Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

C’est le moment d’éradiquer les mauvaises herbes : fini la corvée, on vous explique comment désherber sans vous fatiguer

Vous avez des mauvaises herbes dans votre jardin ? Voici comment les éradiquer !

Dorine Alanoix

Publié le

C'est le moment d'éradiquer les mauvaises herbes : fini la corvée, on vous explique comment désherber sans vous fatiguer

Si vous avez un jardin, vous aimez sans doute que celui-ci soit bien entretenu. Cependant, il existe un fléau qui concerne la plupart des extérieurs : les mauvaises herbes. La présence de ces plantes indésirables est souvent source d’agacement chez les particuliers. Sachez que, si ces végétaux se sont invités sur votre terrain, la période actuelle est le meilleur moment pour s’en débarrasser. On vous explique ici comment le faire sans vous fatiguer. 

Pourquoi faut-il éradiquer les mauvaises herbes ? 

Il est toujours utile de bénéficier d’un rappel sur les nuisances que les mauvaises herbes représentent. 

Une question d’esthétisme

Il s’agit du problème le plus visible que ces végétaux indésirables représentent sur un terrain. En effet, si vous aimez que votre jardin soit impeccable, il est particulièrement désagréable de voir des pissenlits, des chardons ou des ronces apparaître ici et là.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Pour avoir un jardin impeccable et dire stop aux mauvaises herbes, il est ainsi largement préférable de se débarrasser de ces plantes dès qu’elles commencent à pousser. 

Un problème pour les autres plantes du jardin

La présence de ces végétaux ne nuit pas seulement à l’apparence de vos extérieurs. Il faut savoir qu’ils font de la concurrence aux plantes que vous avez fait pousser, comme vos fleurs ou tout simplement votre gazon. 

Une mauvaise herbe s’adapte souvent à tous les types de terrains. De plus, elle est mieux armée qu’une plante cultivée pour s’implanter dans la terre et prospérer à l’aide des éléments minéraux qui s’y trouvent.

En conséquence, une plante cultivée située à côté d’une mauvaise herbe se développera moins bien. Par ailleurs, il faut aussi penser qu’une variété indésirable peut transmettre des maladies à une plante cultivée. 

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Quand est-il nécessaire de le faire ? 

Vouloir désherber ses extérieurs est très bien ; encore faut-il savoir quand et à quelle fréquence le faire. 

Quel est le meilleur moment pour le désherbage ?

Attendre la venue de l’hiver pour désherber son terrain n’a pas de sens. Sachez que la période actuelle est la meilleure pour éliminer les plantes nuisibles.

Il est également conseillé de se montrer prévoyant. Pour cela, vous pouvez commencer à retirer les mauvaises herbes dès le début du printemps. Cela évitera à votre terrain d’être envahi plus tard dans l’année. 

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

À quelle fréquence désherber son jardin ? 

Une mauvaise herbe est particulièrement résistante. Même si vous l’arrachez, il est probable qu’elle finisse par repousser exactement au même endroit. Vous devez donc vous y prendre régulièrement, surtout si votre jardin a tendance à être envahi par des plantes nuisibles.

Concernant votre potager, celui-ci doit être désherbé encore plus souvent. En effet, les mauvaises herbes peuvent entraver la croissance des fruits et des légumes. 

Un jardin sans mauvaises herbes est un jardin accueillant.

  • Save

Comment désherber votre jardin sans vous fatiguer ? 

Pour avoir un jardin entièrement désherbé, il existe des techniques simples permettant de ne pas se fatiguer.

À lire Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

Utiliser de l’eau de cuisson bouillante 

Si vous ne désirez pas utiliser un produit chimique, il s’agit de la méthode idéale. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour la mettre en place.

Vous devez juste conserver l’eau de cuisson bouillante lorsque vous faites cuire des pâtes ou du riz. Par exemple, vous pouvez la récupérer dans une casserole. Par la suite, versez l’eau sur les mauvaises herbes dans votre jardin ou votre potager.

L’eau détruira les racines et les feuilles des végétaux indésirables. 

Utiliser du vinaigre blanc 

Vous avez probablement du vinaigre blanc dans votre cuisine. Vous pouvez vous en servir pour supprimer les plantes nuisibles de votre terrain. Cependant, évitez absolument d’utiliser du vinaigre blanc dans votre potager. Ce produit endommagerait vos légumes et vos fruits.

À lire 3 plantes répulsives pour dire adieu aux moustiques naturellement

Il faut donc appliquer cette méthode dans les endroits où rien n’est cultivé. Le vinaigre blanc est très efficace pour brûler les feuilles des herbes indésirables.

Néanmoins, pour un effet durable, il doit être couplé avec une autre méthode, puisqu’il ne s’attaque pas aux racines.

Fabriquer un produit désherbant soi-même 

Les désherbants que l’on trouve dans les magasins sont remplis de produits chimiques. Ceux-ci sont très nocifs pour l’environnement. Si vous désirez opter pour une solution plus respectueuse de la nature, vous pouvez fabriquer votre propre désherbant.

Pour cela, du vinaigre de cidre, du sel ainsi que du liquide vaisselle vous seront utiles. Une fois le mélange effectué, il faut le vaporiser sur les feuilles des plantes à éliminer. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis