Conseils pour un style Art Déco 

Ce courant a fait son apparition dans les années 20. Il est synonyme de formes généreuses, de tons riches, de couleurs éclatantes et de matières raffinées avec des accessoires luxueux. L’art Déco revient en force depuis quelque temps. À travers cet article, on vous explique toutes les astuces pour bien aménager votre espace en un univers de ce courant. 

Les caractéristiques de l’Art Déco

L’art décoratif est facilement reconnaissable, par ses formes géométriques, ses couleurs intenses et ses dorures. Ce courant mélange l’élégance, la chaleur et la fonctionnalité. Ce sont des avantages non négligeables. Rappelons-le, une belle décoration, c’est important, mais une maison pratique et fonctionnelle, c’est essentiel. Le point positif avec l’art déco, c’est qu’il permet de vous laisser un libre choix à votre imagination. Vous pouvez ainsi laisser parler votre créativité et réaliser un intérieur à votre gout avec des motifs singuliers. 

Étant né après la Première Guerre mondiale, ce style apportera de la richesse et de la noblesse chez vous. En effet, ce courant, expose une envie de se libérer des atrocités commises durant la guerre. C’est la naissance de la décoration “faste” qui laisse libre cours au glamour et à la beauté. L’une des caractéristiques de ce style : beaucoup d’objet et beaucoup de couleurs sont présentes. L’art déco met en valeur le luxe et la liberté. 

Vous pourrez trouver chez Ikea, Leroy Merlin et bien d’autres géants des meubles et de la décoration des matières et des fournitures qui vous inspireront. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une belle après-midi avec un de vos proches. Rendez-vous chez Ikea, pour voir en direct les modèles proposés. Vous pourrez mieux vous projeter. 

Appropriez-vous les bonnes astuces 

Si la décoration moderne est basée sur des motifs épurés et la sobriété, l’art déco, mise tout sur l’exubérance et les formes. Aucune inquiétude, il est très simple de le reproduire dans votre maison ou votre appartement. Pour ce faire, vous devez suivre quelques points importants pour obtenir un beau résultat. Les murs et les meubles sont vos premières cibles. En ce qui concerne les murs, il faudra penser à les parer de motifs et de couleurs assez vives. Nous vous conseillons des motifs demi-lune, du chevron, ou bien du paon. 

Pour les meubles, ne comptez pas faire dans la sobriété, osez ! Vous pouvez opter pour des sofas ovales ou même arrondis. Préférez des matières nobles. Le marbre est l’un de nos favoris. Il s’adapte pour toutes les pièces de chez vous. Vous pouvez l’installer dans votre cuisine, dans votre salon, ou même votre salle de bains. Vous pouvez oser la dorure : prendre des pots ou de la vaisselle ornée d’or. 

Par ailleurs, les formes jouent, elles aussi, un rôle important. Pareil, ne faites pas dans la demi-mesure, lâchez-vous ! Vous pouvez choisir des tapis, des tableaux ou des rideaux avec des motifs originaux. En ce qui concerne les matériaux, nous avons fait une petite liste pour vous : bronze, verre, bois ou encore albâtre. 

Vous pouvez également acheter de la tapisserie. L’essentiel est de miser sur les petits détails. C’est eux qui vont faire la différence. Vous pouvez transformer votre vase en un bougeoir. Vous pouvez repeindre certains de vos objets aux couleurs de l’art déco. Si vous n’êtes pas inspiré, vous pourrez faire appel à un spécialiste de la décoration ou un architecte qui vous conseillera. 

En revanche, si vous êtes à l’aise avec la décoration et le bricolage, vous pouvez vous lancer dans cette opération. Vous pouvez prendre de la colle, une scie et confectionner vos propres créations. Il y a aussi des brocantes, dans lesquelles vous pouvez dénicher des petites pépites datant de ce courant. 

Dernier point essentiel, pour clôturer cet article : l’aménagement. Si vous souhaitez aménager un style art déco dans votre salle de séjour, préférez des meubles en velours. Bien évidemment, sans dépasser la limite et obtenir un résultat kitch. Nous conseillons le papier peint avec des motifs. Vous pouvez en acheter avec des formes terrazzo ou avec des formes florales. Vous verrez que votre salon sera transformé et aura une allure très spéciale. Vous pouvez aussi vous laisser surprendre par des coussins et des lampes originales. 

Voilà vous savez désormais tout sur l’art déco ! 















Partagez votre avis