Comment enlever du vernis sur du bois ?

Décaper Le Bois
Vous possédez un meuble en bois verni et vous souhaitez lui donner un tout autre aspect que ce soit en changeant la teinte du vernis ou en le repeignant. Le décapage permet de retrouver l’aspect brut du bois en retirant les couches de vernis qui y ont été appliquées.  Voici la méthode à utiliser !

Les préparations avant le décapage

  • Pensez à protéger votre sol: ce conseil est valable avant toute rénovation de meuble. Vous pouvez mettre des bâches de protection, du papier journal ou un vieux drap.
  • Protégez vos vêtements: mettez un tablier ou des vêtements qui ne risquent rien.
  • Protégez vos yeux: les lunettes de protection sont parfaites.
  • Protégez vos mains: enfilez des gants de ménage bien épais.
  • Pour éviter la diffusion de la poussière: fermez les portes, et travaillez avec vos fenêtres grandes ouvertes, cela permet à la poussière de s’évacuer.

Le décapage du bois verni : le ponçage

Si le vernis n’a pas été appliqué en couches trop épaisses, cette méthode fonctionne bien. Vous pouvez prendre une ponceuse à main ou une ponceuse électrique et commencer par un papier de verre à gros grains. Peu à peu, vous le remplacez par un grain fin.

Avant de commencer, équipez-vous avec des lunettes, un masque et des gants. Cette précaution est préférable, car la peinture ancienne peut contenir du plomb, c’est la même chose pour le vernis. La paille de fer est également une alternative qui fonctionne bien. Dans ce cas, faites des petits mouvements rotatifs. Plus le bois est tendre, plus le grain sera fin pour ne pas rayer le bois.

Les deux étapes du décapage

  1. Frottez le bois:
  • Frottez le bois en faisant des mouvements en 8 avec un papier de verre à gros grains monté sur une cale à poncer.
  • Enlevez la poussière après chaque ponçage pour qu’elle ne s’infiltre pas dans les fentes du bois. Vous pouvez le faire au torchon humide ou au pinceau épais. L’aspirateur d’atelier est également parfait pour cet usage.
  • Frottez de nouveau le bois dans le sens de ses veines avec un papier de verre à grain moyen, en faisant des 8. Nettoyez le meuble avec une éponge humide, un chiffon ou un pinceau. Pour une finition parfaite, poncez légèrement avec un papier de verre très fin.
  1. Décapez le bois:

Le décapant, spécial bois, vous aide à parfaire le travail. Il existe des décapants pour vernis performants et écologiques. Il faut l’appliquer au pinceau, le laisser agir, puis passer la surface au grattoir. Terminez avec un chiffon humide.

L’alcool à brûler peut également être efficace de manière à diluer facilement les vieux vernis. Laissez agir une heure, puis effectuez un léger ponçage à la laine d’acier en faisant des 8.

Que ce soit avec un décapant chimique pour le bois ou plus écologique ou avec l’alcool à brûler, veillez à porter des gants et un masque pour ne pas respirer les vapeurs des produits. Mettez également de vieux vêtements qui ne craignent rien. N’oubliez pas d‘aérer correctement la pièce durant ce travail et quelques heures par la suite.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.