Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Camélias en pleine santé en hiver ? Guide complet pour les faire fleurir toute l’année !

Les camélias sont de magnifiques arbustes à feuilles persistantes qui fleurissent d’automne en hiver. Comment les cultiver ?

Dorine Alanoix

Publié le

Camélias en pleine santé en hiver ? Guide complet pour les faire fleurir toute l'année !

Envie de profiter d’une myriade de couleurs dans votre jardin pour vos projets d’aménagement paysager ? Voici un guide simple pour mettre en terre vos camélias et leur assurer un bon entretien.

Comment planter un camélia ?

Commencez par préparer un substrat acide, car le camélia fait partie des plantes de bruyère (plantes appréciant un sol acide).

Il se plante en dehors des fortes chaleurs (entre octobre et avril) et apprécie les emplacements ombragés à l’abri des vents.

À lire Chrysanthème : comment l’entretenir durant l’été pour une floraison automnale éclatante

Laissez votre motte s’hydrater dans un seau d’eau jusqu’à ce que les petites bulles arrêtent de remonter à la surface, puis creusez un trou assez profond pour que les racines puissent s’étaler.

Si votre terre est assez acide, ajoutez un peu d’engrais spécial camélia ou, à défaut, un mélange de terre de jardin, de bruyère et de sable.

Remplissez le fond de votre mélange, puis posez votre camélia au niveau du collet. Remplissez le tout en tassant et arrosez copieusement.

Camélias
  • Save
Getty Images Signature

Comment entretenir un camélia ?

En règle générale, il n’est pas recommandé de cultiver les camélias à l’intérieur, car l’environnement risque d’être trop chaud pour les plantes. Prêtez donc une attention particulière à la lumière, à l’humidité et à la température.

À lire Yucca : conseils d’entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l’année

Le premier élément à prendre en compte est l’arrosage, parce que la terre se dessèche rapidement, ce qui vous conduit à la perte du camélia.

Tâchez de garder la terre relativement humide et apportez régulièrement de l’engrais pour plantes de terre de bruyère pour favoriser son développement.

Si vous remarquez que les feuilles de vos camélias brunissent, c’est que votre sol est mal drainé et que l’eau stagne au niveau des racines. Il faut alors réduire l’arrosage.

Dans le cas où les feuilles jaunissent, cela signifie que le sol est trop calcaire. Il faut alors apporter de la terre de bruyère et un complément d’engrais pour éviter la « chlorose du camélia ».

À lire Protégez vos tomates des coups de soleil : conseils pour une récolte abondante

Arbuste Camélias
  • Save
Getty Images Signature

Si vous remarquez des signes de maladies, sectionnez les parties atteintes pour limiter la propagation et utilisez des fongicides pour réduire leur risque d’apparition.

En ce qui concerne le rempotage, il est préférable de le faire tous les deux à trois ans au fur et à mesure que le sol s’épuise et que la plante se développe.

Pour minimiser les risques de chute des bourgeons, veillez à tailler votre arbuste après la dernière floraison.

Lorsque vous remettez vos plantes à l’extérieur, ne précipitez pas les choses et procédez progressivement à son exposition en commençant par des recoins ombragés afin que la plante se réacclimate doucement et de réduire les risques de stress.

À lire Voici les étapes clés pour réussir la culture de votre rosier en pot

N’hésitez pas à consulter un professionnel pour connaître la bonne variété de camélia qui convient à votre région et à votre type de sol.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis