Ctendance

Décoration / Chambre

Ces idées pour créer une chambre cocooning 

Kelly Wearstler

Publié le

Ces idées pour créer une chambre cocooning

Votre chambre est une pièce réservée à la détente et au sommeil. Elle doit être propice à la relaxation. Autant faire en sorte que cette dernière soit chaleureuse. Avec l’arrivée de l’hiver ou de l’automne, vous pouvez avoir des petits moments de blues. N’hésitez pas à vous munir de tous les plaids, de toutes les bonnes couettes et éléments décoratifs pour vous plonger dans un espace total cocooning. À travers cet article, on vous donne toutes les bonnes astuces pour obtenir une chambre dans laquelle vous pourrez vous dorloter. 

Passer en mode cocooning 

Avec les journées marquées par la pluie et le froid, rien de mieux que de prévoir une après-midi ou une soirée, sous la couette devant la télé, spécial : “Netflix and chill”. Avoir une belle chambre est essentiel. Cela jouera sur votre moral, votre humeur et votre sommeil. Quand les températures diminuent et que les jours se font plus courts, ayez une pièce à dormir ultra cosy et comfy ! Pour être sûr d’obtenir ce résultat, voici nos conseils à suivre. 

Avant de vous lancer dans certains travaux, ou dans l’achat de nouveaux meubles, prenez un bloc-notes. Écrivez toutes vos idées et posez tous les pour et tous les contres. Vous serez fixé. Noter vos idées vous aidera à ne rien oublier. Parfois on peut trouver une inspiration et le jour d’après, celle-ci peut nous sortir de la tête. 

Pour cette raison, nous vous conseillons donc de tout marquer sur un papier. Une fois que vous savez ce qu’il vous faut, accordez-vous une après midi avec vos proches ou tout seul pour vous rendre dans un magasin spécialisé. Vous avez l’embarras du choix : Ikea, Leroy Merlin, Castorama…

Vous pourrez vous balader entre les rayons et vous faire une idée en temps réel des meubles et du style que vous recherchez. L’un des styles que nous conseillons pour obtenir une ambiance cosy : le Scandinave ! En effet, il est par excellence synonyme de béatitude. Ce style vous plongera dans une atmosphère chaleureuse. Les teintes sont douces et naturelles. Les matériaux sont simples et élégants, avec de la laine, ou bien du velours. Pourquoi ne pas opter pour un beau pouf en velours, il sera très doux au toucher. 

Ikea est le leader pour le style scandinave ! Le géant suédois propose une multitude de produits qui sauront vous inspirer. Au-delà des meubles, vous pourrez aussi opter pour des plantes vertes. Certaines comme les bonzaïs ou les orchidées sont des plantes très recommandées. Elles donneront de la vie dans votre chambre. Pour une ambiance cosy, vous pouvez mélanger les styles. Nous vous proposons de mélanger le moderne avec le rustique. 

Les accessoires “must have” pour bien rester au chaud 

Misez tout sur votre lit. C’est l’élément fondamental de votre chambre. Assurez-vous d’y être le plus confortable. Par ailleurs, pensez à tout ce que vous pouvez y ajouter. Les draps, les coussins et les plaids jouent aussi leur rôle dans l’histoire. Un lit simple recouvert d’un beau draps et d’un plaid en velours, vous offrira une sensation de douceur. Vous n’aurez plus envie de quitter votre lit. Différents modèles de plaids sont disponibles chez Ikea. 

Passons maintenant à l’éclairage. Retenez bien qu’une belle luminosité fait toute la différence. Alors, misez tout dessus. Nous vous conseillons une lumière tamisée. Elle vous invitera à plonger dans un univers tout cocooning. Vous pouvez jouer avec la lumière. Tout dépend de vos besoins et de vos gouts. Vous pouvez, par exemple, alterner avec des grandes suspensions accrochées aux murs, avec des lampadaires, ou bien des lampes de chevet. Pourquoi pas intégrer des lumières sur certaines parties de vos murs. 

Ikea propose également des têtes de lit qui vous feront craquer. Elles donneront un côté confort à votre chambre. Si en revanche, vous n’êtes pas tenté par ce côté coussin et plaids, vous pouvez vous tourner vers la décoration. Notre astuce : une chambre à déco minimaliste. Beaucoup ont tendance à penser que ce courant est froid à cause des couleurs grises et neutres. Au contraire, le style minimaliste vous offrira une belle chambre épurée tout en gardant le côté cocooning. 

Il faudra bien trouver l’équilibre. Le mot d’ordre de ce courant est : “less is more”. Alors pas la peine de sur encombrer votre chambre avec trop d’objets. Simplifiez-vous la vie avec des objets comme un meuble que vous mettrez à côté de votre lit, tel qu’un tapis avec un fauteuil ou un pouf confortable. 






Partagez votre avis