Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Blattes dans la maison : Comment les repousser et éviter leur retour sans utiliser de produit chimique ?

Des blattes chez vous ? Voici comment vous en débarrasser de façon permanente !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Blattes dans la maison : Comment les repousser et éviter leur retour sans utiliser de produit chimique ?

Les blattes ou les cafards sont des insectes invasifs qui prolifèrent dans certains bâtiments, en général mal entretenus. Le souci, c’est que ces insectes sont difficiles à tuer et encore plus compliqués à chasser de chez-vous. Plutôt que de recourir à un exterminateur ou à des produits chimiques douteux, nous vous proposons des solutions à réaliser chez vous !

D’où viennent les blattes ?

Les blattes, aussi appelées cafards ou coquerelles, sont des insectes de petite taille dont la couleur va osciller du jaune au noir en passant par le marron qu’on leur connaît bien et qui a dégouté plus d’un habitant. Elles possèdent une paire de longues antennes et des ailes et est un véritable nuisible pour les habitations.

À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?

Bien que les blattes puissent arriver chez vous par simple hasard. Comme d’autres insectes et animaux, il est aussi possible pour ces insectes de se retrouver chez vous pour plusieurs raisons simples : 

  • Le manque d’hygiène est la cause numéro 1 d’une invasion de blattes.
  • Les mauvaises odeurs les attirent
  • La nourriture facilement accessible est un cadeau pour elles
  • La chaleur du foyer leur est confortable
  • Elles apprécient l’humidité
  • Elles se complaisent dans les ordures
  • Elles s’infiltrent facilement à la moindre interstice

Les cancrelats sont des insectes très difficiles à éliminer puisqu’ils peuvent survivre des semaines entières sans nourriture tout en se reproduisant à grande échelle avec en moyenne une quinzaine, voire une trentaine d’individus en quelques semaines. C’est pourquoi il vous faut les chasser vite et bien en vous arrangeant pour qu’elles ne reviennent plus.

Des solutions naturelles pour les repousser

Fort heureusement pour vous, il existe des solutions simples et naturelles qui vont vous permettre de repousser ces envahisseurs indésirables.

Des répulsifs naturels

S’en débarrasser rapidement et sans se ruiner, c’est possible. Les blattes vont avoir certaines odeurs en horreur, à la manière d’autres insectes comme les mouches. Par conséquent, certains aliments, huiles essentielles et mélanges vont les éloigner de votre domicile.

À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?

Le concombre est, par exemple, l’un des meilleurs répulsifs à cafard que vous pourriez trouver. Coupé en rondelles, ce légumineux frais ne plaît pas du tout aux cafards qui s’en éloigneront rapidement.

L’huile essentielle d’eucalyptus marche aussi très bien contre les cafards. Il vous suffira de l’appliquer dans les zones sensibles en diffusion ou en laissant des gouttes d’huile sur un coton près des zones où les cafards pourraient rentrer.

Des insecticides sans produits chimiques

L’ennui des répulsifs, c’est qu’ils ne servent qu’à ça, à éloigner les cafards de votre maison. Or, si vous en avez déjà chez vous, il va falloir songer à les éliminer. Pour cela, vous pourriez bien sûr leur livrer bataille la pantoufle à la main, mais ces insectes sont connus pour leur grande résistance à tout. Noyade, dégâts physiques, brûlures, radiations, tout semble faible pour le cafard qui peut survivre près d’une semaine en étant décapité.

Il va donc vous falloir un insecticide solide pour en venir à bout. Une solution relativement simple vous demandera de l’eau, du sucre et du bicarbonate de soude : 

À lire Des insectes dans votre bois de chauffage ? Solutions efficaces pour éliminer les parasites !

  • Tout d’abord, il vous faut de l’eau, une petite quantité suffira selon votre utilisation.
  • Ensuite, mélangé du sucre à cette eau de manière à la rendre sucrée (et donc attirante pour les blattes)
  • Enfin, ajoutez-y du bicarbonate de soude.
  • Placez un peu de cette solution dans des endroits stratégiques de votre maison

Les blattes qui se nourriront de ce liquide sucré seront tuées par le bicarbonate de soude présent dans la solution. Cela peut prendre quelques heures.

Entretenir sa maison pour éviter l’invasion !

Pour vous éviter l’invasion, il vous suffit de peu ! Les blattes sont des insectes qui sont attirés par des odeurs, de la nourriture et des températures agréables. Pensez en conséquence tout d’abord à bien nettoyer les endroits stratégiques.

La cuisine en nettoyant bien tous les meubles, les dessous de meubles où peuvent se loger des miettes et de la nourriture facilement accessible aux nuisibles et les contours de poubelles. Nettoyez vos placards, vos éviers et vos sols pour éviter les surfaces collantes sucrées.

La salle de bain doit être propre pour votre hygiène. Essuyez les traces de dentifrice, maquillages et autres produits. Nettoyez vos toilettes au maximum. Enlevez les cheveux et la poussière, aérez la pièce pour éviter l’humidité pesante.

À lire Punaises de lit chez vous ? Ces signes avant-coureurs qui ne trompent pas !

Si vous avez une buanderie, gardez-la propre et hygiénique pour vos vêtements et pour éviter les blattes.

Une maison saine et bien entretenue garde les blattes à la rue

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis