Ctendance

DIY

DIY : donner une seconde vie à vos meubles grâce au revêtement adhésif !

Kelly Wearstler

Publié le

DIY : donner une seconde vie à vos meubles grâce au revêtement adhésif !

Dans la mesure où vous souhaiter changer l’aspect de vos meubles et lui offrir une nouvelle esthétique, le revêtement adhésif est parfait pour ça. Un moyen rentable, qui permet de redorer l’image de son intérieur en un seul geste ! Découvrez, dans cet article, toutes les informations à savoir sur cela, notamment certains critères à considérer avant le choix de votre revêtement et quelques astuces déco. 

Les critères à considérer selon les pièces 

Une nouvelle esthétique pour votre intérieur, c’est possible, et cela, à moindre cout, grâce à cette astuce. De plus, dans la mesure où vous déménagez un jour ou que vous souhaitez simplement changer de décor, le revêtement s’enlève facilement. Toutefois, avant d’opter pour le modèle qui vous convient, vous devez vous poser ces questions : 

  • Votre surface est-elle exposée aux rayons UV ?
  • Quelle est la nature de votre surface ? S’agit-il de bois, de PVC, de verre ou encore de métal ? 
  • Votre surface possède-t-elle des reliefs ou est-elle plate ?
  • Le modèle choisi est-il à appliquer pour un long terme ou un court terme ?

Le revêtement adhésif s’adapte à toutes les décorations possibles et imaginables, à vous de laisser votre créativité s’exprimer. C’est le meilleur moyen d’apporter votre touche personnelle en customisant vos meubles à petit prix. D’ailleurs, vous n’aurez aucun problème à dénicher le modèle qui vous conviendra. Il existe différents motifs et coloris. Vous pouvez soit choisir une couleur unie, soit un motif en particulier, ou encore mixer les couleurs entre elles pour plus d’originalité. 

Dans le salon, il est possible de customiser votre table, par exemple. Vous pouvez déposer votre revêtement sur le support principal, ou encore sur les pieds de table. Grâce aux multiples fournisseurs et marques qui en vendent, vous trouverez le meilleur modèle en un rien de temps. En général, le prix minimum est à partir de 10 euros. Pour tous les budgets, vous avez un choix multiple. 

Du côté de la cuisine, vous pouvez installer un modèle spécifique sur votre mur : opter pour un tableau ardoise ! En plus de vous apporter une décoration sympathique et unique, ce modèle vous servira de pense-bête. Pratique pour noter ses courses ou quelques recettes. 

Bien poser son revêtement tout seul 

Poser son revêtement adhésif en toute autonomie est un jeu d’enfants. La pose n’est pas complexe à réaliser, alors, pour ce faire, suivez ces étapes ci-dessous. Les économies seront garanties.

En premier lieu, il convient de nettoyer la surface que vous comptez recouvrir. Dégraissez-la, car il est nécessaire que la partie à décorer soit propre. Dirigeons-nous maintenant dans la chambre, pour la décoration de tiroirs, par exemple. Une fois que vous vous êtes procuré le modèle de votre choix, prenez les dimensions des caissons. Utilisez un cutter et découpez le revêtement en étant minutieux. Vous pouvez ainsi disposer ce dernier dans un seul ou tous les caissons. Par ailleurs, il est tout à fait possible de varier les modèles dans chaque tiroir, pour une authenticité optimale. 

Il ne vous suffira qu’à placer du scotch double face, pour le coller dans le caisson. Afin d’obtenir une bonne adhérence, disposez votre décoration et appuyez fortement. 

Dans le cas où vous disposez votre revêtement dans une surface humide, veillez à choisir un modèle résistant à l’eau. Pour avoir une bonne adhérence, certains modèles requièrent deux à trois jours de patience. D’autres, nécessitent l’utilisation d’eau savonneuse (eau + liquide vaisselle). Vous devez ensuite pulvériser ce mélange sur votre support et recouvrez-la avec votre sticker. Une fois que ce dernier est correctement positionné, vous pouvez utiliser une raclette pour retirer l’excès d’eau. Si votre surface est petite, utilisez une éponge humide seulement.

D’ailleurs, si vous souhaitez enlever les bulles, vous devrez vous munir d’une marouflette. Cet outil est constitué de silicone et est amplement efficace pour la bonne adhérence des éléments adhésifs sur chaque surface. Il vous aidera à appliquer votre revêtement adhésif sans faire de bulles. Tout d’abord, vous devez retirer progressivement la protection de ce dernier. Soyez rigoureux et veillez à ne pas le retirer entièrement, car il risquerait d’être froissé. Ensuite, positionnez-le et utilisez la marouflette, en faisant des gestes de l’intérieur vers l’extérieur, afin de retirer les bulles.

Par ailleurs, le revêtement adhésif résiste aux petites projections d’eau. Donc, ne vous en faites pas si vous souhaitez décorer une salle d’eau. De plus, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer et opter pour des formes particulières et originales. Vous y parviendrez sans difficulté, puisque le papier peint adhésif est facile à découper. Vous aurez simplement besoin d’un cutter. 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une astuce entièrement simple et surtout, économique. Plutôt innovant, il peut être placé à n’importe quel endroit de votre logement, tant que la nature de votre support est adaptée au modèle, même sur des portes ! 

Vous savez tout, désormais, sur le revêtement adhésif et les petites astuces DIY à explorer.

Partagez votre avis