Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

La célosie : ajoutez du panache à votre jardin avec cette fleur flamboyante

Originaire des tropiques, la célosie est une plante originale qui, bien que sensible au gel, peut parfaitement être cultivée en extérieur.

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Apportant plus de géométrie et de couleur dans le jardin avec sa floraison, la célosie est une plante qui ne laisse personne indifférent, aussi bien dans le jardin que dans les espaces extérieurs. Voici donc quelques conseils et astuces pour réussir sa plantation et profiter d’une très belle floraison dans votre espace extérieur.

Comment semer la célosie ?

Avec un terrain exposé au soleil et une terre riche en humus, vos plantations ne pourront que bien prospérer.

Commencez donc par semer en godets, car cette plante ne supporte pas vraiment les transplantations. La température optimale doit se situer entre 15 et 20 °C.

À lire Voici les étapes clés pour réussir la culture de votre rosier en pot

Veillez à maintenir un substrat humide et éclaircissez vos sujets après une quinzaine de jours s’ils deviennent trop denses.

Il ne vous restera plus qu’à repiquer les plants en pleine terre fin avril ou début mai, en veillant à garder une distance de 20 à 50 cm selon la variété cultivée.

Nom scientifique Celosia argentea
Famille Amaranthacées
Entretien Modéré
Plantation Pleine terre, bac, pot ou jardinière
Rusticité non rustique
Floraison Avril à octobre
Hauteur de 0,5 à 1 mètre

 

Comment assurer son entretien ?

La célosie est une plante exigeante en apports en eau, veillez donc à multiplier les arrosages durant les épisodes de canicule. Cela est d’autant plus impératif si vous comptez entamer une culture en pot.

À lire 5 arbres fruitiers à planter en juin pour enrichir votre jardin

Veillez à rentrer vos pots lorsque les températures baissent en dessous de 10 °C et espacez vos arrosages en vous contentant de maintenir un certain seuil d’humidité dans votre substrat, car un excès peut directement entraîner la pourriture des racines.

Gardez aussi un œil sur les nuisibles tels que les mouches blanches, les araignées rouges ou les aleurodes, afin d’intervenir à temps en appliquant un peu de savon noir, du purin d’ortie ou des insecticides à base d’huile de colza.

En ce qui concerne la taille, vous pouvez vous débarrasser des fleurs fanées ou procéder à de légères coupes afin de prolonger la floraison.

Célosie 
  • Save
Célosie

Peut-on multiplier la célosie ?

Vous pouvez essayer de multiplier vos célosies en récupérant les graines des inflorescences et en les conservant à l’abri de l’humidité dans un récipient bien fermé.

À lire Que faire dans votre jardin après le passages des saints de glace ?

Mais, il convient de noter que le résultat risque de ne pas être identique à celui de la plante mère, car la plupart des célosies sont des hybrides. Si vous vivez dans une région au climat suffisamment chaud, vos cultures pourront se ressemer d’elles-mêmes.

La célosie, avec sa flamboyance et ses exigences, invite à une attention particulière. Ne négligez pas ses besoins en lumière, eau et protection contre les nuisibles pour profiter de sa beauté éclatante tout l’été.

5/5 - (32 votes)
  • Save

Partagez votre avis