Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : Plantez ces 10 variétés de plantes en pot au mois de septembre pour une terrasse fleurie et chaleureuse

L’été touche à sa fin et les plantes voient de moins en moins la lumière du soleil. Il est temps de faire son petit jardin d’automne ! Voici des idées de plantation en pot pour une terrasse remplie de vie et de couleur. 

Dorine Alanoix

Publié le

L’été touche à sa fin et les plantes voient de moins en moins la lumière du soleil. Il est temps de faire son petit jardin d’automne ! Voici des idées de plantation en pot pour une terrasse remplie de vie et de couleur. 

Il est toujours agréable de pouvoir contempler son beau jardin fleuri chaque matin, et ce, même au mois de septembre. Les températures baissent rudement, le temps devient plus humide et nuageux et vous pensez qu’une plante ne peut pas y survivre ? Certes, beaucoup de plantes ne peuvent pas se développer dans ce genre d’environnement, mais ce n’est pas le cas de toutes ! Laissez-nous vous partager dix plantes tenaces à l’automne prêtes à nous partager leur belle couleur. 

Les Graminées 

Les graminées aussi appelées les poacées sont une famille de plantes très résistantes aux basses températures. Les graminées les plus adaptés à une plantation en pot sont les pennisetum setaceum, les carex oshimensis ou des hakonechloa macra. 

Ces fleurs apportent de la légèreté à vos pots et se déclinent sous beaucoup de jolies couleurs d’automne. 

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

Les pensées 

Les pensées ont le superpouvoir de fleurir tout l’hiver même durant les températures les plus froides. Elles demandent cependant un rayon de soleil de temps en temps et il faut donc les placer à la lumière. 

Leur plus belle floraison sera au mois d’octobre si vous en prenez soin en les arrosant très souvent. Dès que les fleurs commencent à faner, il faut impérativement les couper. 

Les choux d’ornement

Vous avez peut-être déjà aperçu des choux d’ornement dans des jardins publics ou dans les pots de fleurs de votre commune. C’est tout simplement une fleur résistante et très simple d’entretien !

Ces petits choux décoratifs offriront design et originalité à vos extérieurs grâce à leurs belles robes d’hiver. Ils s’associeront parfaitement avec des cyclamens et des bruyères. 

À lire Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

Les poinsettias

Plus connues sous le nom de fleurs de Noël à cause de leur belle cape rouge, ces petites pépites de la nature sont capables de résister au gel. 

  • Save

Elle nécessite un arrosage régulier et un apport d’engrais qui permet une floraison plus imposante. 

C’est l’automne, la saison où, sous un soleil refroidi, chacun recueille ce qu’il a semé

La bruyère d’hiver

Cette fleur se plante au début de l’automne ou à la fin de l’été. Elle s’adapte très bien en jardinière et garantit un effet décoratif chaleureux. Elle n’a pas besoin d’un grand pot et pourra tenir quelques années dans le même très facilement. 

À lire 3 plantes répulsives pour dire adieu aux moustiques naturellement

Les variétés les plus répandues sont Erica carnea et Calluna vulgaris qui peuvent fleurir jusqu’en avril. 

Les cyclamens 

Cette fleur fleurit jusqu’au mois de mars avec de très longues floraisons. Ses pétales frangés et pétillants apporteront à coup sûr de la couleur à vos terrasses. 

Les cyclamens peuvent être blancs, roses, rouges ou même violets. Malgré des couleurs printanières, ils redoutent la chaleur. 

Le lierre

Le lierre peut être planté toute l’année et trouve très bien sa place en jardinière sur un balcon ou une terrasse. Il fleurit à partir de septembre. Cette fleur grimpante monte très rapidement sur une palissade ou une haie et habille parfaitement les extérieurs. 

À lire Allergique au pollen ? Voici les meilleures plantes pour un jardin hypoallergénique

Son exposition doit être mi-ombre, mi-soleil, si vous voulez que le lierre se comporte correctement. Vous pouvez très bien la rempoter à votre guise.

Le buis 

Une transition entre l’été et l’automne, le mois de septembre est le mois parfait pour planter des arbustes qui ont besoin de ce climat pour prendre le temps de s’enraciner avant l’hiver.

Le buis est un arbuste à la forme structurée et réellement facile à tailler et se donne un aspect moderne et tendance. Vous pourrez tailler votre buis de mai à septembre pour qu’il garde une belle forme tout au long de l’année. 

Le Nandina domestica

Cette plante arbuste est aussi appelée “bambou céleste” dans les cultures asiatiques. Ses feuilles sont persistantes et prennent des couleurs rouges pendant l’arrière-saison. 

À lire Découvrez 4 plantes grimpantes à planter pour un joli jardin en été ! 

Cette plante n’a pas besoin d’être régulièrement taillée, mais une taille rapide après sa floraison est toujours un plus.

Le skimmia 

Cet arbuste nécessite peu d’effort d’entretien. C’est à l’automne qu’apparaissent des petits fruits rouges sur les branches pour illuminer votre jardin. Il doit cependant être placé à l’intérieur si les températures baissent sous les 5°.

Il existe plusieurs variétés comme le Nymas aux gros fruits rouges, le Magic Marlot sans fruit avec des feuilles beiges, le Veitchii qui regroupe bien plus de petites baies rouges. 

En automne, beaucoup de plantes peuvent encore fleurir même en pot ou en jardinière !N’hésitez pas à mélanger les couleurs entre fleurs et arbustes pour une terrasse lumineuse et chaleureuse. Profitez de ce début de rentrée et de cette entrée de saison pour rhabiller votre extérieur.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis