Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Bricolage facile : comment fabriquer une étagère en bois pour optimiser son rangement

Vous avez besoin d’espace de rangement, et vous vous sentez apte à bricoler quelque chose. Suivez ces conseils pour fabriquer l’étagère dont vous avez besoin.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Bricolage facile : comment fabriquer une étagère en bois pour optimiser son rangement

Le bricolage est une activité amusante et enrichissante qui permet de créer des objets pratiques et décoratifs pour la maison. Si vous êtes à la recherche d’une solution de rangement pratique et peu coûteuse, la fabrication d’une étagère en bois est une excellente option. Non seulement elle vous permettra d’optimiser votre espace de rangement, mais elle ajoutera également une touche de caractère à votre intérieur.

Les préparatifs

Vous ne pouvez pas vous lancer dans la fabrication d’une étagère sans les préparatifs nécessaires ! Il vous faudra des matériaux, des outils et un peu de courage.

Mesurer et planifier

Si vous voulez que votre meuble soit réussi, n’y allez pas à l’œil, surtout si vous ignorez ce que vous faites. Dessinez un plan avec les mesures de votre étagère, avec le nombre de rayonnages dont vous avez besoin. Cela vous aidera beaucoup et vous évitera certaines erreurs.

À lire 3 Ikea hacks pour donner une seconde vie à vos étagères KALLAX !

Prenez les dimensions en hauteur, largeur et profondeur de votre espace à aménager à l’aide d’un mètre. Vous pourrez ensuite reporter ces mesures sur un papier et tracer un plan des étagères. Déterminez ensuite l’espacement entre les rayonnages en fonction des objets que vous souhaitez y ranger.

Les matériaux et les équipements nécessaires

Pour fabriquer votre étagère, vous aurez besoin de plusieurs outils et matériaux. Voici une liste non exhaustive qui devrait vous aider à visionner votre projet : 

  • Une ou plusieurs planches au regard de vos besoins
  • Des tasseaux et/ou poteaux en bois
  • Scie sauteuse
  • Scie à onglets ou scie circulaire
  • Perceuse électrique
  • Vis à bois
  • Colle à bois
  • Supports de fixation murale
  • Papier abrasif
  • Teinture à bois ou peinture (en option)

À noter qu’il vous faudra plus de planches si vous voulez plus de rayonnages dans votre étagère.

La réalisation

Maintenant que vous avez un plan et les matériaux nécessaires, il n’y a plus qu’à tout assembler.

À lire Maisons du Monde : économisez 20 % sur l’étagère Loft au style industriel !

Fabriquer et poser les étagères

Coupez les planches à la taille souhaitée grâce à une scie sauteuse ou une scie circulaire. Si vous voulez créer des étagères avec des bords arrondis, utilisez une scie à onglets pour couper les bords en diagonale.

À l’aide d’une scie à onglets ou d’une scie circulaire, coupez deux tasseaux en bois en deux morceaux égaux pour créer les montants de l’étagère. Les montants doivent avoir la même hauteur que la planche. Vous pouvez aussi trouver des poteaux de la taille souhaitée.

À l’aide d’une perceuse électrique, perforez des trous à intervalles réguliers sur les montants de bois pour les visser à la planche. Veillez à ce que les trous soient suffisamment grands pour permettre aux vis à bois de passer à travers.

Appliquez de la colle à bois sur les montants de bois et placez-les sur la planche à l’endroit où vous souhaitez installer l’étagère. Vissez-les en place à travers les trous pré-percés. Vous pourrez ensuite installer l’étagère en bois grâce à des supports de fixation murale ou en la faisant reposer sur des équerres de fixation.

À lire Ikea vous propose l’étagère parfaite pour votre intérieur à prix réduit !

Répétez l’opération pour empiler plusieurs étagères et vous aurez un joli meuble où stocker les objets de votre choix.

Les finitions

Une fois que tout est en place, vous pouvez utiliser du papier abrasif pour lisser les bords et les coins de l’étagère en bois. Si vous avez une ponceuse, passez-la sur toutes les étagères pour bien lisser le tout. D’ailleurs, si vous avez opté pour des bords en diagonale, poncez-les pour les arrondir.

L’une des finitions les plus populaires pour les étagères en bois est la teinture à bois. Elle permet de donner une belle couleur à vos étagères tout en préservant le grain naturel du bois.

La peinture est également une option courante pour les étagères en bois. Vous pouvez peindre vos étagères dans une couleur assortie à votre déco, ou choisir une teinte vive pour ajouter une touche de couleur à une pièce.

À lire Ikea réinvente le rangement avec ses étagères modernes et multifonctions à petit prix !

Le vernis est une autre option de finition pour les étagères en bois. Il protège le bois des rayures et des tâches, tout en lui donnant une belle finition lisse et brillante. Si vous souhaitez ajouter un peu de texture à vos étagères en bois, vous pouvez aussi les brosser avec une brosse métallique pour faire ressortir les nervures naturelles du bois. Si vous avez construit un modèle à poser au mur, voici 8 conseils pour bien fixer une étagère murale.

Fabriquer une étagère peut vraiment tester la patience d’une personne

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis