Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

4 plantes à semer à côté de vos tomates pour les protéger du mildiou

Le mildiou est une maladie fongique qui se développe à grande vitesse dans les environnements humides pour dévaster les cultures en un éclair. Fort heureusement, certaines solutions peuvent vous permettre de vous en protéger.

Dorine Alanoix

Publié le

Protéger les tomates du mildiou

Vous avez décidé de cultiver des tomates en cette mi-mai, mais votre jardin est constamment exposé à la menace du mildiou ? Voici quelques plantes que vous pouvez semer en parallèle pour non seulement tenir cette maladie à l’écart, mais aussi apporter un peu de couleur dans votre espace extérieur.

L’ail

Préservant les cultures contre de nombreux champignons pathogènes comme le mildiou, l’oïdium, la rouille, la fonte des semis, la moniliose ou encore la cloque du pêcher, l’ail est le roi des plantes protectrices dans votre jardin.

Dans le cas ou la plante elle-même est atteinte par une maladie ou un ravageur, il vous suffit de retirer les feuilles atteintes et de la traiter durant une semaine pour la voir repartir de plus belle.

À lire Protégez vos tomates des coups de soleil : conseils pour une récolte abondante

La récolte débute mi-juin pour l’ail d’automne et en mi-juillet pour l’ail de printemps, il vous suffira d’arracher les têtes d’ail et de les laisser sécher au sol pour une durée de 48 heures.

Nom scientifique Famille Hauteur Période favorable Multiplication Sensibilité
Allium sativum Amaryllidacées 60 cm Printemps, automne Division des caïeux la rouille, le mildiou, la pourriture blanche, la teigne et la mouche de l’oignon

 

Semer de l'ail à côté des tomates
  • Save
Semer de l’ail à côté des tomates

Le basilic

Avec un endroit ensoleillé ainsi qu’un sol léger et humifère, le basilic est une plante qui est très facile à cultiver.

En plus d’un arrosage fréquent, il vous faudra garder toutefois un œil sur les mauvaises herbes qui peuvent nuire à sa croissance.

À lire Mildiou de la vigne : conseils pratiques pour protéger et sauver vos récoltes

Si vous désirez multiplier vos feuilles, faites-le dès leur première apparition. Pour ce qui est des semis, vous pouvez laisser un pied monter en graines que vous récupérerez par la suite pour les mettre à sécher.

Nom scientifique Famille Hauteur Période favorable Multiplication Sensibilité
Ocimum basilicum Labiacées, Lamiacées, Labiées 40 cm Printemps Semis en place en avril-mai, ou sous-abri en mars et repiquage en mai, bouturage Résistant aux maladies et aux insectes

 

Semer du basilic
  • Save
Semer du basilic

Œillet d’Inde

Aussi tolérante que le basilic, l’œillet d’inde est une plante polyvalente qui s’adapte à toutes les situations avec une terre enrichie.

Le planter à proximité de vos tomates éloignera non seulement les insectes nuisibles, mais attirera en parallèle certains insectes auxiliaires du jardin comme les coccinelles ou les syrphes.

À lire Tomates au potager : quelle est la distance idéale entre les plants ?

Si vous comptez planter de petites variétés, espacez-les de 20 à 25 cm de vos tomates. Dans l’optique où vous comptez cultiver de plus grandes variétés, espacez-les de 30 à 35 cm.

Nom scientifique Famille Hauteur Période favorable Multiplication Sensibilité
Tagetes patula Astéracées, Composées De 20 à 50 cm Printemps Semis en avril à 20°C La mouche de l’œillet, la tordeuse, les pucerons, le thrips, le botrytis, la rouille, l’alternariose

 

Œillet d’Inde
  • Save
Œillet d’Inde

Le souci

Avec son allure rustique et ses coloris tendres allant du jaune d’or à l’orange vif, le souci est une plante qui est aussi connue pour avoir des fleurs comestibles.

En plus d’être une plante antibactérienne et antiseptique, ses propriétés antifongiques préviendraient l’apparition du mildiou sur les pieds de vos tomates.

À lire 5 variétés de tomates résistantes au mildiou à cultiver dans votre potager

Peu exigeant en termes de culture, le souci est capable de se développer même dans des sols légèrement calcaires.

Nom scientifique Famille Hauteur Période favorable Multiplication Sensibilité
Calendula officinalis Astéracées, Composées Jusqu’à 70 cm, selon les variétés Printemps Semis en place en avril L’oïdium

 

Les soucis
  • Save
Les soucis

Peu importe la plante choisie, veillez à ne pas créer de paquets dans votre jardin afin que la maladie ne ravage pas vos cultures atteintes en un instant.

4.6/5 - (41 votes)
  • Save

Partagez votre avis