peuvent être dangereuses 
  • Ne pas utiliser une chaudière à bois trop ancienne 

Le bois de chauffage reste une solution économique et énergétique. De plus en plus prisé par les ménages, il est une alternative au gaz et à l’électricité. Cependant, il faut, en revanche, savoir utiliser correctement le chauffage au bois pour éviter la pollution.

À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme

Du côté des prix, malgré une augmentation des prix du bois, il reste le plus économique des chauffages. Cette ressource est relativement indépendante des crises économiques et peut se permettre, de ce fait, de garder un prix plutôt constant. 

De plus, se chauffer au bois propose la même qualité de chauffe qu’un chauffage classique. Pensez bien à prévoir l’espace suffisant pour stocker votre bois et le tout, dans des conditions idéales. Néanmoins, ce système n’offre pas que des avantages. 

Alors, pour contrer les inconvénients du chauffage au bois, un nouveau plan de protection de l’atmosphère est mis en place depuis la fin de l’année 2022, et dès le 1er avril 2023, certaines restrictions sont à prévoir. 

Des restrictions à venir

Les restrictions vont être applicables dès le début du mois d’avril. 

À lire Stockage du bois : comment garantir un combustible durable et de qualité pour votre chauffage ?

Appareils labellisés “Flamme Verte”

Le label Flamme Verte a vu le jour il y a des années. Il vise à promouvoir l’utilisation du bois comme système de chauffage, avec des techniques plus performantes conçues à partir d’une charte qualitative et notamment en termes d’énergie. 

Ce label garantit, en plus, que chaque équipement a été contrôlé en laboratoire au préalable pour réduire les émissions de particules polluantes. Par conséquent, les ménages qui souhaitent s’équiper d’un système de chauffage au bois ne pourront pas uniquement installer des appareils labellisés Flamme Verte.

Cheminée à foyer ouvert

L’utilisation de cheminées à foyer ouvert sera interdite dès le 1er avril. Trop polluantes, peu performantes énergétiquement, mauvais rendement et forte consommation de bois, ce type de chauffage au bois très prisé il y a quelques années sera désormais interdit dans certaines villes. 

La ville de Lyon a décidé d’en interdire l’utilisation. La métropole vise une réduction de 50 % des émissions de particules fines et polluantes dans l’air. Cette interdiction ne concerne que 10 % des logements et pour le moment, cette restriction concerne Lyon, mais également une dizaine de communes alentour comme l’Est Lyonnais, Lyon Saint-Exupéry ou encore, la Vallée du Garon. 

À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!

Par conséquent, dans cette région, il faudra faire remplacer ou effectuer des travaux sur votre cheminée pour être dans les normes. Si vous souhaitez un nouveau système de chauffage, cheminée ou poêle : que choisir ? Vous pourrez bénéficier dans tous les cas d’aides gouvernementales allouées à ceux qui souhaiteraient changer leur mode de chauffage pour rentrer dans les clous des émissions de particules fines. 

Mais, dès le mois d’avril, n’oubliez pas de prendre soin des restrictions qui vont s’appliquer. Certaines pourraient à l’avenir se répandre dans d’autres territoires et d’autres pourraient voir le jour. 

Le bois, c’est primordial, faites attention à la planète en suivant les restrictions appliquées

  • Save

3 avis sur « Attention aux restrictions applicables dès aujourd’hui 1er avril 2023 pour le Chauffage au bois ! »

  1. En même temps le combustible solide le plus vertueux fait l’objet d’une spéculation non justifié .
    Un bon nombre de propriétaires se débarrassent de leurs poêle à granulés. ou est la logique ?

    Répondre
  2. Le chauffage électrique hors de prix, le fuel on n’en parle même pas les pellets ont pris une envolée de prix, le bois super chaleur à un prix abordable contraignant certes mais quel plaisir auprès d’une bonne flambée. Que vont-ils encore nous trouver pour gâcher le plaisir de se chauffer à des tarifs raisonnables? De toute façon nous ne sommes que des moutons qu’il faut tondre au plus ras et des vaches à lait pour combler les caisses vides dues à leur incompétence. Merci.

    Répondre
  3. Jusqu’où vont nous en mener les écolos . Les bonnes soirees au coin du feu d’une belle cheminée c’est terminé ! Ils veulent interdire tout ce qui était agréable ! Et ils croient sauver la planete ! Sur leur planète, il n’y aura plus aucun plaisir ! Je suis très heureux d’avoir 84 Ans et d’avoir profité de la vie sans les écolos !

    Répondre

Partagez votre avis