Quantcast

La scie circulaire : choix des lames et utilisation

scie circulaire
L’investissement d’un tel appareil nécessite un gros travail à accomplir comme celui de refaire un parquet ou une charpente. Parmi les critères de choix, assurez-vous que la scie circulaire est munie de bons systèmes de sécurité et d’évacuation de la sciure. Un essai chez le marchand est indispensable.

C'est une scie avec laquelle on coupe sans peine de grosses quantités de bois selon un trajet rectiligne. La scie doit être bien orientée au départ. La qualité de la découpe dépend, comme pour la scie sauteuse, de la lame, bien qu'ici la vitesse de rotation entre en jeu. Pendant la coupe, le moteur de la scie doit tourner à sa vitesse maximale ; donc il faut mettre en route avant d'entamer le bois.

En avançant, la lame doit faire un bruit régulier pas trop grave. Si vous peinez, c'est que la lame n'est pas adaptée au matériau ou qu'elle est usée.

Le choix des lames

Les lames à grosses dents sont utilisées essentiellement pour les découpes grossières et rapides dans le bois en général non raboté.

Les lames à dentures fines sont utilisées pour les travaux fins demandant une bonne finition, mais la vitesse de coupe est plus lente qu'avec
les autres lames. Elles sont aussi recommandées lorsque l'on souhaite découper des revêtements stratifiés.

La denture combinée de grosses et petites lames s'utilise dans les sciages courants de bois. Elle a un bon rendement.

Il existe des lames, dont le métal est traité au Téflon ou au carbure de tungstène, qui sont faites pour couper des matériaux qui ont tendance à
s'éclater comme le stratifié ou l’Altuglas ; mais il faut scier alors à grande vitesse, c'est-à-dire au moins 5 000 tr/mn.

Voici les différents types de lames :

  • Lame à douze grosses dents pour la découpe du bois brut. Diamètre en fonction de la marque.
  • Lame à dents en Téflon pour découpe du bois, du stratifié ou de l'Altuglas.
  • Lame à grosses dents pour couper le bois en général.
  • Lame à très fine denture d'une centaine de dents pour sciage très fin du latté et aggloméré.
  • Lame mixte à grosses et petites dents. Douze grosses et soixante petites. Bois et plâtre.
  • Lame sans dents pour la coupe des tuyaux et feuilles de plomb, cuivre, alu.

Utilisation

La scie circulaire permet d’exécuter des coupes droites dans le sens du fil du bois ou en travers. La lame peut être montée en oscillant, ce qui permet la réalisation de divers tenons ou de rainures. Le guide d’angle gradué permet de réaliser des coupes suivant l’angle désiré d’une manière très précise.

Pour scier d'une manière régulière et parallèle, il faut employer le guide qui est vendu avec la machine. Il se règle au millimètre près. Si vous coupez du bois, posez sur votre établi la partie que vous utiliserez et laissez dépasser la chute qui tombera.

Si cette dernière est trop importante et risque de déchiqueter le bois le long de la ligne de coupe par son poids, appuyez ce morceau sur le dossier d'une chaise ou faites-vous aider par quelqu'un qui le tiendra.

Attention :

  • Ne faites jamais marcher votre scie dans le vide en vous déplaçant.
  • Ne coupez pas un morceau de bois en vous appuyant sur votre genou, tout morceau de bois à couper doit être fixé au plan de travail.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.