Velcro : les utilisations possibles pour la maison

Bandes Velcro
Au quotidien, ces deux rubans auto-agrippants ont de nombreuses utilisations. La partie mâle présente des crochets alors que la partie femelle possède des boucles. Ainsi, les deux faces vont pouvoir s’agripper l’une à l’autre solidement et être dissociées et associées à nouveau à volonté. Le Velcro, aussi appelé « scratch » va donc vous être très utile chaque fois que vous souhaitez fixer un élément à un autre. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces utilisations pour profiter pleinement de ce système d’attache facile et rapide à utiliser.

Les utilisations de l’auto-agrippant adhésif

Lorsque vous souhaitez accrocher quelque chose sans devoir percer des trous, vous pouvez opter pour du Velcro adhésif. Il se décline en différents types en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez en trouver pour une utilisation à l'extérieur, pour des surfaces irrégulières, etc..

Voici quelques situations dans lesquelles il se révèle être un allié précieux.

  • Ce peut être pour fixer une moustiquaire sur un cadre de fenêtre. De cette façon, vous n’endommagez pas le cadre et vous pouvez enlever et remettre la moustiquaire à votre gré.
  • De la même façon, il est également possible de l’utiliser pour fixer des rideaux sur vos fenêtres sans avoir besoin de tringles ni de trous. Pour en augmenter la tenue, il est possible de coudre l’adhésif sur le rideau.
  • Vous pouvez utiliser ce type de Velcro pour fixer des cadres au mur en vous assurant, cependant, que le poids puisse être supporté par le Velcro.
  • Il peut également être utilisé pour maintenir vos coussins de chaises en place sur les chaises.
  • Si vous avez un tapis qui a tendance à glisser sur le sol, fixer du Velcro adhésif aux extrémités du tapis et là où vous souhaitez le positionner sur le sol et scratchez-les ensemble.
  • Pour éviter que votre enfant n’utilise un verre différent chaque fois qu’il se sert à boire, vous pouvez fixer son gobelet sur la porte du réfrigérateur avec un Velcro.
  • Vous pouvez utiliser le Velcro pour le rangement de vos télécommandes, vous saurez toujours où les trouver.
  • Si vous avez un animal de compagnie qui a tendance à promener sa gamelle à travers toute la maison, que ce soit volontairement ou non, vous pouvez la maintenir au même endroit avec du Velcro.

Lors de l’utilisation de Velcro adhésif, pour une bonne adhérence, la règle d’or est de toujours bien nettoyer les surfaces sur lesquelles vous allez le coller.

Bandes Velcro De Couleur
© istock

Les utilisations des pastilles auto-agrippantes

Selon ce que vous souhaitez faire, il est parfois préférable de vous tourner vers des pastilles Velcro. Elles se déclinent dans un large choix de diamètres et de couleurs différents pour répondre aux différentes utilisations. Là encore, vous pouvez opter pour des pastilles adaptées à un usage intérieur ou extérieur, dans un lieu humide, etc..

Ce type d’auto-agrippants peut être largement utilisé lors de vos travaux manuels ou pour fixer tous les petits objets (briquet, lunettes, etc…) que vous passez votre temps à chercher dans la maison. En consultant toute la gamme d’auto-agrippants Velcro by-pixcl, vous trouverez forcément un modèle adapté à vos projets.

  • Par exemple, vous pouvez utiliser une pastille sur un stylo et une autre sur le support sur lequel vous appréciez de retrouver aisément de quoi écrire, par exemple, sur un téléphone ou à proximité de celui-ci.
  • Les pastilles peuvent également être utilisées pour tenir un bloc-notes fermé.
  • Elles trouveront aussi leur utilisation pour créer des jeux pour les enfants.

Les utilisations de l’auto-agrippant à coudre

L’auto-agrippant à coudre vous sera utile dans un grand nombre de réalisations. En voici quelques exemples :

  • Ce peut être lors de la réalisation de vêtements pour profiter d’un système d’ouverture et de fermeture qui soit pratique ou pour ne pas avoir à faire de boutonnières, si vous êtes débutante. Si un vêtement de votre enfant est trop long, vous pouvez en utiliser pour le raccourcir provisoirement en attendant qu’il lui aille.
  • Vous pouvez aussi réaliser des pochettes, un sac à main ou un portefeuille avec un système de Velcro pour son ouverture et sa fermeture.
  • Dans la maison, ce type d’attache peut également être très pratique, par exemple, lors de la confection d’une taie de coussin. Ainsi, elle sera maintenue fermée.

L’auto-agrippant n’est pas toujours aisé à épingler. Vous pouvez donc en choisir un qui soit adhésif et le fixer par quelques points pour plus de solidité. Cette option permet également d’utiliser le Velcro adhésif sur une surface et de le coudre sur une autre.

Les utilisations des sangles auto-agrippantes

Les sangles auto-agrippantes se présentent sous forme d’une seule lanière dont le recto est la partie mâle et le verso, la partie femelle. De cette façon, elle s’accroche à elle-même ce qui permet de pouvoir l’utiliser différemment.

  • Ce type de velcro est très pratique pour ranger le surplus des fils électriques qui peuvent courir derrière votre téléviseur, entre autres. Cela évite que les fils ne s'emmêlent et permet de les retenir tous ensemble.
  • Ces bandes seront des alliées précieuses pour le rangement chaque fois qu’il est question de maintenir ensemble plusieurs éléments, par exemple, vos skis, des rouleaux de papier, des tuyaux, des tubes, des quilles, etc..
  • Vous pouvez également les utiliser pour faire tenir quelque chose sur un support, par exemple une plante sur un tuteur.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.