Les meilleurs styles pour offrir une seconde vie à sa cuisine 

Il n’est pas toujours évident de devoir redécorer une cuisine. Toutefois, de tout nouveaux styles commencent à devenir de vraies tendances à suivre ! Peu importe vos besoins et vos goûts, vous trouverez votre bonheur parmi toutes ces nouveautés.

Moderniser sa cuisine avec le marbre

Une cuisine en marbre fait toujours son petit effet. Ce n’est pas l’option la moins onéreuse, mais la cuisine en marbre apportera une réelle touche de modernité à votre pièce. Les cuisines avec un plan de travail en marbre ne disposent généralement pas de beaucoup de décoration, car l’attention est portée sur la surface marbrée.

De plus, le matériau est très résistant, il pourra être conservé longtemps sans perdre de son éclat. Il est cependant compréhensible que cette solution ne puisse pas convenir à chacun. En effet, le marbre est une roche coûteuse. Néanmoins, il existe des alternatives à prix réduits. Des plans de travail stratifiés sont souvent commercialisés, le motif est une copie conforme du marbre, même si la qualité n’est pas la même…

L’inspiration scandinave, pour optimiser son espace

Les décorations scandinaves sont connues pour être minimalistes. Si vous avez une cuisine de petite taille, alors optimisez l’espace et cherchez à lui donner plus de grandeur ! Dans ce cas, il y aura peu de décoration, mais qui n’offriront pas de sensation de vide. Retirez les meubles et ustensiles qui ne vous servent pas au quotidien pour libérer de l’espace. 

Pour éviter de proposer un aspect trop triste à votre cuisine, ajoutez simplement de la couleur. Choisissez une à trois couleurs différentes et créez un contraste pour que la cuisine ait l’air plus spacieuse. Les motifs peuvent aussi faire l’affaire. Les couleurs vives vont remplacer les décorations souvent trop imposantes et gênantes pour la cuisine. Par ailleurs, la simple mise en peinture de la pièce ne vous coûtera pas trop cher…

L’ajout de décoration, pour une cuisine suréquipée

Si vous n’aimez pas les espaces vides, alors optez pour la solution inverse. Les décorations dites maximalistes sont également très tendances en 2022. Le but est simple, ajouter des rangements et de la décoration dans les espaces qui semblent vides. Les objets n’ont pas l’obligation d’être utiles pour être exposés.

Néanmoins, il n’est pas utile de surcharger la cuisine non plus. Restez raisonnable dans l’ajout de déco pour ne pas créer une sensation d’étouffement. Il ne faut pas que la cuisine paraisse désordonnée, mais uniquement complète et opérationnelle.

Le retour en force du vintage

Que ce soit dans la mode ou dans le monde de la décoration d’intérieur, le vintage revient en force depuis plusieurs années maintenant. C’est désormais le cas pour les cuisines vintage, qui sont de plus en plus appréciées. 

Pour donner un vrai style vintage à votre pièce, alliez moderne et ancien. Faites de la récup de vieux meubles et retapez-les pour en faire un mobilier vintage ! Ajoutez de la verdure, les fleurs et plantes apporteront un aspect sobre et chic.

La couleur marron fait son grand retour, elle fait souvent écho au cuir des vieux canapés vintage. Si vous ne voulez pas de vieux meubles en bois, prenez un mobilier marron pour un style années 80. Fixez des luminaires aux apparences anciennes pour instaurer une réelle sensation d’ancienneté.

L’alliance du rustique et du moderne

Les cuisines des maisons de campagnes sont atypiques. Le côté rustique de ces pièces a été repris puis retravaillé pour paraître plus moderne. Placez des décorations aux airs vieillots tels que des vases en terre cuite par exemple. Choisissez un plan de travail en bois vieilli pour créer l’atmosphère campagnarde.

La lumière naturelle est un point essentiel, veillez à en apporter un maximum. Pour vous plonger dans ce style à 100 %, ajoutez des bougies et un lustre que vous suspendrez au plafond. Le bois est un élément clé dans la réussite de votre décoration, en plus d’être une solution écoresponsable et peu coûteuse.

En cas de besoin, faites appel à un professionnel

Si vous n’avez aucune connaissance en matière de décoration ou que vous peinez à vous décider, appelez un professionnel. Évidemment, les conseils ne sont pas gratuits, mais l’expertise d’un pro saura vous guider correctement dans votre projet de rénovation. Ainsi, vous serez sûr de bénéficier d’une cuisine tendance, et qui vous plaira pour plusieurs années.

De nombreux experts vous orienteront et vous accompagneront dans votre démarche. Une solution plus onéreuse, mais qui en vaut la peine. De plus, vous gagnerez du temps si vous déléguez cette tâche à une personne qualifiée.

Partagez votre avis