Quel revêtement mural pour les pièces humides ?

Salle De Bain Moderne
Dans les pièces humides comme la salle de bain ou salle d’eau, les toilettes et la cuisine, vous ne choisissez pas vos revêtements muraux comme dans les pièces sèches. En effet, il doit être parfaitement adapté et supporté l’humidité quasi permanente dans ces espaces. Les éclaboussures et parfois les inondations sont à prendre en compte également. Voici quelques revêtements parfaitement adaptés !

Pour choisir les différents revêtements dans les pièces humides, vous disposez de nombreuses options. Peinture, carrelage, papier peint, enduit décoratif, à vous de décider ! Le choix repose sur différents critères auxquels il faut prêter attention. Voici quelques conseils pour habiller vos murs en faisant le bon choix.

Il est important lors de votre rénovation ou changement de décor de choisir les bons matériaux. Le revêtement devra être durable, résistant, pratique et esthétique.

Les revêtements classiques de la pièce humide

Le carrelage reste le grand favori des pièces humides comme la salle de bain, la cuisine, la buanderie ou les toilettes. Il présente en effet certains atouts : il est étanche, résistant et facile à entretenir. Il existe dans diverses formes, couleurs et tailles. À motifs, en grandes largeurs, sous forme de mosaïque ou unis…, choisissez-le en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir.

Pour assurer une imperméabilité parfaite, il faut placer sous le carrelage un SPEC (système de protection à l’eau sous carrelage). Vous êtes ainsi certain de n’avoir pas de problème par la suite.

Carrelage Au Mur Salle De Bain
© istock

La peinture : c’est une solution classique et évidente, qui est souvent oubliée. Il faut la choisir avec soin et misez sur une peinture parfaitement adaptée à ces pièces. Il existe de nombreux produits sans odeur et au temps de séchage très court. Vous pouvez même trouver des mono couches. Il faut ensuite choisir la teinte et la finition qui peut être brillante, satinée, mate, lisse ou grainée.

Bon à savoir : il existe des peintures capables de recouvrir le carrelage si sa couleur et son aspect ne vous plaisent plus, mais que vous ne souhaitez pas le changer.

À lire également : 8 solutions pour recouvrir un carrelage mural

Les revêtements muraux tendance

Le papier peint : celui-ci longtemps jugé vieillot, fait son retour. Il peut parfaitement être utilisé dans la cuisine ou même une salle de bain, mais il faut bien le choisir. Il est généralement composé d’un support papier enduit d’une couche vinylique. Il existe également sous la forme de papier lessivable, parfait pour la cuisine, à support émaillé sur support PVC stabilisé. Ces derniers résistent parfaitement aux projections d’eau, à l’humidité, à la chaleur et aux chocs. Ils sont classés M1 et ils peuvent imités le marbre ou la pierre.

Le bois : il a longtemps été banni dans les pièces humides, mais il revient dans nos salles de bain pour son effet « sauna scandinave ». Il est traité spécialement pour les pièces humides et apporte une ambiance chaleureuse à vos espaces. Il peut également donner une note british à vos pièces.

Les panneaux muraux haute densité en bois composite ou HPL : ils présentent de nombreux atouts et sont en vogue actuellement. Ils se posent sur les parois abimées, peintes ou carrelées pour les dissimuler astucieusement. Ils sont simples à mettre en place. Vous disposez de nombreuses finitions : effet carrelage, à motifs, unis, de type laqué, métallisé.

À lire aussi : Comment utiliser une peinture anti-humidité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.