Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Le biochar : un fertilisant naturel pour une culture abondante de tomates en zones arides

Le biochar est un charbon vanté par les agriculteurs pour ses nombreuses qualités. Mais quelle est son utilité pour une culture de tomates ?

Dorine Alanoix

Publié le

Le biochar un fertilisant naturel pour une culture abondante de tomates

Le biochar est un amendement organique qui influence de nombreux aspects agricoles, tels que la gestion de l’eau et l’utilisation d’engrais. Sa capacité à améliorer la production agricole mérite une attention particulière pour comprendre toutes ses propriétés. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à considérer l’usage du biochar pour booster vos cultures.

Un fertilisant aux nombreux avantages ?

En plus des nombreux témoignages qui ont vanté les mérites de l’utilisation du biochar, de nombreuses études viennent renforcer ses bienfaits et à mieux comprendre ses mécanismes de fonctionnement.

Une étude publiée en 2023 par l’université A&M au Texas avait examiné les effets de ce fertilisant naturel sur une culture de blé ainsi qu’une culture de tomates. Les résultats se sont montrés plus positifs que prévu.

À lire Protégez vos tomates des coups de soleil : conseils pour une récolte abondante

En effet, le microbiome du sol traité avec du biochar a vu une augmentation de plusieurs microbes bénéfiques, ce qui favorise le développement des cultures et renforcer l’activité symbiotique entre les plantes et leur microbiome.

D’autres études ont confirmé la capacité du biochar à améliorer la structure des sols, facilitant ainsi une absorption des nutriments.

Le biochar
  • Save
Le biochar

Comment le biochar améliore-t-il le rendement des plants de tomates ?

Avec de nombreuses études ayant posé les bases sur les effets à long terme de ce fertilisant, des chercheurs de l’Université des Sciences et Technologies de Kunming ont publié le 9 mai 2024 dans BMC Plant Biology une étude qui a démontré que le biochar pouvait aider les tomates à pousser dans des conditions arides.

Cette étude a porté sur les effets du stress hydrique et des conditions salines qui affectent le développement des plants de tomates, en évaluant les niveaux d’irrigation et la qualité de l’eau.

À lire Tomates au potager : quelle est la distance idéale entre les plants ?

Les résultats ont montré une amélioration significative des caractéristiques morphologiques des plantations grâce à l’ajout du biochar.

Des plants de tomates
  • Save
Des plants de tomates

Ce fertilisant peut-il servir à grande échelle ?

Les résultats de multiples études montrent que le biochar est efficace pour améliorer le rendement des tomates dans des zones arides à sols sablonneux.

Bien que de nombreuses stratégies de développement visant à optimiser les usages du biochar sont déployées pour réduire les besoins en eau, il est important de noter qu’il peut devenir nocif s’il est produit à partir des forêts primaires.

De plus, une production intensive de ce fertilisant peut également créer des conflits d’usage en réduisant la disponibilité des matières premières.

À lire 5 variétés de tomates résistantes au mildiou à cultiver dans votre potager

Le biochar est un élément qui s’avère très prometteur pour aider à booster les cultures de tomates, à condition qu’il soit utilisé de manière judicieuse.

4.3/5 - (24 votes)
  • Save

Partagez votre avis