Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Ces 5 plantes d’intérieurs qui prospèrent sans soleil !

Saviez-vous qu’il existe des plantes qui peuvent croître sans lumière ? Voici quelques plantes qui peuvent prospérer dans des coins ombragés sans problème.

Dorine Alanoix

Publié le

Les plantes d’intérieur à faible luminosité sont très pratiques pour embellir les endroits qui ont besoin d’une petite touche de vert sans pour autant nécessiter une grande intensité de lumière. Voici quelques plantes qui trouvent leur bonheur dans les intérieurs faiblement éclairés.

Aglaonema Maria Christina, une plante chinoise à feuilles persistantes

Ce sont des plantes faciles à cultiver et qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil, idéales pour ceux qui n’ont pas la main verte. Elles figurent également dans la liste de la NASA des plantes d’intérieur filtrant l’air.

À lire Serres d’hivernage : comment choisir la mieux adaptée à vos cultures et à votre espace ?

Ses besoins spécifiques dépendent de la couleur de ses feuilles. Si elles ont une teinte foncée, c’est qu’elles préfèrent une faible luminosité. Dans le cas où les feuilles ont des teintes plus claires, comme le rose ou l’orange, une lumière moyenne serait parfaite. Elle ne doit donc pas être exposée en plein soleil afin de ne pas voir ses feuilles brûler.

  • Save

Dragonnier (Dracaena)

C’est une plante relativement facile à entretenir dans votre maison. Elle existe en de nombreuses variétés et peut parfaitement convenir à vos étagères et à vos tables. Les variétés plus grandes ont un aspect arborescent et conviennent mieux à la décoration de sol.

Elles poussent bien dans une lumière vive et directe, mais peuvent tout aussi bien prospérer avec une faible intensité d’éclairage. De plus, ce sont de très bonnes purificatrices d’air, capables d’éliminer les particules polluantes de votre maison.

À lire Saint-Valentin : 5 plantes à offrir à votre partenaire !

  • Save

Canne du muet (Dieffenbachia)

C’est une variété que l’on trouve plus couramment dans les bureaux. Elle porte son nom de muette, car toutes ses parties sont toxiques. Lorsqu’elle est manipulée avec précaution, son danger devient minime.

Elle peut prospérer entre une faible lumière et une lumière élevée selon l’agencement de votre domicile. Vérifiez quelle variété de canne vous avez afin de lui procurer le type de lumière nécessaire à sa croissance.

  • Save

À lire Voici ce qu’il faut tailler absolument dans votre jardin en février !

Lierre anglais (Hedera helix)

C’est une très belle plante grimpante qui peut transformer n’importe quel mur terne en une œuvre d’art. Le lierre anglais est très pratique pour les treillis, les clôtures ou n’importe quel endroit qui permet à des vignes de se développer. Toutefois, pour un résultat de cette envergure, il faut se montrer patient.

Il préfère une lumière indirecte brillante, mais il peut tout aussi bien tolérer un faible éclairage. Cela dit, plus cette plante reçoit de la lumière, plus ses feuilles seront belles. Faites attention, certaines variétés peuvent ne pas supporter une trop longue exposition à la lumière.

  • Save

Palmier de salon (Chamaedorea elegans)

Ce sont d’excellentes plantes de salon à posséder chez soi. À l’époque victorienne, avoir ce palmier était synonyme de la richesse d’une famille et nos jours, il apporte encore un certain caractère à vos pièces.

À lire Kokedama : transformez votre intérieur avec ces jardins suspendus japonais !

Elles peuvent pousser dans des conditions de faible luminosité, mais elles croissent mieux avec un minimum d’éclairage. Elles ont une préférence pour les zones ombragées, vous n’avez donc pas à vous soucier de les garder près d’une fenêtre trop longtemps. Ces plantes prospèrent aussi avec de la lumière artificielle si le besoin se fait ressentir.

  • Save

Désormais, vous avez un large choix pour décorer votre intérieur qui manque de lumière. Quelle plante allez-vous donc adopter ?

  • Save

Partagez votre avis